Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 Génome]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by victoranduran,

Recommended Posts

Salut, merci pour cette dernière colle !

 

J'avais une petite question par rapport à l'item D que QCM 10 : dans l'énoncé on parle de la réplication de l'ADN et dans cet item on nous demande si on a pu oublier de mettre des ribonucléotides ou des hélicases dans les boites de culture. Je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai. on ne devrait pas mettre des désoxyribonucléotides plutôt ?

 

Je fais peut-être un contre sens, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 44 minutes, jugouaze a dit :

Je fais peut-être un contre sens, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Je pense que c'est pour l'amorce, pour pouvoir débuter la réplication ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @jugouaze et @Alpassino!

Alors ici nous étudions la réplication dans sa globalité. 

Pour que la réplication se fasse bien dans le milieu de culture, il nous faut :

  • Des ribonucléotides pour la synthèse des amorces (qui sont faites en ARN)
  • Des désoxyribonucléotides pour la synthèse des brins d'ADN
  • Les enzymes nécessaires pour la réplication des procaryotes: c'est à dire une primase, l'ADNpol III, l'ADNpol I, l'ADN ligase, les hélicases(permettant l'ouverture de l'ADN) et les protéines permettant de garder l'ADN ouvert durant la réplication (SSB pour les procaryotes)

Si la réplication ne se fait pas dans un des milieux de cultures, c'est qu'un des éléments au dessus est peut être manquant.

La réponse d' @Alpassino était donc juste, il est nécessaire d'avoir des ribonucléotides pour la synthèse des amorces, si il n'y en a pas, la réplication ne peut pas se faire.

j'espère avoir répondu à la question, si ce n'est pas clair n'hésitez pas à me le dire 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @valetinemartineauu!

Effectivement, @Vomitoa raison, la transcription d'un gène se fait toujours dans le sens 5'-> 3', le promoteur est donc situé dans la partie 5' du gène, nous pouvons voir que c'est la partie 2 qui est située en 5' du gène, donc c'est le promoteur. 

J'espère avoir répondu à ta question, si jamais n'hésite pas à me le dire 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Déjà merci pour cette superbe colle, et ensuite j'ai un petit trou de mémoire : quelqu'un se rappellerait-t'il de ce qu'est un "épissage cryptique" ?!

Merci beaucoup ! :3

Ah j'ai trouvé, en fair c'était écrit dans la correction de la colle ^^ (désolé pour le dérangement)

 

Edited by Loup-garou
Réponse trouvée
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ludo82 a dit :

Salut @julieocvl les éléments IS sont des éléments mobiles ou transposables ( transposons ) se sont des séquences d'ADN qui peuvent se déplacer d'un point à un autre du génome c'est marqué dans le cours si tu veux vérifier. 

Ah oui d'accord, les lettres IS ne me disaient rien mais oui maintenant je vais le rapprochement merci!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou à vous deux @julieocvl @ludo82!

 

je me permet de rajouter un petit détail que je pense important pour les éléments IS. Ce sont effectivement des éléments transposables, donc des transposons, mais qui codent uniquement pour des protéines permettant la transposition.

 

Il existe d'autres transposons qui sont plus complexes, et qui codent, en plus des protéines nécessaires à la transposition, d'autres protéines. 

Toutes ces infos sont sur la diapo 17 du cours de génome n°3 du Professeur Couderc. 

 

Bonne journée à vous 😁

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Sur un graphique représentant l'évolution du taux d'ARN lors de la RT-PCR (graphique du QCM13), on observe toujours une quantité d'ARNc?

Comme aux items suivant on nous parle d'ARNm je ne comprend pas la distinction

Edited by mojito_rouge
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut!!

Pour la 13A -> cette figure montre la quantité d'ARNm dans les différentes cellules (pour la RT-PCR)

En TD on avait eu une question sur une RT-PCR aussi, qui disait "Cette figure montre une analyse de l'ADN de Mme. X" comptée faux, parce qu'on part de l'ARNm, donc c'est une analyse de l'ARNm.

