Jump to content

Tension accélératrice


JusteLeblanc
Go to solution Solved by Stabilo,

Recommended Posts

Bonsoir, l'item : "la haute tension appliquée au tube à rayons X sert à chauffer suufisament le filament du canon à électron" est compté faux

L'item : " Le plomb est le matériau de choix pour atténuer les REM utilisés en médecine par effet Compton" est compté faux aussi

Je ne comprend pas pk ces 2 items sont faux. Merci de vos éclaircissements.

 

Edited by EtCureOeil
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le premier item c'est le courant électrique qui permet de chauffer le filament et non la haute tension. La phrase du cours est : " le courant électrique nécessaire pour l'échauffement du filament..."

 

Pour l'item suivant je t'envoi la réponse d'un de mes collègues sur le même sujet: Tout d'abord, le plomb est un matériau de radioprotection effectivement utilisé en médecine nucléaire pour se protéger des rayonnements électromagnétiques. Cependant, il n'atténue pas les REM par effet Compton. En effet, dans le plomb, l'effet photoélectrique est prédominant pour les faibles énergies. Il assure donc l'absorption quasi-totale des rayonnements de faible énergie par effet photoélectrique. De faibles couches de demi-atténuation en plomb sont donc utilisées dans le but d'atténuer fortement les REM en médecine nucléaire.  

 

Retiens l'effet photoélectrique est prépondérant pour les photon d'énergie faible et pour les matériaux de Z élevé 

l'effet compton est prépondérant pour les photons d'énergie moyenne et pour les matériaux de Z faible 

 

Est ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...