Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Dans le diaporama du prof, quand on parle de la médecine du 17ème, il est dit qu'elle est déchirée entre plusieurs écoles -> les iatro-chimiste -> les iatros-physicens ->les traditionnalistes, plus empiriques Entre les deux premières et la dernière, je capte la différence, mais entre les deux premières iatrochimie/ physique, c'est quoi qui les différencie ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tortuesurledos Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2020 Bonsoir à toi! J'ai fais quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé: Déjà il faut savoir que le terme "iatro" à un rapport avec le médecin, ou un professionnel de santé (une maladie iatrogène est une maladie crée ou induite par un médecin). -La iatro-chimie: consiste à expliquer tous les actes vitaux, en santé ou en maladie, par des opérations chimiques : fermentation, distillation, volatilisation, alcalinités, effervescences... Les iatro-chimistes croyaient à l'existence d'une sécrétion propre à chaque organe. -La iatro-physique: est la physique appliquée à la médecine; qui tente d'expliquer les mécanismes du corps animal en se fondant sur des bases purement mécaniques. Grosso modo tu prends des concepts physiques généraux et tu les appliques cliniquement (part exemple à partir des découvertes de Galilée on a accédé au thermomètre et à un moniteur de ryhtme cardique durant le XVIIeme siècle; exemple pas à savoir bien évidemment). Est-ce plus clair? Soleilne 1 Quote
Ilyatrogène Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 @Solettre_au_Père_Noel Je ne sais pas si c'est important car il n'en a pas parlé avec ces termes là, il a juste dit que la médecine était encore archaïque et qu'elle était plus iatrogène qu'elle ne faisait de bien Quote
Recommended Posts