Jump to content

L'éthique


Go to solution Solved by Squee,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

kikou @Sulnac

En gros

Au sens classique (Aristote), l'éthique serait considérée comme la science de la morale --> pk est-ce qu'on a des codes qui régulent nos actions

Au sens moderne on nous a précisé qu'il fallait pas confondre morale et éthique, éthique semblerait être un mot plus à la mode pour désigner la morale mais en fait pas vraiment.

Je t'explique: le terme moral s'appliquerait plus à un groupe de personne qui suivraient les mêmes codes tout ça, alors que l'éthique ce serait plus une action individuelle.

De plus, l'éthique est plus fondée sur la recherche et a un côté plus scientifique que la morale (y a même des labos en éthique qui ont été ouverts)

Et ensuite tu peux te dire que la morale c'est vachement vaste comme terme alors que l'éthique concerne des sujets bien précis (éthique des entreprises, des recherches cliniques...)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh Koukou !

 

On va reprendre les deux définitions de base, histoire de t'éclaircir un peu les idées !

 

La Morale : C'est un ensemble de règles, qui Imposent de faire le bien dans une société. Elle distingue donc : le juste/l'injuste ; elle approuve/réprouve ; elle récompense/sanctionne. Elle cible un humain, en particulier. Par exemple, Mr Jackie.

 

L'éthique : C'est une Réflexion, individuelle ou collective, sur les valeurs humaines à préserver. Plutôt que d'instaurer des règles, elle recommande ! Elle cible quant à elle l'Homme avec un grand H, ou l'Humanité, et pas une cible précise.

 

Dans votre cours, le professeur présente, définit d'abord l'éthique, avant d'en décrire des concepts importants (bienveillance etc..) puis il finit par vous décrire l'intérêt / les raisons de l'application de l'éthique en Médecine. En effet, avec les récents progrès de la Médecine, elle est devenue très puissante ! Mais, elle a besoin de barrières ! On ne peut pas tout faire au nom de la médecine ! D'où la sympa petite phrase :

" Tout ce qui est techniquement possible n'est pas éthiquement souhaitable. "

 

Voilà, j'espère que ça t'auras un petit peu aidée ! 😉

La bise !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mamamia j'avais compris complètement l'inverse, j'avais l'impression que le prof insistait +++ sur le fait que justement la morale souhaitait le bien du plus grand nombre alors que l'éthique voulait le bien pour CHAQUE individu

@Squee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Well, on a des définitions qui diffèrent un peu entre mon cours d'Ethique de l'an passé et celui que vous avez cette année... J'étais partie en croisade de la connaissance pour expliquer quelques nuances, mais au final, le plus simple pour toi maintenant, c'est de te fier au cours !


Effectivement, sur ses diapos, il précise bien que la morale est une science des valeurs universelles, tandis que l'éthique renvoie à une prise de décision individuelle.
Tu peux garder ça en tête !


Après, le professeur va vraiment différencier l'éthique de la morale dans le sens où l'éthique, tu l'appliques sur certains milieux, alors que la morale reste universelle.

De plus, l'éthique c'est une réflexion, avec du débat, du coup, les réponses éthiques sont assez libres, larges, ouvertes. La morale, elle, donne une réponse très binaire (c'est bien VS c'est mal).

 

J'espère qu'avec ça, tu cibles mieux les différences entre les deux. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...