Jump to content

qcm 6 P2019-2020


Herlock
Go to solution Solved by audales,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item B est vrai sachant que ça reflète plutôt le fait que la protéine n'est pas exprimée chez les mammifères...

Est ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi c'est vrai, svp ?

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/3/1606344858-qcm62020purpan.jpg

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonjour !

 

Lorsqu'on regarde l'annale en entier, on réalise que le QCM 6 appartient à une série de QCM qui commence à la question 3. Dans ce QCM 3, on t'explique que l'on étudie la séquence promotrice d'un gène exprimé spécifiquement dans le foie on veut tester l'impact d'une mutation du promoteur sur l'expression du gène en aval.

 

Pour étudier uniquement l'impact d'une mutation du promoteur, on le place en amont d'un gène qui n'est normalement pas exprimé dans les cellules de mammifères -> le gène de la luciférase. pourquoi ?

  • Cela permet de repérer plus facilement l'expression du gène dans les cellules pdt les expériences (c'est comme placer quelqu'un habillé en rouge dans une salle avec des gens uniquement habillé en noir -> tu le remarques tout de suite)
  • Si on étudie le promoteur en amont du gène normalement présent dans les cellules humaines, on ne peut pas être sur que le problème d'expression vient uniquement du promoteur, d'autres facteurs propres au gène pourraient intervenir.

Donc attention -> dans l'expérience, on oblige des cellules de mammifères a exprimer le gène de la luciférase ! ( donc ce n'est pas a ca que corresponde nos bandes)

 

Dans le QCM 6, on regarde donc l'expression du gène de la luciférase dans deux types de cellules (de neurones et de foie) et dans 3 conditions expérimentales différentes (gène sans promoteur, gène avec promoteur sain ou gène avec promoteur muté).

Ici, les barres noires et blanches permettent de différencier les deux types de cellules -> neurones ou foie !

 

On voit alors une grande barre noire, qui correspond a l'expression importante de la luciférase, lorsque le promoteur est non muté. Cette forte expression n'est retrouvé que pour un seul des deux types cellulaires -> puisqu'on sait que le promoteur est celui d'un gène exprimé spécifiquement dans le foie, on peut penser que les barres noires représentent l'expression dans le foie (et donc les blanches l'expression dans les neurones)

 

Voila j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas a me le dire si ce n'est toujours pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, audales a dit :

Lorsqu'on regarde l'annale en entier, on réalise que le QCM 6 appartient à une série de QCM qui commence à la question 3. Dans ce QCM 3, on t'explique que l'on étudie la séquence promotrice d'un gène exprimé spécifiquement dans le foie on veut tester l'impact d'une mutation du promoteur sur l'expression du gène en aval.

 

Pour étudier uniquement l'impact d'une mutation du promoteur, on le place en amont d'un gène qui n'est normalement pas exprimé dans les cellules de mammifères -> le gène de la luciférase. pourquoi ?

  • Cela permet de repérer plus facilement l'expression du gène dans les cellules pdt les expériences (c'est comme placer quelqu'un habillé en rouge dans une salle avec des gens uniquement habillé en noir -> tu le remarques tout de suite)
  • Si on étudie le promoteur en amont du gène normalement présent dans les cellules humaines, on ne peut pas être sur que le problème d'expression vient uniquement du promoteur, d'autres facteurs propres au gène pourraient intervenir.

Donc attention -> dans l'expérience, on oblige des cellules de mammifères a exprimer le gène de la luciférase ! ( donc ce n'est pas a ca que corresponde nos bandes)

Merci !!! En fait j'avais fait le qcm 3 puis j'étais passée directe au 6 car il y avait des items pour le 4 et 5 auxquels je n'avais pas su répondre et en faisant le 6 je n'ai pas fait attention!!

Il y a 1 heure, audales a dit :

Voila j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas a me le dire si ce n'est toujours pas clair 😉

Merci c'était super clair !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...