Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 - BIOCELL]


Luckylechanceux
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

helloo ! 

QCM 2.A : "à l'instar des MF, les FI sont des polymères ouverts ..." est compté faux avec comme justification "les MF ne sont pas des polymères ouverts"...
"à l'instar" ≠ à l'inverse ? 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, flemme a dit :

bonsoir ! pour le 8 b compté faux en justifiant avec le nombre de chaine, mais dans l'item on parle de branche et il y a bien 3 branches non ?

Jsuis d'accord que ca peut un peu prêter à confusion, j'avais raisonné comme toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!

 

 

Il y a 16 heures, flemme a dit :

bonsoir ! pour le 8 b compté faux en justifiant avec le nombre de chaine, mais dans l'item on parle de branche et il y a bien 3 branches non ?

 

Oui effectivement l’item est bien vrai, on avait fait relire la colle aux professeurs et Mme Jonca avait changé cet item et on a oublié de changer la correction avec, oupsss

 

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !! ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour la 5B, elle est comptée juste alors que la Pr a bien insisté sur le rendement énergétique du FADH2 qui est de 1,5 ATP et du NADH qui est de 2,5 ATP. Afin de savoir si cela sera compté comme faux pour les corrections. 

Et je ne comprends pas la réponse de la 8B. 

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Concernant la 5B, on il est écrit que l'énergie utilisée est de 2 ATP pour FADH2 et 3 ATP pour NADH, c'est pas plutôt l'énergie produite ? 

 

il y a 30 minutes, liviekandler a dit :

Pr a bien insisté sur le rendement énergétique du FADH2 qui est de 1,5 ATP et du NADH qui est de 2,5 ATP

Tu confonds avec le cours de biochimie... mais oui on parle de la même chose c'est juste que les valeurs sont différentes en biocell... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, liviekandler a dit :

Et je ne comprends pas la réponse de la 8B.

Coucou ! Je t’invite à regarder ma réponse juste au dessus 😉 

 

Il y a 1 heure, Pépinocytose a dit :

 

Il y a 2 heures, liviekandler a dit :

Pr a bien insisté sur le rendement énergétique du FADH2 qui est de 1,5 ATP et du NADH qui est de 2,5 ATP

Tu confonds avec le cours de biochimie... mais oui on parle de la même chose c'est juste que les valeurs sont différentes en biocell...

Ah... Va falloir apprendre les deux alors. Courage !

 

Il y a 1 heure, Pépinocytose a dit :

Concernant la 5B, on il est écrit que l'énergie utilisée est de 2 ATP pour FADH2 et 3 ATP pour NADH, c'est pas plutôt l'énergie produite ?

Il est marqué « l’énergie des coenzymes utilisés lors de la phosphorylation oxydative », « utilisés » est accordé à « coenzymes » et se rapporte donc au complément du nom « les coenzymes », et pas au sujet « l’énergie ». Eh oui, même si c’est des QCM, des fois on fait du français en PASS mdrr

 

 

Bisous ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiir !! 

Tant que ya des questions sur la 8B, je vais poser la mienne :

Je comprends pourquoi on dit que ça c'est symétrique ? (ou peut-être que je me trompe dans la nomenclature des protéines)

3x12.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Zepek a dit :

Bonsoiir !! 

Tant que ya des questions sur la 8B, je vais poser la mienne :

Je comprends pourquoi on dit que ça c'est symétrique ? (ou peut-être que je me trompe dans la nomenclature des protéines)

 

 

C'est une symétrie centrale ^^ (voir cours de troisième ah oui oui ca remonte mdrr) 

 

PS très appréciable ton ptit bonnet de nouel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai juste un problème avec le mot "phosphoryler", je croyais que ça voulait dire inactiver, or dans le QCM 3 item C on nous dis que c'est la déphosphorylation des histones qui permet le décompactage de la chromatine -> sauf que si phosphoryler veut dire inactiver, déphosphoryler veut dire activer, sauf que les histones activées vont condenser la chromatine.

