Jump to content

Déontologie


Go to solution Solved by lanoradrenaline_auski,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 14 minutes, Painchooc a dit :

Hello, je n'ai pas bien saisi la double liberté du médecin et l'indépendance professionnelle, si qqn peut m'éclairer sur ça thank uuu

 

Bonsoir !! Je vais essayer de t'aider avec  tout cela !! 

 

Pour la notion de double-liberté 

 

Alors , le médecin aussi bien que le soigné ont des libertés . Premièrement le soigné a la liberté dans le choix de son médecin , il a aussi bien la liberté de refuser ou non un certain soin , il doit y avoir une , je cite les mots que je pense qu'il sont à retenir , "confiance et conscience" du coté du patient. Il doit être conscient de ce que l'on vas lui faire pour pouvoir donner son consentement.

 

Pour le médecin, il a la "liberté de prescription" , c'est donc une question d'éthique puisque il a le droit de refuser un soin, ( ici je peux te donner l'exemple d'un gynécologue qui refuse un avortement en raison de genre du bebe :bon exemple pour que tu vois ce que c'est la liberté de prescription ) . Cette liberté est quand même " limitée" puisqu'un médecin ne peut absolument pas refuser un soin si c'est une urgence , c'est ce qu'on appelle la clause de conscience . 

 

Finalement , l'indépendance professionnelle est une "caractéristique" qui est exigé chez un médecin . Le médecin doit etre tout simplement apte à prendre les bonnes décision sur le patient qu'il a en face , grâce à ces connaissance . 

 

Bonne soirée , j'ai essayé de te donner les mots importants à savoir ( je pense haha ) sur ces 3 notions , bonne soirée et n'hésites pas si quelque chose est encore flou!! 😁

 

 

 

 

Edited by lanoradrenaline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...