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[ERRATA COLLE N°9 Biostatistiques]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Jadilie,

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hellooo ! 

La première question en biostat c'est sur le cours de ce matin (on avait pas vu les ≠ biais au dernier cours. de maths) donc le QCM est conservé ? ceux de l'aprèm ont pas pu s'approprier le cours ...

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  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Rom1 a dit :

donc le QCM est conservé ?

Non on va l'annuler

Je pensais pourtant avoir enlever ce qui portait sur les essais cliniques mais j'ai du me planter. Je suis désolée

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il y a 5 minutes, Jadilie_Noel a dit :

Non on va l'annuler

Je pensais pourtant avoir enlever ce qui portait sur les essais cliniques mais j'ai du me planter. Je suis désolée

okk merci ! Le reste de la colle est super bravo ✌️

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Coucou

 

Déjà merci pour cette colle, c'est trop cool !!

J'avais une petite question de précision sur l'item 22.C "C. Un biais de sélection peut être prévenu par une liste exhaustive des individus de la population cible"

J'avais mis faux, car je pensais que c'était population source à la place de cible, celle dans laquelle on va piocher l'échantillon....

Est-ce moi qui cherche des pièges là où il n'y en a pas ? (oui oui, je suis devenue parano des pièges), où est-ce une errata ?

 

Merciiii à celui ou celle qui m'ôtera d'un doute^^

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  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

Pour éviter un biais de sélection, l'idéal c'est que ta population source soit ta population cible. Mais même si c'est pas le cas, avoir une liste exhaustive de la population cible peut te permettre de connaître sa composition et créer un échantillon représentatif

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Hello !

 

Pour le QCM 23, je ne comprends pas pourquoi il est considéré que l'on traite les fréquences alors que le tableau présente une distribution ? Où me plante-je donc tel un gland (qui donnera un chêne magnifique plus tard vous inquiétez pas) ?

 

Merci 😊

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  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Sitra a dit :

Hello !

 

Pour le QCM 23, je ne comprends pas pourquoi il est considéré que l'on traite les fréquences alors que le tableau présente une distribution ? Où me plante-je donc tel un gland (qui donnera un chêne magnifique plus tard vous inquiétez pas) ?

 

Merci 😊

Coucou ! Ce sont bien des fréquences puisqu'on s'intéresse à la proportion de gens malades. Mais les profs ne piègent pas entre fréquence et distribution

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Bonjour, concernant le QCM25.B : "l'hétéroscédasdicité consiste à avoir la variance du residu espilon qui augmente", corrigée vraie mais cette variance ne peut-elle pas diminuer? J'ai considéré que l'hétéroscédasdicité par définition c'est le fait que les variance des résidus sont différents alors ça implique pas forcement qu'une augmentation non?
Mercii

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Il y a 15 heures, Jadilie_Noel a dit :

Coucou ! Ce sont bien des fréquences puisqu'on s'intéresse à la proportion de gens malades. Mais les profs ne piègent pas entre fréquence et distribution

D'accord je crois que j'ai compris ! Quand on étudie un "oui/non" (malade/non malade, groupe sanguin A/non groupe sanguin A), c'est de la fréquence , et si on a par exemple groupe sanguin A/B/AB/O c'est de la distribution ? Et même si on pourrait travailler avec des pourcentages sur ce dernier, ça reste une distribution de X personnes par modalité ?

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  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, passionrepassage a dit :

Bonjour, concernant le QCM25.B : "l'hétéroscédasdicité consiste à avoir la variance du residu espilon qui augmente", corrigée vraie mais cette variance ne peut-elle pas diminuer? J'ai considéré que l'hétéroscédasdicité par définition c'est le fait que les variance des résidus sont différents alors ça implique pas forcement qu'une augmentation non?
Mercii

C'est bien forcément une augmentation, diapo 36 de votre cours 😉

il y a 46 minutes, Sitra a dit :

D'accord je crois que j'ai compris ! Quand on étudie un "oui/non" (malade/non malade, groupe sanguin A/non groupe sanguin A), c'est de la fréquence , et si on a par exemple groupe sanguin A/B/AB/O c'est de la distribution ? Et même si on pourrait travailler avec des pourcentages sur ce dernier, ça reste une distribution de X personnes par modalité ?

Oui voilà ! On peut mettre en pourcentage dans tous les cas. Mais encore une fois ils ne piègent pas là dessus

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  • Ancien du Bureau
il y a 15 minutes, Jadilie_Noel a dit :

C'est bien forcément une augmentation, diapo 36 de votre cours 😉

spacer.png

Vu que c'est précisé "(ici)" c'est pas pour dire que c'est propre à cet exemple ?

n9y7.png

Et là elle dit "augmentation ou diminution"

(Merci pour la colle😄)

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  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Jo_ohoh_Bi_Deng a dit :

Vu que c'est précisé "(ici)" c'est pas pour dire que c'est propre à cet exemple

Ah si.

