Jump to content

Fibres muscles lisse(nciés de la pass) unitaires


Pikachumab
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Hello,

Je suis désolé de participer à cette vague de questions intensives en ce Jeudi soir, mais je pense que je m'mebrouille et mon sujet est entre anatomie et physiologie donc je décide tout de même de le poser dans physiologie, bref venons en au problème:

Je ne comprend pas pourquoi on dit que pour les cellules musculaires lisses unitaires une activation du système ortho-sympathique engendre une relaxation alors que dans la physiologie de la circulation on dit qu'elles possèdent un tonus vasoconstricteur. Idem pour le parasympathique qui est normalement censé favoriser la relaxation ici on nous dit qu'elle joue en faveur de la contraction musculaire.

Voilà mon problème, je pense que j'ai un peu tout mélangé, navré pour tout ça 😖

 

 

 

 

Citation

Fibres muscles lisse(nciés de la pass) unitaires                                       @Zepek en vrai je l'aime bien celle là

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors je suis pas sure d'avoir bien compris ta question (+ à vérifier ce que je dis par un tuteur parce que UE3 voila quoi) mais déjà

le système nerveux orthosympathique entraine pas toujours une contraction : (pour m'en rappeler je pense à ce que Chaynes nous avait dit sur l'histoire du chasseur et du lion : quand on est dans un état de stress on va pas à contracter et mettre en marche l'estomac : donc relaxation de l'appareil digestif)

et du coup pour les artères le système orthosympathique entraine une dilatation due à l'augmentation de la FC et donc + de sang qui passe dans les vaisseaux --> tes artères en sueur --> dilatation 

 

Voila ce que j'ai compris (vraiment à vérifier et compléter) mais si ça peut déjà t'aider un peu

 

(très fort le titre) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

tu peux imager comme le dit @jePASSparla le système orthosympathique comme le système de la survit et du combat. Il va favoriser les fonctions de fuites et de combats. Donc il diminue ce qui est digestif urinaire ect... et permet de faciliter l'effort physique.

 

Effectivement le système ortho via l'activation des Récepteur ALPHA 1 va faire une vasoconstriction: La contraction des muscles lisses des vaisseaux entraîne une vasoconstriction ce qui a pour effet une augmentation de la pression sanguine artérielle. Mais si c'était uniquement cela alors durant un effort on réduirait le débit alors que le corps serait en demande d'oxygène et de nutriments et il y aurait rapidement un soucis (Bien noter que la fréquence cardiaque augmente en parallèle pour éviter cela). 
 
Au repos les sphincter pré capillaire sont fermés et le système ortho maintient un tonus vasoconstricteur via la libération de Noradrénaline.
Mais à l'effort il ya une modification des facteurs métaboliques locaux (baisse de l'oxygène , augmentation du C02, baisse du pH, et augmentation du potassium) qui font dire au corps de manière schématique qu'il faut vasodilater et ouvrir les sphincter pré capillaire et ça va être prioritaire par rapport au tonus vasoconstricteur orthosympathique. Il en résulte une vasodilatation des artérioles et une augmentation du débit sanguin. 
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses à tous les deux tout d'abord!!! @heim@jePASSparla.

Mais du coup la phrase que j'ai marqué dans mon cours :

"Une minorité des FML sont des cellules entraineuses, elles ont un potentiel de membrane instable qui engenre spontanément des PA. L'activation orthosympathique inhibe cette activité et permet le relâchement du muscle (relaxation), alors que l'activation parasympathique stimule la dépolarisation, augmente la fréquence de délivrance des PA et ainsi la force de contraction musculaire" est-elle fausse ? Parce que j'ai l'impression que c'est en opposition de ce que vous me dîtes

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Choco2Noel a dit :

"Une minorité des FML sont des cellules entraineuses, elles ont un potentiel de membrane instable qui engenre spontanément des PA. L'activation orthosympathique inhibe cette activité et permet le relâchement du muscle (relaxation), alors que l'activation parasympathique stimule la dépolarisation, augmente la fréquence de délivrance des PA et ainsi la force de contraction musculaire"

Ca reste bien vrai ce que tu as écrit.

