Jump to content

cellules souches


Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Bonjour!

1. par rapport à cet item, je ne comprends pas pq il est vrai car je pensais qu'on ne pouvait que revenir au stade ce pluripotence? svp :  Avec les progrès techniques, il est maintenant possible de reprogrammer une cellule, c’est-à-dire de la dédifférencier en une cellule souche embryonnaire

 

2. sur ce qcm de communication cell : le domaine COOH terminal des récepteurs intracellulaires possède le site de liaison à l'hormone permettant la dimérisation du récepteur, et son transfert vers le noyau grâce au signal de localisation nucléaire (NLS).

 

je ne comprends pas bien le domaine COOH activé par l'hormone permettra la dimérisation mais ça veut dire qui sont pré-assemblé e qu'ils s'assembleront pour de vrai? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuuut

 

Il y a 3 heures, Larab a dit :

1. par rapport à cet item, je ne comprends pas pq il est vrai car je pensais qu'on ne pouvait que revenir au stade ce pluripotence? svp :  Avec les progrès techniques, il est maintenant possible de reprogrammer une cellule, c’est-à-dire de la dédifférencier en une cellule souche embryonnaire

Ou as tu trouvé cet item ?

 

Il y a 3 heures, Larab a dit :

2. sur ce qcm de communication cell : le domaine COOH terminal des récepteurs intracellulaires possède le site de liaison à l'hormone permettant la dimérisation du récepteur, et son transfert vers le noyau grâce au signal de localisation nucléaire (NLS).

 

je ne comprends pas bien le domaine COOH activé par l'hormone permettra la dimérisation mais ça veut dire qui sont pré-assemblé e qu'ils s'assembleront pour de vrai? svp

Alors ils ne sont pas pré-assemblés non : sous forme inactive, le récepteur intracellulaire est lié à une protéine inhibitrice (Hsp90). Quand le ligand va se fixer au récepteur, le récepteur change de conformation et ça permet :

1) de se débarrasser de Hsp90 : passage à une forme active

2) d’exposer à sa surface le site de liaison à l’ADN (puisque le récepteur, lié à l’hormone, va ensuite migrer jusqu’au noyau, se lier à l’ADN et agir comme facteur de transcription d’un gène)

3) de trouver un autre récepteur intra cellulaire activé et de s’y lier via le COOH terminal : c’est ça la dimérisation du récepteur !

 

 

Courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeee

 

Il y a 5 heures, Larab a dit :

Kikou, je l'ai trouvé dans le poly de l'Avent ❤️

Oupsiii

 

Je m’excuse d’avoir laissé passer cet item, il peut être source de confusions avec le cours que vous a fait Mr Pagès cette année.

 

Je vais t’expliquer pourquoi, mais oublie tout ça si ça t’embrouille et ne retiens que le cours ! 

 

Effectivement, les professeurs que nous avons pu avoir l’an dernier considéraient qu’une cellule souche embryonnaire peut être :

  • Totipotente, mais uniquement dans les premières divisions du zygote (jusqu’au stade 8 cellules environ), car elles donnaient alors tout l’embryon (tous les feuillets + gamètes) ET LES ANNEXES (placenta).
  • Pluripotente au delà du stade 8 cellules, car elles ne peuvent plus alors donner les annexes embryonnaires, mais elles donnent quand même tous les feuillets embryonnaires (épiblaste puis ectoderme/endoderme/mésoderme).

Dans ce cadre là, l’item proposé est vrai : les cellules iPS sont pluripotentes (ça c’est ce que dois retenir, même cette année) et la plupart des cellules embryonnaires sont pluripotentes (ça c’est ce qu’il faut pas que tu retiennes, car Mr Pagès a l’air de dire le contraire), à l’exception donc de celles issues des premières divisions qui sont totipotentes.

Autrement dit, j’aurais répondu vrai sans hésitation à partir de mes cours de l’an dernier (et on risque fortement de te l’apprendre comme ça via d’autres sources/profs aussi...).

 

 

Mais cette année, c’est un peu plus ambigu... Voici en effet ce que dit le poly du professeur :

 

« Les cellules ES, sont pluripotentes, elles ne participent pas directement aux annexes, mais comme elles contribuent à former les cellules germinales, il n’est pas illégitime de considérer qu’elles sont aussi totipotentes. Les cellules iPS sont pluripotentes, elles forment tous les tissus de l’embryon et ne participent pas aux annexes ».

Ici, il a bien dit ce que je t’ai expliqué plus haut, mais en rajoutant qu’elles peuvent être aussi considérées totipotentes, ce qu’il avait d’ailleurs plutôt clairement dit dans ses diapos. C’est ça qui est source d’ambiguité.

 

 A propos des cellules souches induites :

« Il fallait identifier une méthode pour faire « revenir » une cellule somatique à un état embryonnaire, ou presque embryonnaire, avant d’envisager de la différencier dans le type cellulaire souhaité ».... « Il est possible d’obtenir un phénotype cellulaire « embryonnaire » ». 

Ici il parle bien de retour à un état de cellule souche embryonnaire, comme dans l’item dont tu parles. Mais toujours avec ambiguité (merce le « presque embryonnaire » et les guillemets). Sachant que s’il considère que les cellules ES sont totipotentes, l’item est logiquement faux car les iPS sont pluripotentes... 

 

Du coup, je suis un peu embêtée. Je ne veux pas contredire le prof, mais comme je trouve qu’il se contredit un peu tout seul dans ses explications, je ne saurais pas trancher concernant cet item. 

 

Je pense que l’important c’est que tu retiennes ces deux passages cités du poly. Je pense pas qu’il fera d’item comme ça où différents paragraphes du cours donnent des réponses contradictoires, mais sinon je te conseille de mettre « vrai » à un item de ce genre, car le consensus (autres profs / internet) dit bien, en gros : iPS = pluripotentes ET cellules ES = pluripotentes dans les stades de division avancés. Et d’ailleurs, il dit lui même dans le paragraphe sur les iPS qu’elles ont un phénotype « embryonnaire ».

 

 

Voilà désolée pour ce pavé mais je voulais bien te donner tous les éléments de réponse dont tu pouvais disposer, même si au final ça répond pas de manière tranchée à la question (tout ça pour un seul item hahaha).

 

Et d’ailleurs : si tu as d’autres questions/errata sur le poly de l’Avent, je t’invite à aller les poser sur le sujet dédié (épinglé dans le forum biocell), ça permettra à tout le monde de mieux se repérer 😉 

 

Bisouuuus ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...