Du coup, je comprends bien la nuance entre les deux, on analyse l'ARN mais on observe de l'ADN, mais du coup c'est un piège récurrent ? Parce que des synonymes il y en a beaucoup quoi.... 😬

Merci beaucoup pour la colle d'ailleurs! ♥

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, passionrepassage a dit :

salut, j'ai pas bien compris pourquoi le parent 2 est hétérozygote au QCM 11 de génome 🙂 merci d'avance pour vos réponses

Je pense que c'est par rapport à la parenthèse (A ou T) : ça veut dire qu'il aura A sur un brin et T sur l'autre donc il est hétérozygote 

 

D'ailleurs est ce que on parle de "hétérozygote" si la séquence de nucléotide n'est pas la même sur les 2 brins mais si ça code quand même pour le même AA? 

 

 

il y a 37 minutes, DuTACKauTac a dit :

En TD on avait eu une question sur une RT-PCR aussi, qui disait "Cette figure montre une analyse de l'ADN de Mme. X" comptée faux, parce qu'on part de l'ARNm, donc c'est une analyse de l'ARNm.

Justement ils avaient dit que c'était ambigu et qu'il fallait rajouter "ADN génomique" : on analyse bien de l'ADN mais il est produit à partir de l'ARNm par la reverse transcriptase 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à vous deux @passionrepassage et @jePASSparla, alors effectivement, l'individu 2 est hétérozygote car son nucléotide est soit A, soit T. 

 

Au niveau de la définition, un allèle est une version variable d'un même gène. Les allèles se différencient par des variations dans leurs séquences nucléotidiques, donc même si l'AA est le même, la séquence nucléotidique est différente, et donc on peut parler d'Hétérozygote.

J'espère vous avoir aidé, si jamais ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, jePASSparla a dit :

Justement ils avaient dit que c'était ambigu et qu'il fallait rajouter "ADN génomique" : on analyse bien de l'ADN mais il est produit à partir de l'ARNm par la reverse transcriptase 

 

Ils avaient dit ça en TD tu veux dire ? J'ai pas souvenir que nous on nous l'ai dit 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, jePASSparla a dit :

 

Oui en tout cas dans mon groupe elle l'avait précisé 

Après c'est bizarre si ils l'ont pas dit pour tout le monde...

 

Ils ont tendance à rentrer dans les détails seulement quand on leur pose des questions 🤷‍♂️😬 D'un coté c'est logique, sinon le TD ferait 3h, mais c'est dommage si on rate des infos importantes...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 16 heures, mojito_rouge a dit :

Bonjour!

Sur un graphique représentant l'évolution du taux d'ARN lors de la RT-PCR (graphique du QCM13), on observe toujours une quantité d'ARNc?

Comme aux items suivant on nous parle d'ARNm je ne comprend pas la distinction

Salut ! Alors l'ADNc (et non pas l'ARNc) correspond à l'ARNm mais qui a été re-transformé en ADN avec une reverse transcriptase. Donc l'ADNc correspond à l'ADN complémentaire de l'ARNm. 

J'espère qui tu as bien compris la nuance,sinon aucun problème je peux te re-expliquer 

Il y a 13 heures, DuTACKauTac a dit :

En TD on avait eu une question sur une RT-PCR aussi, qui disait "Cette figure montre une analyse de l'ADN de Mme. X" comptée faux, parce qu'on part de l'ARNm, donc c'est une analyse de l'ARNm.

Alors en RT-PCR on n'analyse pas l'ADN (sous entendu génomique ou global) de Mme X mais plutôt son ARNm qui sera comme le nom de la technique le dit, retro transcrit, c'est a dire qu'on passe d'un ARNm à un ADNc grâce à une reverse transcriptase. Du coup effectivement dans les deux styles de PRC on étudie de l'ADN mais dans la PRC classique on étudie tout l'ADN génomique, alors que dans la RT-PCR on n'étudie seulement l'ARNm qui à été transformé en ADN pour une question de stabilité car l'ADN est bien plus stable que l'ARN.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...