Jump to content

tnf et autres


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour, en déterrant des vieux cours je me rends compte que j'ai pas compris ce qu'était le récepteur au tnf et quel rôle joué éthanercept ...

 

L'aspirine est un pro médicament ? Il me semble que le Pr Senard nous avait dit que non mais là en relisant la PK il est écrit "les promédicaments sont substrats des esthérases (aspirine)" du coup j'ai un doute

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Salut @stabiloboss ! 😁

 

il y a 12 minutes, stabiloboss a dit :

le récepteur au tnf et quel rôle joué éthanercept

 

Le TNF (facteur de nécrose tumorale) est une molécule très importante pour tuer les tumeurs par nécrose, induire l'inflammation ou encore l'apoptose. Il va avoir ces effets en activant leur récepteur. Dans le cas des maladies inflammatoires chroniques on a trop de TNF qui va trop stimuler son récepteur. Donc on a développé l'étanercept qui est un récepteur soluble.

 

L'étanercept a 2 parties

  • partie du récepteur du TNF pour piéger le TNF avant qu'il n'active son vrai récepteur.
  • fragment Fc des anticorps, qui est la partie qui permet de se lier aux cellules phagocytaires pour qu'elles phagocytent l'étanercept et le TNF

 

il y a 12 minutes, stabiloboss a dit :

L'aspirine est un pro médicament ? Il me semble que le Pr Senard nous avait dit que non mais là en relisant la PK il est écrit "les promédicaments sont substrats des esthérases (aspirine)" du coup j'ai un doute

 

Alors effectivement sur la diapo c'est indiqué comme un pro-médicament. Sauf qu'un pro-médicament doit normalement n'avoir aucune activité et seul son métabolite aura une action pharmacologique. Ici on a l'aspirine qui après est hydrolysé en acide salycilique mais autant l'aspirine que son métabolite ont des effets.
Un étudiant avait demandé au Pr.Senard ce qu'il fallait considérer et il avait répondu que "l'aspirine n'est pas un pro-médicament stricto-sensu" 

Donc si jamais tu veux être sûr pour cette année demande lui sur Moodle mais je pense pas qu'il vous embêtera avec ça

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup pour ta réponse 🙂 !!! et petite question par rapport à la colle (d'ailleurs merci de nous permettre de nous entraîner y'en a besoin mdr) : quelle est la différence entre intensité de la douleur et seuil de perception de la douleur ?

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir ! ☺️

 

il y a 5 minutes, stabiloboss a dit :

quelle est la différence entre intensité de la douleur et seuil de perception de la douleur ?

 

L'intensité c'est à quel point t'as mal :

  • Faible intensité : t'as un peu mal au dos mais tu bouges tranquillement
  • Forte intensité :  t'es plié de douleur, tu peux plus te pencher ou tourner la colonne vertébrale

 

Le seuil de perception de la douleur c'est à partir de quand tu perçois la douleur, on peut tester avec un appareil sur la paume de la main qui va délivrer une chaleur : 

  • A 20°C sur la paume t'as pas mal, ton voisin lui ressent de la douleur
  • A 40°C tu commences à avoir mal 
  • Ton seuil de perception de la douleur est plus élevé que celui de ton voisin

 

Contente que la colle t'ait plu 💚

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Tchoupi a dit :

Ton seuil de perception de la douleur est plus élevé que celui de ton voisin

Haha comment sais tu que je suis un dur à cuire ? 

Merci pour cette explication on ne peut plus claire ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, stabiloboss a dit :

Haha comment sais tu que je suis un dur à cuire ? 

Parce que les dur à cuire font la colle le 1er jour 😎

 

Avec plaisir et bon courage pour la suite 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...