Jump to content

QCM optique :(


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Benoiwr,

Recommended Posts

Bonsoir, je suis désolée d'avance je vais être trèèèèèès embêtante mais j'ai vraiment du mal avec ces deux QCM du poly d'entraînement d'optique si quelqu'un voulait bien les reprendre avec moi ce serait vraiment super gentil. C'est le genre de choses qui a l'air de tomber régulièrement et j'ai du mal à raisonner comme il faut, j'aimerais bien essayer d'y arriver une bonne fois pour toutes mais apparemment c'est pas pour tout de suite 😅 Je connais bien les formules mais ci j'ai du mal à les appliquer. 

Si jamais quelqu'un est motivé les réponses pour le QCM 23 sont ACE et pour le 24 BDE. (Pour la 23A pas besoin de la reprendre j'ai su faire, c'est déjà ça 😆

On avait aussi cette info plus haut qui risque de nous être utile pour le 23 je pense: angle solide occupé par le Soleil vu de la Terre = 6,25.10-5sr.

Un éééééénorme merci à la personne qui prendra le temps de m'aider 🥰 

 

90rn.png

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Pour le 23 :

A) VRAI, Tu utilises Emittance énergétique =pi.Luminance énergétique (cf les données qu'on te donnait plus haut), sachant que "émittance" énergétique c'est le synonyme de "densité de flux" énergétique. L=E/pi=62,8.106 /3,14 =2.107.

B) Tu utilises E = L.cos(téta).angle solide soit E=L.angle solide (on prend le soleil au zénith, l'angle entre la Terre et le soleil est de 0 donc cos0=1). Cela te donne E=2.107.6,25.10-5=12,5.102=1,25.103 (et non 104).

C) VRAI, on sait maintenant que le densité de flux énergétique à la surface de l'atmosphère est 1,25.103 W.m-2 soit 1,25 kW.m-2. L'atmosphère enlève 20% du flux comme dit dans l'énoncé, donc on enlève 0,2x1,25 soit 0,25, donc il reste 1kW.m-2.

D) On sait que le maximum d'éclaire photopique (de jour) est à 555nm, donc on assimile le Soleil a une source éclairant à 555nm. Dans l'énoncé on te dit que 1W=683lm pour une source monochromatique de 555nm, donc je pense que ce n'est pas 1000 mais 683lm (mais je suis moins sûr pour celle-là....)

E) VRAI, on reprend le formule E=L.cos(téta).angle solide. Quand le soleil est au zénith, téta vaut 0. Du coup (c'était là toute la difficulté, elle m'a donné du fil a retordre celle-là), quand le soleil est à 30° au dessus de l'horizon, le soleil est à 60° par rapport à sa position au zénith. (Prends une feuille et dessine un angle droit comme ce "L", la barre verticale c'est le soleil et il est au zénith, au quel cas téta vaut 0. Et maintenant du trace un trait qui fait un angle de 30° avec l'horizon, c'est à dire 30° avec la barre horizontale. Il reste bien 60° entre le zénith et le soleil quand il est à 30° au dessus de l'horizon, donc l'angle téta est à +60° par rapport à l'angle au zénith, donc téta fait 0+60° =60°). Or dans l'énoncé on te dit cos60°=0,5.

Dans la formule, la seule chose qui a changé c'est cos(teta) : il passe de 1 à 0,5, donc le résultat du calcul est divisé par deux. (tu peux aussi poser le calcul avec la nouvelle valeur et comparer, tu verras ça marche, mais c'est un peu perdre du temps).

 

J'espère que j'ai pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Ohh merci beaucoup @Benoiwr tu ne peux pas à savoir à quel point tes explications m'ont aidé ! 😊J'ai tout compris (enfin je crois), je vais continuer à m'entraîner sur ce genre d'exercices en espérant que ça rentre enfin (à Maraîchers on était pas du tout habitués à ça alors là ça ne veut pas rentrer).

Après pour ce qui concerne le QCM 24 au moment où  tu m'as répondu, j'étais justement en train de fouiner très loin dans les archives de Rangueil et je suis tombée sur un sujet qui y répondait. Du coup j'ai bcp mieux compris aussi. Je vais mettre le lien dans ce sujet comme ça, ça pourra peut être aider d'autres personnes. 