Du coup je pense que j'ai pas bien compris le sens de phosphoryler, si quelqu'un veut bien m'aider ?😅 Mercii

J'ai une autre question aussi, si on nous dit "à la télophase, les microtubules hémipolaires ont disparus" c'est bien faux car ils persistent au centre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooowwww

 

 

Il y a 5 heures, Hugobytls a dit :

pour la 4A elle est totalement fausse pour moi mais elle est compté juste et je ne comprend pas la correction

 

Alors considérons d'abord les exportines :

Elles se lient effectivement à Ran GTP dans le noyau, car cette liaison est nécessaire à la liaison de la cargaison qui doit être exportée au cytosol. Elles quittent donc le noyau liées à Ran GTP et à la cargaison.

 

Ensuite les importines :

Elles importent leur cargaison dans le noyau, et pour la relâcher une fois qu'elles y sont elles ont besoin de se lier à Ran GTP. Une fois la cargaison lâchée dans le noyau, l'importine est "recyclée" en revenant dans le cytosol, et elle y revient toujours liée à Ran GTP (car effectivement Ran ne se détache de l'importine qu'une fois qu'il est hydrolysé dans le cytosol).

 

Finalement, pour les deux transporteurs, le voyage noyau vers cytosol est permis par le gradient de Ran GTP, qui est plus concentré dans le noyau. C'est donc parce qu'elles se lient à Ran GTP qu'elles peuvent sortir du noyau en suivant son gradient.

Donc même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, les deux transporteurs, dans leurs "cycles de fonctionnement" respectifs, quitteront à un moment donné le noyau liés à Ran GTP.

 

 

Il y a 4 heures, Maeduin a dit :

dans le QCM 3 item C on nous dis que c'est la déphosphorylation des histones qui permet le décompactage de la chromatine -> sauf que si phosphoryler veut dire inactiver, déphosphoryler veut dire activer, sauf que les histones activées vont condenser la chromatine.

 

Alors déjà, petit tips : ce QCM concerne la télophase ; il faut gloablement retenir que c'est l'"inverse" de la prophase, où plein d'éléments sont phosphorylés (par le MPF), ici ce sont donc des déphosphorylations pour "revenir à un état interphasique". 

 

Phosphoryler, littéralement, ça veut dire "ajouter un groupement phosphate", et déphosphoryler ça veut dire "enlever un groupement phosphate". Après, ces ajouts ou retraits de phosphates (qui sont des modifications post-traductionnelles enzymatiques) peuvent avoir des effets différents en fonction de la protéine phosphorylée ! (bon c'est vrai qu'en général une phosphorylation va inactiver une protéine, exemple des RCPG inactivés par phosphorylation). Dans le cas des histones, leur phosphorylation permet le compactage de la chromatine (c'est ce qu'on appelle le code des histones : leurs modifications post-traductionnelles déterminent le remodelage de la chromatine, cf cours sur le noyau).

 

Il y a 4 heures, Maeduin a dit :

J'ai une autre question aussi, si on nous dit "à la télophase, les microtubules hémipolaires ont disparus" c'est bien faux car ils persistent au centre ?

Exactement ! Ils se compactent et forment les microtubules interzonaux (manchon de substance dense), donc ne disparaissent pas au sens propre du terme.

 

 

 

Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite, donnez tout !! Le TAT vous soutient à fond ❤️

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Sarhabdomyocyte !

Désolé j'arrive un peu tard mais j'avais oublié de demander pourquoi la 1.A est vrai : Au début je la voyais bien vraie mais puisqu'il y a écrit d'anticorpS secondaires marqués par UN fluorochrome spécifiquE de l'Ac primaire je me suis dit que le fluorochrome devait être spécifique de l'Ac secondaire et pas du primaire.

 

Merci pour cette colle en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuuu

 

Il y a 23 heures, Bilou11 a dit :

Bonsoir @Sarhabdomyocyte !

Désolé j'arrive un peu tard mais j'avais oublié de demander pourquoi la 1.A est vrai : Au début je la voyais bien vraie mais puisqu'il y a écrit d'anticorpS secondaires marqués par UN fluorochrome spécifiquE de l'Ac primaire je me suis dit que le fluorochrome devait être spécifique de l'Ac secondaire et pas du primaire.

 

Merci pour cette colle en tout cas 

Effectivement il manque un "s" à la fin de "spécifique"... On voulait bien dire que les Ac secondaires étaient spécifiques de l'Ac primaire. Après on parle de "d'anticorps secondaires marqués par un fluorochrome" donc ça laissait pas trop trop place au doute, le fluorochrome est bien fixé aux anticorps secondaires !