En fait le SNos, son seul job, c'est de survivre à un stress.

Quand tu es pourchassé par un lion, tu vas retrouver une vasoconstriction dans la majorité de tes vaisseaux par des récepteurs Alpha1 adrénergiques (A noter qu'on retrouve un tonus vasoconstricteur qui peut être levé par l'effort), sauf au niveau de tes jambes pour que tu coures vite. Pourquoi ? Vasodilatation métabolique locale (inhibition de la libération de noradrénaline et donc du tonus sympathique au niveau local) suivie d'une vasodilatation shear-stress-dépendante: tu maximises les apports sanguins dans les muscles adaptés pour combattre le stress.

Si tu as besoin de courir vite, et vu que tu as une grosse vasoconstriction, tu as besoin de faire en sorte que ton coeur éjecte plus de sang et ce encore plus vite: on retrouve un tonus sympathique au niveau du coeur qui va engendrer une augmentation de la contractilité ainsi que de la fréquence cardiaque par le biais de récepteurs Béta1-adrénergiques; on a donc une augmentation du débit cardiaque.

Puisque ton corps est en alerte, tout l'oxygène qui part dans tes tissus est quasi-totalement consommé... Il te faut avoir de meilleurs apports en oxygène. Tu auras un tonus bronchodilatateur au niveau des poumons pour faciliter la ventilation: on retrouve une relaxation musculaire par le biais d'une stimulation béta2adrénergique.

Tu te fais courser par un lion. Penses-tu que tu vas t'arrêter à côté d'un fossé pour faire tes besoins ? Evidemment que non !

On retrouvera ainsi une inhibition du transit intestinal par le biais d'une stimulation Alpha2-adrénergique, qui engendrera une relaxation du muscle intestinal, en inhibant ces cellules entraîneurs, et une contraction du sphincter anal par le biais d'une stimulation alpha1-adrénergique, ainsi qu'une relaxation du muscle lisse vésical, le détrusor, par le biais d'une stimulation Béta3-adrénergique.

 

Je pense que tu fais trop facilement le raccourci entre SNos -> contraction et SNps -> Relaxation.

Spoiler: Ces deux choses n'ont pas vraiment de rapport.

Le sympathique fait se contracter ou se relacher les muscles lisses pour assurer un fonctionnement optimal du corps face à un stress maximal.

Le parasympathique fait se contracter ou se relâcher les muscles lisses pour que chaque organe fonctionne comme il l'entend: c'est le parasympathique qui est à l'origine des sécrétions salivaires, ou même du transit intestinal ou de la contraction du muscle lisse vésical.

Essaie de bien comprendre que ton corps, c'est comme un pays. Quand tout va bien, chaque ville fonctionne comme elle l'entend, et ça c'est grâce à une activité parasympathique, tous tes organes fonctionnent de manière à maintenir leur propre survie.

Quand on est en situation de crise, c'est le sympathique qui prend le relai. Lui, il en a rien a faire qu'un de tes organes souffre transitoirement, son but, c'est de faire passer la crise, donc il va rationner les ressources (vasoconstriction généralisée) pour les rediriger là où il faut, il va augmenter les apports en air (bronchodilatation), et va faire en sorte qu'aucune distraction ne survienne et t'empêche de passer la crise (arrêt du transit intestinal, relaxation de la vessie).

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

(je me rajoute à la partie)

 

Merci beaucoup @Jerhème et @heim !

Chose que je n'ai pas compris : le SNos induit toujours une vasoconstriction des vaisseaux? Si on observe une dilatation (au niveau du visage par exemple à l'effort) ce sera parce qu'un phénomène extérieur prend le dessus (ex : augmentation du débit sanguin) ? 

Et à l'effort dans les muscles des jambes qui sont sollicités +++ on garde une vasocontraction pour que le sang circule plus vite et donc pour pouvoir mobiliser plus vite les jambes c'est ça? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, jePASSparla a dit :

SNos induit toujours une vasoconstriction des vaisseaux

Non.

