Jump to content

Histoire de la médecine : Galien


Go to solution Solved by poppins,

Recommended Posts

Bonjour !

Juste une relation entre le Haut Moyen-Age et la médecine de Galien que je ne comprend pas très bien. Donc Galien est considéré comme un des grands médecin de l'Antiquité gréco-romain comme Hippocrate, et on nous dit que sous le pouvoir de l'Eglise durant le Haut M-A c'est la suprématie de ses préceptes médicaux donc je suppose que seuls eux sont "autorisés" par l'Eglise qui n'autorise pas de nouvelles avancées scientifiques. Mais je ne comprend pas très bien pourquoi c'est sa science qui rayonne dans les différentes religions de cette époque ? Dans le cours il y a un lien entre lui, l'immobilisme et l'obscurantisme mais je ne comprend pas trop pourquoi, on nous dit qu'il avait un "déisme et dogmatisme étroit" ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

alors je vais essayer de te repondre

en gros a ce que j'ai compris Gallien a "revolutionné" la médecine a cette époque et tout ce qu'il a dit ne pouvait pas être réfuté sous peine de sanctions, c'était considéré comme la "source sure" qu'on pouvait pas remettre en question et du coup ca a amené a un immobilisme et un obscurantisme parceque meme si il avait dit pas mal de trucs faux, on ne faisait pas de nouvelles recherches et on ne se basait que sur lui 

perso c'est ce que j'ai compris (du coup faudrait qu'un tuteur confirme ce que j'ai dis), je sais pas si c'est trop trop clair et j'espere que ca aura pu un peu t'aider ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Crouz a dit :

D'accord je vois c'est un peu plus logique déjà ! Mais je me demande aussi si sa médecine était la "source sûre" parce que justement il avait les mêmes dogmes que l'Eglise et les religions de l'époque ?

alors ca j'avoue que je sais pas trop du coup je vais éviter de te dire n'importe quoi, désolé 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Crouz et @EEmma!

 

Alors déjà désolé de répondre que mtn 😊

@EEmmaa tout à fait raison!

Pour plus de précisions, voici la partie de mon cours qui correspond et qui je pense répond aux questions :

Petite intro Le médecin de cette époque, qui va influencer le monde occidental pendant tout le moyen-âge est Galien qui est Grec. Il va devenir le médecin de deux empereurs père et fils : Marc Aurèle, stoïcien, et son fils Commode qui est un petit con. 

Galien s'intéresse à la médecine à la manière d'Hippocrate. L'anatomie de Galien est pleine d'erreur, car il n'a pas accès à la dissection. Il dissèque des animaux, observe les blessures des gladiateurs. Les écrits de Galien, truffés d'erreurs, vont s'imposer et perdurer pendant 10 siècles. Il reprend la théorie des 4 humeurs, s'appuie sur l'hygiène des romains.  La thériaque est l'assemblage de 60 plantes différentes (dont l’opium), qui guérit tous les maux.

Galien est un déiste, il se rattache aux philosophes spiritualistes. Il pense qu'il y a un corps, régit par un pneuma d'essence divine. Cette pensée déiste va rencontrer les monothéistes au IIe siècle avant JC, le christianisme. C'est pour cela que ce dernier va s'appuyer sur la médecine galénique d'une manière rigide, bloquant tout progrès médical. La médecine de Galien rayonne, grâce au latin, dans les mondes juifs chrétien et musulman et dans le monde occidental. 

En Occident, nous entrons grâce et à cause de Galien, dans une période d'immobilisme et d'obscurantisme faisant revenir à la notion de maladie-punition, et la guérison une expiation. Galien croit à la génération spontanée, et il faudra attendre Pasteur pour qu'elle soit remise en cause.

 

-->En gros Galien est la référence parce que son interprétation plait bien à l'Eglise. (Pourquoi s'embêter à aller chercher d'autres théories si celle-là nous convient ?)

 

N'hésitez pas si c'est pas clair ou si vous avez d'autres questions

Et bon courage!! 💪

Edited by poppins
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...