Jump to content

ancre GPI


louna1901
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Dans mon cours c'est marqué "après coupure du signal clivable, a lieu une autre coupure près du second peptide hydrophobe, suivie de la greffe d'un GPI, assemblé en plusieurs étapes sur la face cytosolique de la membrane du RE puis transloqué dans l'espace luminal"

or je croyais que les protéines à ancre GPI étaient au versant extra cellulaire de la MP, donc pourquoi ça va dans l'espace cisternal du RE ? 😕 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Je sais pas si j'ai bien compris ta question... 

 

Alors oui une protéine à ancre GPI se retrouve à la surface cellulaire soit en extra-cellulaire. 

Pour acheminer un protéine qui se trouve a la face externe de la membrane plasmique il faut qu'elle se trouve sur la face interne de la membrane du vésicule qui l'achemine. Pourquoi ? La vésicule quand il arrive à la membrane va se fusionner avec cette dernière et donc la mb du vésicule va s'ouvrir et son versant interne se retrouve en extracellulaire et son versant externe se retrouve en intracellulaire. 

 

Donc il faut transloquer ta protéine dans l'espace luminal du RE pour qu'elle soit en interne dans la vésicule d'acheminement. 

 

J'espère que ça répond à ta question et que je ne suis pas à côté de la plaque.. 

 

Capture d’écran (132).png

Edited by Balee
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse 🙂

mais en fait je me pose la question plutôt au niveau des ancrage GPI. Je pensais que les protéines à ancre GPI étaient assemblaient en intracellulaire et transloquées en extra mais je viens de voir dans mon cours qu'elles sont assemblées sur la membrane cytosolique du RE et transloquées sur la membrane luminale, dans tous les cas elle resterait en intracellulaire 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi: 

Il y a 11 heures, louna1901 a dit :

les protéines à ancre GPI étaient assemblaient en intracellulaire et transloquées en extra

oui c'est ça !

Il y a 11 heures, louna1901 a dit :

elles sont assemblées sur la membrane cytosolique du RE et transloquées sur la membrane luminale

ça aussi c'est vrai, elle est transloquée sur la membrane luminale pour pouvoir être acheminer en extracellulaire par la suite. 

 

On va demander à @Bulot et @Sarhabdomyocyte si elles ont la réponse qu'il te faut, j'ai pas envie de te dire de bêtises ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu

 

 

Il y a 16 heures, louna1901 a dit :

elles sont assemblées sur la membrane cytosolique du RE et transloquées sur la membrane luminale

 

En effet, c’est bien ça !

 

Je te réexplique ce passage parce que je pense que c’est la compréhension de cette phrase qui te pose problème :

  • La construction de l’ancre en elle-même va se dérouler sur la face cytosolique. On parle ici seulement d’assemblage de ses constituants.
  • Après assemblage, et avant transfert à la MP, l’ancre est transloquée sur la face luminale de la membrane du RE. C’est là qu’elle va pouvoir se lier à la protéine qu’elle maintiendra attachée à la membrane. Après liaison à la protéine, l’ensemble GPI+protéine Sera transporté par une vésicule vers la MP.

Tu vois donc bien que la vésicule formée pour le transport du complexe GPI contient l’ancre GPI dans son hémi-membrane luminale, car elle était sur l’hémi-membrane luminale du RE !

 

Quand la vésicule va fusionner avec la MP, ce qui se trouvera dans son hémi-membrane interne (luminale) sera orienté en extra-cellulaire sur la MP (cf. L’explication de Lilou plus haut ❤️). Je vais chercher un autre sujet où il y avait une image qui montrait très bien le mécanisme, je te copie le lien ici. 

 

 

Bon courage, c’est la dernière ligne droite allez ! ❤️ 

 

Edit : j’ai trouvé le post mais j’arrive pas à le partager, quand je copie le lien ça me met « indisponible ». Si tu veux aller voir, le sujet est sur ce forum et date du 18 novembre, il s’appelle « Lipides du RE »

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sarhabdomyocyte, j'ai une autre question par rapport aux ancres GPI, est ce possible que cette dernière soit attaché à la membrane plasmique mais s'oriente du côté du cytosol afin d'accrocher cette protéine du côté du cytosol ?

 

 

Merciii (je sais pas comment j'ai fais pour mettre les émojis du dessous donc je les laisse là et ça répond aux critères des coeurs)

😉😖❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Choco2Noel a dit :

Salut @Sarhabdomyocyte, j'ai une autre question par rapport aux ancres GPI, est ce possible que cette dernière soit attaché à la membrane plasmique mais s'oriente du côté du cytosol afin d'accrocher cette protéine du côté du cytosol ?

 

 

Merciii (je sais pas comment j'ai fais pour mettre les émojis du dessous donc je les laisse là et ça répond aux critères des coeurs)

😉😖❤️

 

hey !!

 

Non ce n'est pas possible ! Les ancres GPI sont exclusivement incluses dans l'hémi-membrane exoplasmique 😉 

 

Déchire tout ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...