Dans le coronaires par exemple, on retrouve des récepteurs Béta2-adrénergiques qui sont responsables d'une vasodilatation des coronaires à l'effort.

il y a 3 minutes, jePASSparla a dit :

Si on observe une dilatation (au niveau du visage par exemple à l'effort) ce sera parce qu'un phénomène extérieur prend le dessus (ex : augmentation du débit sanguin) ? 

Ca, c'est marqué dans ton cours par contre, lors d'un effort, le débit sanguin au niveau de la peau augmente, et quels sont les téguments les mieux vascularisés globalement ? Ceux du visage !

 

il y a 4 minutes, jePASSparla a dit :

l'effort dans les muscles des jambes qui sont sollicités +++ on garde une vasocontraction

Absolument pas, sinon tes muscles se retrouveront dans une situation d'hypoxie assez vite ! (Et on parle de vasoconstriction).

C'est dans ton cours, lorsque ton muscle va être sollicité, on va retrouver des modifications métaboliques locales: Augmentation du potassium, diminution de la PO2, augmentation de la PCO2, diminution du pH... Ces phénomènes vont concourir à bloquer la libération de noradrénaline à ce niveau, inhibant le tonus vasoconstricteur sympathique. L'augmentation de débit qui est associée à l'augmentation de débit cardiaque sera à l'origine ensuite d'une vasodilatation shear-stress-dépendante: tu maximises l'apport sanguin dans les organes qui en ont besoin.

Du coup, on retrouvera une vasodilatation dans les muscles des jambes !!!! Je le mets pas en rouge pour faire joli.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Jerhème a dit :

tu vas retrouver une vasoconstriction dans la majorité de tes vaisseaux par des récepteurs Alpha1 adrénergiques (A noter qu'on retrouve un tonus vasoconstricteur qui peut être levé par l'effort), sauf au niveau de tes jambes pour que tu coures vite

D'accord j'avais mal interprété cette phrase ! Merci!! 

 

Est ce que le SNos peut induire une vasoconstriction (faute de frappe 😅) ou une vasodilatation sur un même vaisseau en fonction des récepteurs?

En fait je ne comprends pas la différence sur les vaisseaux entre l'effort et le stress : dans l'effort on a la vasodilatation métabolique qui n'a pas lieu si on est stressé mais au repos? 

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne fais que reprendre ce qui a été dit précédemment mais sous une autre formulation en espérant que ça te conviendra comme réponse. N'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas.

 

On remet les choses au clair : le système orthosympathique est activé en situation de stress. Le stress c'est quoi ? C'est une situation qui augmente tes dépenses et qui mets ton corps en défaut. C'est le lion qui te poursuit, le concours qui s'approche, et l'activité physique. Le cerveau se met en mode y a quelque chose qui va pas, on doit fuir pour survivre !

cet instinct de survie fait que ton coeur, qui a une capacité limitée (il peut pas pomper plus de sang qu'il n'a à sa disposition) va devoir faire un choix

(Un jeune PASS qui n'a pas touché la SSH de tout le semestre aura tendance à décider de bosser le chapitre sur l'évolution la veille du concours)

Donc le coeur va choisir de faire survivre les organes indispensables à, eh bien, la survie de l'organisme. Un lion te poursuit, tu fais quoi ? Tu portes tes jambes à ton cou ! Tu cours comme jamais -> le sang va vers tes muscles+++ (75% du débit cardiaque à l'effort !! - chiffre à connaître) donc ce qui va arriver, c'est que avec tout ce sang qui arrive, les cellules endothéliales vont s'adapter : les sphincters précapillaires s'ouvrent pour laisser plus de sang passer, et à cause des différences liées à l'activité du muscle (tmtc baisse o2, baisse pH, hausse co2) ce qu'on appelle vasodilatation métabolique locale.

D'un autre côté, perso si un lion me poursuit je vais pas forcément me mettre à manger du pop corn ou du chocolat, donc VASOCONSTRICTION des organes non indispensables. L'exemple clé c'est les organes abdominaux, et justement les intestins.

