Jump to content

cil stéréocil plateau strié c'est l'embrouille


zazouette
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

bonjouuur!

alors j'ai un problème existenciel, parce que je me trompe toujours entre stéréocil, cil etc.

 

Pour moi:

un stéréocil est = aux microvillosités d'un plateau strié par ex

ensuite, le cil (mobile) on peut l'appeler axonème : ponts de nexine, bras de dynéine et paire de MT

et dans le cinétosome on a des triplets de MT, partie profonde avec les lames rayonnantes, partie superficielle avec les ponts de nexine (je dis vite fait)

 

et là je suis tombée sur un item qui disait que les microvillosités n'avaient pas la même taille que les stéréocils.. je suis perdue😂

 

merchi bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @zazu

 

en effet les 3 sont à différencier ! 

  • les microvillosités sont des digitations immobiles mesurant 1 µm de long et 0,1 µm de diamètre. Au niveau de l'intestin, elles prennent le nom de plateau striée et au niveau du tubule contourné du rein, elles prennent le nom de bordure en brosse. 
  • les stéréocils sont des digitations immobiles mesurant 5-10 µm de long et 0,1 µm de diamètre. Ils ont un agencement similaire aux microvillosités mais sont plus flexibles (pas mobiles attention)
  • les cils sont des digitations mobiles mesurant 5 µm de long et 0,2 µm de diamètre. Ils sont composés de 2 parties :
    • le corpuscule basal ou cinétosome, lui-même divisé en 2 parties :
      • profonde : 9 triplets de microtubule liés entre eux par des ponts protéiques et les A sont liés à un axe tubulaires par les lames rayonnantes 
      • superficielle : juste les 9 triplets de microtubules (donc c'est un cylindre creux) liés entre eux par des ponts protéiques
    • le cil proprement dit : on retrouve 9 doublets périphériques liés entre eux par des ponts de nexine et une paire de microtubules centrale (manchon central. Les microtubules A y sont liés par les fibres rayonnantes. Enfin, on retrouve des bras de dynéine sur les microtubules A qui possèdent une activité ATPasique. 

 

Est-ce plus clair pour toi ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyy @zazu

Alors je veux pas dire de bêtises mais je crois que les stéréocils sont hors programme cette année en PASS (oui moi aussi je les appris pour rien 😐), donc pas la peine de te prendre la tête avec ça, on a déjà assez de chose a savoir 😉. Juste par contre cils / microvillosités ça faut savoir !

Bonne révisions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR :))

@Zepek ok cool un truc de moins :DD

 

@Petit_Bateau 

merci beaucoup!

du coup encore 2 questionnns

- pour la partie superficielle du cinétosome, on a pas de ponts protéiques du tout ?

- est-ce que le cil proprement dit on peut l'appeler axonème aussi ( je croisque j'ai marqué ça en biocell)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, zazu a dit :

- pour la partie superficielle du cinétosome, on a pas de ponts protéiques du tout ?

si si si on en parle, en remettant "juste les neuf" je pensais être clair mais du coup je vais le préciser. 

 

Il y a 2 heures, zazu a dit :

- est-ce que le cil proprement dit on peut l'appeler axonème aussi ( je croisque j'ai marqué ça en biocell)

 

c'est ça oui, il contient l'axonème. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ⛵

Révélation

@Hermeseis merci pour avoir passé ce qui est en trop en gris 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 26/11/2020 à 01:39, Zepek a dit :

Heyy @zazu

Alors je veux pas dire de bêtises mais je crois que les stéréocils sont hors programme cette année en PASS (oui moi aussi je les appris pour rien 😐), donc pas la peine de te prendre la tête avec ça, on a déjà assez de chose a savoir 😉. Juste par contre cils / microvillosités ça faut savoir !

Bonne révisions 🙂 

Je confirme ce que Zepek a dit ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...