Ancien du Bureau lenachos Posted November 26, 2020 Ancien du Bureau Share Posted November 26, 2020 Bonjour, je viens de réécouter plusieurs fois un passage, et la prof dit que "le conduit hépatique commun est le plus antérieur du pédicule et le plus à gauche". Mais il me semble que sur le schéma il est situé à droite. Donc je sais pas trop quoi retenir. Surtout que l'on sait que l'artère hépatique propre chemine à gauche de la veine porte, hors là le conduit hépatique semble être à droite du conduit hépatique commun, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Nami Posted November 26, 2020 Solution Share Posted November 26, 2020 (edited) il y a 17 minutes, blue08 a dit : Bonjour, je viens de réécouter plusieurs fois un passage, et la prof dit que "le conduit hépatique commun est le plus antérieur du pédicule et le plus à gauche". Mais il me semble que sur le schéma il est situé à droite. Donc je sais pas trop quoi retenir. Surtout que l'on sait que l'artère hépatique propre chemine à gauche de la veine porte, hors là le conduit hépatique semble être à droite du conduit hépatique commun, non ? Salut @blue08! Effectivement l'artère hépatique propre chemine sur le côté antérieur gauche de la veine porte. Normalement la prof aurait du dire que le conduit hépatique commun est le plus antérieur oui, mais à droite du pédicule. Du moins normalement il est à droite, c'est possible que la prof se soit trompée en parlant, ou alors peut être qu'elle voulait dire sur le schéma. Je te mets un schéma où c'est bien visible. Edited November 26, 2020 by manonfavier Zeepek, Biere_Lambert, inesandreu and 1 other 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau lenachos Posted November 26, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted November 26, 2020 D'accord, merci beaucoup. Je suis désolée mais j'ai une autre question. La cavité péritonéale est censée être virtuelle ? Pourquoi on parle des viscères à l'intérieur de cette cavité alors ? Je crois que je confonds certaines notions, dans quel cas on parle d'organes rétro-péritonéales et intra-péritonéales ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nami Posted November 26, 2020 Share Posted November 26, 2020 (edited) La cavité péritonéale est délimitée par les feuillets viscéral et pariétal du péritoine, dans laquelle circule un liquide mais en quantité très faible (juste pour permettre un glissement), c'est pour cela qu'on dit qu'elle est virtuelle. Dire que les organes sont à l'intérieur est en effet un petit abus de langage, le péritoine recouvre les organes dits intra-péritonéaux. Quant à l'espace rétro-péritonéal, c'est ce qui est en arrière du péritoine pariétal (petit schéma pour que tu visualises) et qui contient principalement l'appareil urinaire et une partie de l'appareil digestif, ainsi que des vaisseaux. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited November 26, 2020 by manonfavier loua 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau lenachos Posted November 26, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted November 26, 2020 Ok merciii ! c'est plus clair !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts