zazouette Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 bonjouuur! alors j'ai un problème existenciel, parce que je me trompe toujours entre stéréocil, cil etc. Pour moi: un stéréocil est = aux microvillosités d'un plateau strié par ex ensuite, le cil (mobile) on peut l'appeler axonème : ponts de nexine, bras de dynéine et paire de MT et dans le cinétosome on a des triplets de MT, partie profonde avec les lames rayonnantes, partie superficielle avec les ponts de nexine (je dis vite fait) et là je suis tombée sur un item qui disait que les microvillosités n'avaient pas la même taille que les stéréocils.. je suis perdue merchi bcp Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 26, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 26, 2020 (edited) Saluuuut @zazu, en effet les 3 sont à différencier ! les microvillosités sont des digitations immobiles mesurant 1 µm de long et 0,1 µm de diamètre. Au niveau de l'intestin, elles prennent le nom de plateau striée et au niveau du tubule contourné du rein, elles prennent le nom de bordure en brosse. les stéréocils sont des digitations immobiles mesurant 5-10 µm de long et 0,1 µm de diamètre. Ils ont un agencement similaire aux microvillosités mais sont plus flexibles (pas mobiles attention) les cils sont des digitations mobiles mesurant 5 µm de long et 0,2 µm de diamètre. Ils sont composés de 2 parties : le corpuscule basal ou cinétosome, lui-même divisé en 2 parties : profonde : 9 triplets de microtubule liés entre eux par des ponts protéiques et les A sont liés à un axe tubulaires par les lames rayonnantes superficielle : juste les 9 triplets de microtubules (donc c'est un cylindre creux) liés entre eux par des ponts protéiques le cil proprement dit : on retrouve 9 doublets périphériques liés entre eux par des ponts de nexine et une paire de microtubules centrale (manchon central. Les microtubules A y sont liés par les fibres rayonnantes. Enfin, on retrouve des bras de dynéine sur les microtubules A qui possèdent une activité ATPasique. Est-ce plus clair pour toi ? Edited November 27, 2020 by Petit_Bateau Echo-ho-ho, la_rémitochondrie, Zeepek and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 Heyy @zazu Alors je veux pas dire de bêtises mais je crois que les stéréocils sont hors programme cette année en PASS (oui moi aussi je les appris pour rien ), donc pas la peine de te prendre la tête avec ça, on a déjà assez de chose a savoir . Juste par contre cils / microvillosités ça faut savoir ! Bonne révisions Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 26, 2020 Ancien du Bureau Posted November 26, 2020 AHHH bah dans ce cas ! Oublie cet item @zazu ! Je mets la partie sur les stéréocils en italique du coup ! Merci @Zepek Quote
zazouette Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 BONJOUR :)) @Zepek ok cool un truc de moins :DD @Petit_Bateau merci beaucoup! du coup encore 2 questionnns - pour la partie superficielle du cinétosome, on a pas de ponts protéiques du tout ? - est-ce que le cil proprement dit on peut l'appeler axonème aussi ( je croisque j'ai marqué ça en biocell) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 27, 2020 Ancien du Bureau Posted November 27, 2020 Il y a 2 heures, zazu a dit : - pour la partie superficielle du cinétosome, on a pas de ponts protéiques du tout ? si si si on en parle, en remettant "juste les neuf" je pensais être clair mais du coup je vais le préciser. Il y a 2 heures, zazu a dit : - est-ce que le cil proprement dit on peut l'appeler axonème aussi ( je croisque j'ai marqué ça en biocell) c'est ça oui, il contient l'axonème. Est-ce que c'est bon pour toi ? Révélation @Hermeseis merci pour avoir passé ce qui est en trop en gris Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 27, 2020 Ancien du Bureau Posted November 27, 2020 Le 26/11/2020 à 01:39, Zepek a dit : Heyy @zazu Alors je veux pas dire de bêtises mais je crois que les stéréocils sont hors programme cette année en PASS (oui moi aussi je les appris pour rien ), donc pas la peine de te prendre la tête avec ça, on a déjà assez de chose a savoir . Juste par contre cils / microvillosités ça faut savoir ! Bonne révisions Je confirme ce que Zepek a dit ! Quote
zazouette Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 @Petit_Bateau Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts