Jump to content

probleme qcm


inchallahjePASS
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

je n'arrive pas a faire ce qcm, pouvez vous m'expliquer la démarche à suivre s'il vous plait, merciii 🙂 

 

"Une protéine A contient du fer (masse atomique = 56) dans une proportion 0,5 g%.

Pour déterminer son poids moléculaire, on mélange A à une protéine B de poids moléculaire 40.000 Da et une protéine C de poids moléculaire 55.000 Da. Le mélange de ces 3 protéines est déposé sur une colonne de gel filtration. A est retrouvée dans une fraction sortie de la colonne entre la fraction contenant B et celle contenant C."

 

  1. L’ordre de sortie de colonne des protéines est: B, A puis C

  2. L’ordre de sortie de colonne des protéines est: C, A puis B

  3. Le poids moléculaire de la protéine A est 44.800 Da

  4. Le poids moléculaire de la protéine A est 50.000 Da

  5. La protéine A contient 4 atomes de fer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @emma22

 

Alors ce QCM c'était un peu la bête noire à Rangueil ( moi je n'y étais pas donc personnellement je ne connais pas le raisonnement pour C, D et E ).

 

En revanche je peux t'expliquer pour A et B, tu sais que ici tu as une colonne de gel-filtration, qui est une technique de chromatographie permettant donc la purification des protéines par la présence de billes de très petites tailles à l'intérieur de la colonne. En effet, tu vas avoir les protéines qui auront un poids moléculaire ( PM ) élevé qui vont tomber sans passer par les petites billes car elles seront trop grosses donc elles vont tomber plus rapidement donc être éluées en premier. A l'inverse les petites molécules vont devoir passer a travers les billes en tombant et non pas entre les billes donc elles mettront plus de temps. Pour résumer tout cela correspondant à l'explication de la technique de chromatographie qui est utilisée dans ce QCM, rappelles-toi juste que l'ordre d'élution se fait en fonction du PM, au plus celui-ci est élevé au plus la molécule sortira en premier.

L'ordre de sortie est donc C, A puis B donc l'item B est vrai.

 

Voilà pour ce qui est du reste je t'avoue que je vais essayer de chercher la réponse qui je crois est sur le forum mais ou... bonne question.

 

En espérant que tu ai compris ce que je t'ai expliqué.

 

Bonne journée et bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je viens à la rescousse :)) @SoFosBuVir

 

Alors, ce qcm est en effet assez compliqué, j'ai pas mal galéré avant de trouver. 

J'espère que ça sera clair, c'est difficile à retranscrire.

 

Données :

- 0,5g de Fer pour 100g de molécule A

- M(Fe) = 56g/mol.

 

Calculs :

Il faut passer de 0,5g de Fer à 56g de Fer pour savoir dans combien de g de molécule A on retrouve 1 atome de Fer.

Pour passer de 0,5 à 56, on fait x112. On se retrouve donc avec un produit en croix : Pour 56g de Fer, on a 11 200g de protéine A (100g x 112).

 

On passe en Daltons (Da). 

56 Da de Fer pour 11 200 Da de molécule A.

<=> 1 atome de Fer présent dans 11 200 Da de molécule A.

 

Après, on sait que la molécule a une MM comprise entre 40KDa et 55 KDa (cf items A & B + énoncé).

On va donc chercher "n" de telle sorte à ce que 40KDa < "n" x 11 200 Da < 55 KDa.

[PS : il ne peut pas y avoir des décimales d'atomes de Fer, on ne va pas se retrouver avec 3,45 atomes de Fer par exemple, donc "n" est un nombre entier"].

 

Ainsi, on trouve "n" = 4 pour arriver à 40KDa < 44 800Da < 55KDa. 

C'est la seule valeur possible, sinon on est trop haut ou trop bas en terme de masse moléculaire de A et ça ne coïncide pas avec l'énoncé et les items A & B.

 

On sait donc que la molécule pèse 44 800 Da, et qu'elle contient 4x56Da de Fer, soit 4 Atomes de Fer. 

 

 

Je sais que c'était très compliqué comme qcm, vraiment peu de gens auraient réussi le jour donc ne vous mettez pas de grosse panique si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas un item qui sera très sélectif étant donné que très peu de gens le réussiront.

 

J'ai essayé de détailler au maximum, dîtes moi si certains n'y arrivent pas, je peux réexpliquer certaines parties. 

 

Bises, et bon courage! 

Vous êtes les meilleurs ❤️ 

 

signé un Tuteur Chimie qui s'est perdu sur le forum Biomol 

Edited by MOoodLeEEee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, MOoodLeEEee a dit :

Salut!

Je viens à la rescousse :)) @SoFosBuVir

 

Alors, ce qcm est en effet assez compliqué, j'ai pas mal galéré avant de trouver. 

J'espère que ça sera clair, c'est difficile à retranscrire.

 

Données :

- 0,5g de Fer pour 100g de molécule A

- M(Fe) = 56g/mol.

 

Calculs :

Il faut passer de 0,5g de Fer à 56g de Fer pour savoir dans combien de g de molécule A on retrouve 1 atome de Fer.

Pour passer de 0,5 à 56, on fait x112. On se retrouve donc avec un produit en croix : Pour 56g de Fer, on a 11 200g de protéine A (100g x 112).

 

On passe en Daltons (Da). 

56 Da de Fer pour 11 200 Da de molécule A.

<=> 1 atome de Fer présent dans 11 200 Da de molécule A.

 

Après, on sait que la molécule a une MM comprise entre 40KDa et 55 KDa (cf items A & B + énoncé).

On va donc chercher "n" de telle sorte à ce que 40KDa < "n" x 11 200 Da < 55 KDa.

[PS : il ne peut pas y avoir des décimales d'atomes de Fer, on ne va pas se retrouver avec 3,45 atomes de Fer par exemple, donc "n" est un nombre entier"].

 

Ainsi, on trouve "n" = 4 pour arriver à 40KDa < 44 800Da < 55KDa. 

C'est la seule valeur possible, sinon on est trop haut ou trop bas en terme de masse moléculaire de A et ça ne coïncide pas avec l'énoncé et les items A & B.

 

On sait donc que la molécule pèse 44 800 Da, et qu'elle contient 4x56Da de Fer, soit 4 Atomes de Fer. 

 

 

Je sais que c'était très compliqué comme qcm, vraiment peu de gens auraient réussi le jour donc ne vous mettez pas de grosse panique si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas un item qui sera très sélectif étant donné que très peu de gens le réussiront.

 

J'ai essayé de détailler au maximum, dîtes moi si certains n'y arrivent pas, je peux réexpliquer certaines parties. 

 

Bises, et bon courage! 

Vous êtes les meilleurs ❤️ 

 

signé un Tuteur Chimie qui s'est perdu sur le forum Biomol 

merci beaucoup!!!! en effet j'aurai jamais trouvé, en td on nous a fait les qcms les plus faciles mais pas  les plus difficiles...😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, emma22 a dit :

en td on nous a fait les qcms les plus faciles mais pas  les plus difficiles...😭

En TD la prof nous avait dit qu'elle ne connaissait pas le raisonnement pour ce QCM et qu'il fallait qu'on demande au prof, elle a même pas essayé 😞 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...