Jump to content

[Colle du 26/02 Remarques]


gauthierj

Recommended Posts

QCM 29: D)    "Le 4ème ventricule se situe dans le mésencéphale"  Corrigé Vrai

 

   C'est FAUX, ce sont le métencéphale et le myélencéphale qui contiennent le 4ème ventricule.

 

Merci pour la colle !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour cette colle! :)

J'ai notamment quelques questions en physio:

-item 11D "d'une manière générale, les hormones stéroïdiennes ont une demi-vie plus longue que les hormones hydrophiles" compté faux, avec pour explication "il n'y a pas de stockage des stéroïdes sexuelles". Hormis le fait que ça ne coïncide pas avec l'item, la liaison aux protéines plasmatiques augmente la durée de vie, et les hormones stéroïdiennes étant lipophiles sont liées à ces protéines.

 

-item 16B "l'organisme d'un individu maigre contiendra moins d'eau, en proportion, qu'un individu obèse", compté vrai alors qu'il me semble que c'est le contraire, l'individu obèse ayant une masse graisseuse supérieure, cela aura tendance à repoussé l'eau...

 

Merci encore à vous !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour la 11D

 

De plus à la 11B : "Dans la catégorie protéines et peptides, le transport est possible par des protéines de transport exclusivement pour la GH"

Parini a dit cette année que ca concernait la GH et les autres hormones hypophysaires

Donc faux pour moi

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour la 11D et la 16B.
18 E : "Le ligament conoide s'insère sur le processus coracoïde qui est un élément de la scapula". Corrigé faux car il s'insère sur le tubercule conoide qui appartient à la clavicule. Or, ce ligament a 2 insertions, et la 2e se trouve bien sur le processus coracoide de la scapula non ? Du coup il serait vrai pour moi.

 

26C : "Le foramen vertebral d'axis est circulaire". Je chipote peut être, mais ne serait-il pas triangulaire élargi ? Car je suis tombé dessus dans des annales et il était corrigé faux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :)

 

 Je suis d'accord pour la 11B : le professeur a cité la GH  comme exemple, mais pas comme l'unique exemple

 D'accord aussi pour la 16B  

 Anatomie : 32B   il me semble que l'axe du coeur soit oblique en bas, gauche , et en AVANT. non pas en Arriere

 

Sinon merci encore pour vos colles !

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour cette colle !

Je suis aussi d'accord avec c'que vous avez dit pour la 11D et B (au 1er quad on a vu l'IGF par exemple), la 16D (il en contient moins, mais en proportion il est censé en avoir plus je pense), par contre pour 32B je trouve que c'est correct (c'est juste dit d'une autre façon que dans le cours).

J'ai une question pour la 32E le "sillon circonférentiel" correspond au sillon coronaire ? Parce que je le trouve  nulle part dans le poly

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 35-E, A propos des foramens du crâne,

- la fissure orbitaire supérieure laisse passer....

 

juste une question: la fissure orbitaire supérieure est-elle considérée comme un foramen?

 

je pensais que non, et c'est ce qui m'a poussé à mettre faux, mais je me trompe peut-être

 

merci en tous cas! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour l'item 11D "D'une manière générale, les hormones stéroïdiennes ont une demi-vie plus longue que les hormones hydrophiles".

Corrigé faux car elles sont libérées immédiatement, mais dans le cours on a un tableau comparatif avec les demi-vies (plasmatiques certes, mais pour des hormones ça me parait beaucou plus juste de l'exprimer ainsi) et il est clairement noté que celle des stéroïdes est à l'échelle des heures, et celles des hormones hydrophiles va des secondes (pour les catécholamines) aux minutes à heures (pour les peptides et protéines) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tous le monde!

Merci pour la colle. Voilà quelques reposés à vos questions

11B : effectivement le prof a dit qu'il n'y avait pas que la GH mais il n'a pas cité d'autres exemples me semble t-il

 

26C : le foramen vertébral d'axis est triangulaire

 

32 B : l'axe du cœur est en bas, à gauche et en avant

 

32 E : pour moi c'est la même chose

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous :)

 

Item 18 E : le QCM s’intitule « à propos de la clavicule », on ne considère donc que la clavicule

 

Item 26 C : oui le foramen vertébral d’Axis est circulaire (cf poly II d’anat, schéma d’Axis), c’est le foramen vertébral de la vertèbre cervicale type qui est triangulaire

 

Item 32 B : oblique en AV, en bas et à gauche, c’est pareil que oblique en AR, en haut et à droite

 

Item 32 E : oui le sillon circonférentiel correspond au sillon coronaire (il fait le tour, la circonférence du cœur)

 

Item 35 E : oui la fissure orbitaire supérieure est un foramen, large certes mais foramen quand même, il fait communiquer le crâne et la cavité orbitaire

 

 

Dites moi si des choses vous perturbent encore !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi d'accord avec la 11B, 11D et 16B.

De plus pour la 13D : "un pic de cortisol survient entre 4h et 8h du matin ce qui contribue a l'éveil de l'individu", elle est pour moi fausse car l'heure de survenue du pic de cortisol varie en fonction des individus (ex travailleurs de nuit)

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous, PACES chéris, mes amours* :)

 

Merci pour vos remarques, on s'en tire au final avec 3 errata :

  • La 11-B : on nous avait présenté ça comme l'exception qui confirme la règle, l'item aurait été bon l'année dernière. Mais il semblerait que Parini ait subtilement modifié son cours cette année. Je vous fais donc confiance sur ce coup, l'item sera donc compté Faux (dans le genre, on nous a aussi parlé du rythme circadien, qui correspondrait strictement à 24h, et plus 20-28 ; je suppose que ça pose pas de problème puisque personne s'en est plaint ici, mais si ça s'avère être le cas, veuillez nous en excuser, ça fait partie des trucs qu'on peut vraiment pas anticiper :/)
  • La 11-D : vous avez tout à fait raison, le truc a été compté faux alors qu'il est vrai, comme l'indique (mal) la correction (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, je l'ai pas sous les yeux dans l'immédiat)
  • la 16-B : là par contre c'est de ma faute. Vous avez complètement raison, l'item est Faux ; j'ai juste des neurones qui ont décidé de cramer pendant que je tapais les corrections ;)

Pour la 5-C, je n'ai pas le sujet sur moi dans l'immédiat, mais je te dis ça dès que je le peux :)

Pour la 13-D, il s'agit là d'une norme physiologique, on n'a jamais dit que ça s'appliquait strictement à tout le monde, moins encore aux exceptions (par définition). De même, si on avait dit "le coeur est situé à gauche", on serait pas venu nous parler des situs inversus, ça n'aurait posé de problème à personne. Si on ne précise pas "toujours", pas la peine de chercher l'exception ;)

 

Je pense que c'est tout ce qu'il y avait à dire ; les errata que je vous ai confirmé seront pris en compte dans la correction. J'espère que vous avez apprécié cette colle malgré ces quelques erreurs :)

 

Bonne soirée à tous !

 

 

* Le premier qui reconnaît la référence, je lui offre une sucette à la prochaine perm' ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...