Bon. Un item à annuler en plus

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Bonjour déjà merci pour cette colle qui était vraiment sympa^^

J'aurais une question concernant l'item D QCM23 " il s'agit d'un test de x² à 3 ddl" je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai puisque le ddl est calculé de cette façon il me semble (colonne-1)(ligne-1) soit (2-1)(3-1) donc 2 ? 

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il y a 45 minutes, ludo82 a dit :

Bonjour déjà merci pour cette colle qui était vraiment sympa^^

J'aurais une question concernant l'item D QCM23 " il s'agit d'un test de x² à 3 ddl" je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai puisque le ddl est calculé de cette façon il me semble (colonne-1)(ligne-1) soit (2-1)(3-1) donc 2 ? 

Salut,

 

Dans la correction l'item est bien compté faux

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Il y a 3 heures, Jadilie_Noel a dit :

Ah si.

Bon. Un item à annuler en plus

C’est possible qu’il devienne juste faux vu qu’on la vu et que je pense qu’on est plein a avoir mis faux pour la raison qu’a avancé Jo Bicheng

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  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, HgggggJg a dit :

C’est possible qu’il devienne juste faux vu qu’on la vu et que je pense qu’on est plein a avoir mis faux pour la raison qu’a avancé Jo Bicheng

Je comprends ton point de vue, mais avec mon co-RM on pense que vous n'aurez pas ce piège au concours. Du coup on préfère l'annuler pour que vous ne soyez pas notés et classés sur quelque chose qui ne tombera pas

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  • Ancien du Bureau

Salut salut :)))

Pour la 23 A: "le test vise à comparée la survenue du diabète dans ces trois villes", l'énoncé dit qu'on s'intéresse à l'association entre survenue du diabète chez les français et la ville où ils habitent, du coup l'objectif c'est pas d'extrapoler le résultat du test aux français ?

 

Et pour la 24 C, "le nombre C doit suivre une distribution normale", j'ai du mal à comprendre ce que représente C ici, vous pourriez réexpliquer svp ? 😅

 

Merci beaucoup pour cette colle comme d'habitude ♥♥

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  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, DuTACKauTac a dit :

l'énoncé dit qu'on s'intéresse à l'association entre survenue du diabète chez les français et la ville où ils habitent

Coucou ! Cette phrase de l'énoncé était un peu maladroite, mais comme on fait le test sur des échantillon issues de 3 villes, on compare bien les populations de ces villes là. Ensuite, si on observe que la proportion de diabète varie entre ces villes, on pourra en déduire que toutes les villes de France n'ont pas le même taux de diabète, puisqu'il y en a au moins 3 pour lesquelles ça diffère

il y a 26 minutes, DuTACKauTac a dit :

Et pour la 24 C, "le nombre C doit suivre une distribution normale", j'ai du mal à comprendre ce que représente C ici, vous pourriez réexpliquer svp ? 😅

C c'était le nombre de mauvais classements aux colles de chaque PASS. Et dans la corrélation linéaire, ça correspondait à Y, puisqu'on te donnait C = aN + b (N correspond à X)

Comme pour pouvoir faire une régression linéaire, il faut que Y suive une loi normale, C doit suivre une loi normale

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  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, Jadilie_Noel a dit :

Ensuite, si on observe que la proportion de diabète varie entre ces villes, on pourra en déduire que toutes les villes de France n'ont pas le même taux de diabète, puisqu'il y en a au moins 3 pour lesquelles ça diffère

 

Ca aurait pu servir à rejeter l'hypothèse mais pas à l'accepter c'est ça ? Merci beaucouppp

 

Il y a 10 heures, Jadilie_Noel a dit :

C c'était le nombre de mauvais classements aux colles de chaque PASS. Et dans la corrélation linéaire, ça correspondait à Y, puisqu'on te donnait C = aN + b (N correspond à X)

Comme pour pouvoir faire une régression linéaire, il faut que Y suive une loi normale, C doit suivre une loi normale

 

Pouloulou je suis désolé c'est un peu flou pour moi...

En gros, l'homoscédasticité des résidus fait que Y suit une loi normale ? (Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que "Y suit une loi normale" alors que c'est Y qui définit la droite non ? Ou alors c'est y la droite ?? Désolé je suis un peu perdu 🤣)

Merci beaucoup encore une fois !

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  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, DuTACKauTac a dit :

Ca aurait pu servir à rejeter l'hypothèse mais pas à l'accepter c'est ça ? Merci beaucouppp

On n'accepte jamais une hypothèse !

Mais c'est l'idée, du coup on ne peut pas prendre cette hypothèse là, il faut qu'elle corresponde vraiment à ce qu'on étudie dans le test. La phrase de l'énoncé parlait juste de ce qui nous a amené à faire cette étude

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