Merci encore à toi pour ton aide et bonne journée ! 

 

Pour le QCM 24:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le 24 :

A) DO (ou absorbance) =-log(Transmittance) = -log(10%) = -log(0,1)= -log(10-1) = 1.

B)VRAI, Transmittance = 1,78% = 1,78.10-2 et d'après les données plus haut que l'énoncé 1,78=101/4, donc Tr=101/4.10-2 = 100,25-2= 10-1,75

C) DO (ou absorbance) =-log(Transmittance) = -log(10-1,75) = 1,75, et non pas 1,78.

D)VRAI, loi de Beer-Lambert : DO=c.espilon.l. Ici on divise juste c, la concentration, par 2. Donc la Do de E est divisée par 2, et vaut donc 0,5 soit 1/2. On reprend DO=-log(Tr) :

1/2=-log(Tr) ou -1/2 =log(Tr) soit 10-1/2 = 10log(Tr)= Tr. Donc Tr = 10-1/2=10-1.101/2=0,1.101/2= 0,1.3,16 (cf données en haut de l'énoncé) = 0,316 soit 31,6%.

E)VRAI, on fait un produit en croix : la solution E à 20mmol/L a une DO de 1, la solution S a une densité optique de 1,75. on a donc 1<->20 et 1,75 <-> c. c=1,75.20/1 = 35mmol/L.

 

J'espère que j'ai pu t'aider !

il y a 8 minutes, Flo2001 a dit :

Ohh merci beaucoup @Benoiwr tu ne peux pas à savoir à quel point tes explications m'ont aidé ! 😊J'ai tout compris (enfin je crois), je vais continuer à m'entraîner sur ce genre d'exercices en espérant que ça rentre enfin (à Maraîchers on était pas du tout habitués à ça alors là ça ne veut pas rentrer).

Après pour ce qui concerne le QCM 24 au moment où  tu m'as répondu, j'étais justement en train de fouiner très loin dans les archives de Rangueil et je suis tombée sur un sujet qui y répondait. Du coup j'ai bcp mieux compris aussi. Je vais mettre le lien dans ce sujet comme ça, ça pourra peut être aider d'autres personnes. 

Merci encore à toi pour ton aide et bonne journée ! 

 

Pour le QCM 24:

 

 

 

Ah mince y avait pas besoin en fait mdr

Si t'arrives à faire ces qcm tu sauras faire le plus dur, mais ces drnières années les QCM ne ressemblent plus trop à ça, hésite pas à t'entraîner beaucoup sur les annales récentes !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Benoiwr a dit :

Pour le 24 :

A) DO (ou absorbance) =-log(Transmittance) = -log(10%) = -log(0,1)= -log(10-1) = 1.

B)VRAI, Transmittance = 1,78% = 1,78.10-2 et d'après les données plus haut que l'énoncé 1,78=101/4, donc Tr=101/4.10-2 = 100,25-2= 10-1,75

C) DO (ou absorbance) =-log(Transmittance) = -log(10-1,75) = 1,75, et non pas 1,78.

D)VRAI, loi de Beer-Lambert : DO=c.espilon.l. Ici on divise juste c, la concentration, par 2. Donc la Do de E est divisée par 2, et vaut donc 0,5 soit 1/2. On reprend DO=-log(Tr) :

1/2=-log(Tr) ou -1/2 =log(Tr) soit 10-1/2 = 10log(Tr)= Tr. Donc Tr = 10-1/2=10-1.101/2=0,1.101/2= 0,1.3,16 (cf données en haut de l'énoncé) = 0,316 soit 31,6%.

E)VRAI, on fait un produit en croix : la solution E à 20mmol/L a une DO de 1, la solution S a une densité optique de 1,75. on a donc 1<->20 et 1,75 <-> c. c=1,75.20/1 = 35mmol/L.

 

Merci beaucoup @Benoiwr d'avoir bien pris le temps de tout me détailler 🙃

 

il y a 15 minutes, Benoiwr a dit :

Si t'arrives à faire ces qcm tu sauras faire le plus dur, mais ces drnières années les QCM ne ressemblent plus trop à ça, hésite pas à t'entraîner beaucoup sur les annales récentes !

C'est un peu rassurant alors et merci du conseil 😆

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...