Jump to content

Iatro-chimiste et iatro-physiciens


Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Dans le diaporama du prof, quand on parle de la médecine du 17ème, il est dit qu'elle est déchirée entre plusieurs écoles

-> les iatro-chimiste 

-> les iatros-physicens

->les traditionnalistes, plus empiriques

 

Entre les deux premières et la dernière, je capte la différence, mais entre les deux premières iatrochimie/ physique, c'est quoi qui les différencie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir à toi!

 

J'ai fais quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé:

Déjà il faut savoir que le terme "iatro" à un rapport avec le médecin, ou un professionnel de santé (une maladie iatrogène est une maladie crée ou induite par un médecin).

 

-La iatro-chimie: consiste à expliquer tous les actes vitaux, en santé ou en maladie, par des opérations chimiques : fermentation, distillation, volatilisation, alcalinités, effervescences... Les iatro-chimistes croyaient à l'existence d'une sécrétion propre à chaque organe.

 

-La iatro-physique: est la physique appliquée à la médecine; qui tente d'expliquer les mécanismes du corps animal en se fondant sur des bases purement mécaniques. Grosso modo tu prends des concepts physiques généraux et tu les appliques cliniquement (part exemple à partir des découvertes de Galilée on a accédé au thermomètre et à un moniteur de ryhtme cardique durant le XVIIeme siècle; exemple pas à savoir bien évidemment).

 

Est-ce plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...