 

Désolée pour la petite faute de frappe du coup hihi 

 

Bon courage pour cette dernière semaine ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut !! 

Jsuis désolé j'arrive avec quelques jours de retard 😅 

J'avais une question du coup, 

Le 28/11/2020 à 17:19, Sarhabdomyocyte a dit :

Dans le cas des histones, leur phosphorylation permet le compactage de la chromatine

 

Et donc par rapport au QCM, dans le cas de la déphosphorylation: "la déphosphorylation des histones permet le décompactage de la chromatiNe"

Il me semblait que la chromatiNe c'était déjà la forme décompactée, et que la déphosphorylation permettait de décompacter les chromatiDes ? Est-ce que le prof fait la différence ou c'est vraiment moi qui chipote (ou peut-être même que je dis des conneries et qu'il y a même pas de différences?) ?

 

Merci beaucoup en tout cas, et encore désolé pour le décalage 🤣

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!

 

Il y a 12 heures, DuTACKauTac a dit :

Il me semblait que la chromatiNe c'était déjà la forme décompactée, et que la déphosphorylation permettait de décompacter les chromatiDes ?

 

En fait, en décompactant la chromatine, on décompacte dans le même temps les chromatides !!

 

Je reviens sur ces notions du coup pour que ce soit plus clair :

  • CHROMATINE : ça désigne l'assemblage ADN/histones/autres protéines, la compaction est variable en fonction des modifications post-traductionnelles des histones notamment. Forcément, quand les histones vont changer de niveau d'assemblage (par exemple passer de nucléosomes à fibres de 30 nm), elles vont entraîner une modification de la "présentation" de l'ADN, puisqu'elles y sont liées : quand la chromatine se décondense, on parle de déroulement de l'ADN aussi, c'est pour ça qu'à ce moment là par exemple il peut être transcrit !
  • CHROMATIDE : ça désigne une molécule d'ADN, soit un demi-chromosome, au niveau SVT lycée haha. Ben en gros c'est ça, sauf qu'en général on ne parle de chromatide que lorsque la chromatine est condensée un max (c'est à dire en début de mitose jusqu'à la ségrégation des chromosomes en anaphase), c'est à dire lorsqu'on peut individualiser les chromosomes (donc les chromatides) au MO. Les chromatides-soeurs d'un chromosome sont le dernier niveau d'organisation de la chromatine, soit le niveau le plus élevé de condensation des histones (donc de la chromatine)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la structure de l'ADN et celle des histones auxquelles il est lié sont très corrélées. La déphosphorylation des histones permet donc de décompacter la chromatine, donc les chromatides (et on ne parlera plus de chromatide alors).

 

En espérant avoir été claire... et que ce soit donc plus clair pour toi 😉 

 

Bon courage ❤️ donne tout, c'est bientot le grand soulagement !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Okayyyy merci je comprends mieux! T'es trop forte n'empêche, double RM Biocell + Génome :'))

 

il y a 3 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

au niveau SVT lycée haha

Oui bah clairement il y a des trucs que je dois reprendre du niveau SVT lycée moi 🤣 (pas que SVT d'ailleurs, bonsoir l'oxydo-réduction)

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et merci beaucoup pour tout le courage que vous nous avez donné ce semestre ❤️ On serait pas arrivé jusque ici sans vous ♥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 16 minutes, DuTACKauTac a dit :

Okayyyy merci je comprends mieux! T'es trop forte n'empêche, double RM Biocell + Génome :'))

 

Oui bah clairement il y a des trucs que je dois reprendre du niveau SVT lycée moi 🤣 (pas que SVT d'ailleurs, bonsoir l'oxydo-réduction)

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et merci beaucoup pour tout le courage que vous nous avez donné ce semestre ❤️ On serait pas arrivé jusque ici sans vous ♥

Ce message me fait bcp trop plaisir, j'ai screené l'écran hahaha

 

Ne t'inquiète pas, on est passé par là et on sait ce que c'est, le minimum c'est d'être là pour vous autant que les tuteurs d'avant l'étaient pour nous. J'espère pour toi que tu vas réussir, et que tu seras fier de toi !! 

 

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...