Tout peu se déduire de cette réflexion : quand tu cours t'as chaud donc vasodilatation de la peau pour évacuer la chaleur, mydriase de la pupille pour "bieeen te voir, mon enfant".

 

L'effet ne se fait pas sur un même vaisseau, mais selon une répartition qui varie en fonction du tissu, qui sera ainsi plus ou moins perfusé. L'effet pour chaque tissu par contre c'est à bien connaître, mais tu peux raisonner super facilement dessus comme je t'ai montré.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @lil d'avoir pris le temps! 

J'ai une (dernière promis) question : si j'ai bien compris la vasodilatation lors d'un effort est due aux phénomènes métaboliques (baisse du pH, baisse de l'o2, hausse du co2 et du potassium) et pas au système orthosympathique (qui applique un tonus vasoconstricteur)  

 

Ce qui m'amène à penser que lors d'une situation de stress mais que nos muscles sont au repos (coucou le concours) : on va donc pas avoir la hausse de co2, baisse de o2, baisse du pH (qui sont dûs à l'activité du muscle right?) donc les vaisseaux des jambes subiront une vasoconstriction par le système orthosympathique 

 

Merci encore de votre aide (je suis longue à la détente sorry)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, jePASSparla a dit :

vasodilatation lors d'un effort est due aux phénomènes métaboliques (baisse du pH, baisse de l'o2, hausse du co2 et du potassium) et pas au système orthosympathique (qui applique un tonus vasoconstricteur)  

Oui, et à cette vasodilatation métabolique, il faut rajouter dans un second temps une vasodilatation shear-stress-dépendante par augmentation de la production de NO sous l'effet des cisaillements.

il y a 9 minutes, jePASSparla a dit :

Ce qui m'amène à penser que lors d'une situation de stress mais que nos muscles sont au repos (coucou le concours) : on va donc pas avoir la hausse de co2, baisse de o2, baisse du pH (qui sont dûs à l'activité du muscle right?) donc les vaisseaux des jambes subiront une vasoconstriction par le système orthosympathique

Lors d'une situation de repos, 1 sphincter pré-capillaire sur 10 est relâché, en plus de tes artérioles qui ont une vasoconstriction de par le tonus basal sympathique.

Lors d'un effort, on a une relaxation de tous les sphincters capillaires au niveau des muscles + une vasodilatation -> Ton débit explose !!!!

C'est marqué dans ton cours, au repos, donc genre tu fais ta sieste mais pas après avoir mangé, la plupart de tes artérioles subissent une vasoconstriction par le biais du SNos.

Il suffit de comprendre que le tonus sympathique est levé dans les muscles qui fournissent un effort important.

 

il y a 15 minutes, jePASSparla a dit :

(coucou le concours)

Et ne t'inquiète pas, le professeur Arnal ne pose généralement pas de questions pièges. Il pose quasi-uniquement des questions basées sur la compréhension et l'apprentissage du cours.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, jePASSparla a dit :

Ce qui m'amène à penser que lors d'une situation de stress mais que nos muscles sont au repos (coucou le concours) : on va donc pas avoir la hausse de co2, baisse de o2, baisse du pH (qui sont dûs à l'activité du muscle right?) donc les vaisseaux des jambes subiront une vasoconstriction par le système orthosympathique 

 

Je viens de relire ta question... Je crois que je ne l'avais pas comprise.

Oui. Si par exemple on courait avec nos doigts et pas nos jambes, on aurait une vasodilatation au niveau des doigts.

Par contre, ne raisonne pas à l'envers. D'abord le stress -> Vasoconstriction quasi-généralisée -> Modifications locales -> Vasodilatation locale.

Mais dans une situation de stress de ce type, tu auras par exemple, comme lors d'un exercice physique, une augmentation de la PAM par augmentation notamment de la PAS, une augmentation de ta fréquence cardiaque ainsi que de la contractilité de ton coeur

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup mais vraiment beaucoup @Jerhème (ça m'a pris un peu de temps à lire mais dès le premier roman c'était très clair!!!!)

Oui je faisais trop trop trop facilement entre orthosympathique et contraction

 

Encore merci et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...