Jump to content

Conduit hépatique commun


lenachos
Go to solution Solved by Nami,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, je viens de réécouter plusieurs fois un passage, et la prof dit que "le conduit hépatique commun est le plus antérieur du pédicule et le plus à gauche". Mais il me semble que sur le schéma il est situé à droite. Donc je sais pas trop quoi retenir. Surtout que l'on sait que l'artère hépatique propre chemine à gauche de la veine porte, hors là le conduit hépatique semble être à droite du conduit hépatique commun, non ?

image.png.199bdba0844eab7b46522fe8cfa73bbe.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 17 minutes, blue08 a dit :

Bonjour, je viens de réécouter plusieurs fois un passage, et la prof dit que "le conduit hépatique commun est le plus antérieur du pédicule et le plus à gauche". Mais il me semble que sur le schéma il est situé à droite. Donc je sais pas trop quoi retenir. Surtout que l'on sait que l'artère hépatique propre chemine à gauche de la veine porte, hors là le conduit hépatique semble être à droite du conduit hépatique commun, non ?

Salut @blue08!

Effectivement l'artère hépatique propre chemine sur le côté antérieur gauche de la veine porte.

Normalement la prof aurait du dire que le conduit hépatique commun est le plus antérieur oui, mais à droite du pédicule. Du moins normalement il est à droite, c'est possible que la prof se soit trompée en parlant, ou alors peut être qu'elle voulait dire sur le schéma. Je te mets un schéma où c'est bien visible.

Capture d’écran 2020-11-26 à 08.31.07.png

Edited by manonfavier
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accord, merci beaucoup.

Je suis désolée mais j'ai une autre question. La cavité péritonéale est censée être virtuelle ? Pourquoi on parle des viscères à l'intérieur de cette cavité alors ? Je crois que je confonds certaines notions, dans quel cas on parle d'organes rétro-péritonéales et intra-péritonéales ?

Link to comment
Share on other sites

La cavité péritonéale est délimitée par les feuillets viscéral et pariétal du péritoine, dans laquelle circule un liquide mais en quantité très faible (juste pour permettre un glissement), c'est pour cela qu'on dit qu'elle est virtuelle.

Dire que les organes sont à l'intérieur est en effet un petit abus de langage, le péritoine recouvre les organes dits intra-péritonéaux.

Quant à l'espace rétro-péritonéal, c'est ce qui est en arrière du péritoine pariétal (petit schéma pour que tu visualises) et qui contient principalement l'appareil urinaire et une partie de l'appareil digestif, ainsi que des vaisseaux.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !


 

Capture d’écran 2020-11-26 à 09.05.58.png

Edited by manonfavier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...