Jump to content

Réorientation fin d'année


Angele

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Étant donnée que je suis doublante, je commence à me renseigner sur les possibilités de réorientation en fin d'année "au cas où".

J'ai entendu parler de passerelle par rapport au concours d'infirmière, qui ne nous fait passer que l'oral. J'aurais donc souhaité en savoir plus (conditions, est-ce valable dans n'importe quel ifsi..) mais aussi si d'autres passerelles de ce genre existent ?

 

Merci beaucoup de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Angele,

 

Je peux te renseigner sur la passerelle pour passer le concours IDE, étant moi même Infirmier au CHU.

Donc pour être éligible à cette voie, tu dois avoir validé la PACES en fin d'année, c'est à dire avoir obtenu plus de la moyenne.

 

Après tu passes un oral, et oui c'est valable dans n'importe quel IFSI, à toi de te renseigner pour candidater :-)

 

Si tu as d'autres questions, notamment sur la formation IDE et le métier, n'hésite pas !

 

Hugo

Link to comment
Share on other sites

Salut Hugo,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et de me proposer ton aide, qui va je pense bien m'être précieuse !

 

D'accord, c'est déjà une bonne nouvelle.

Mais du coup, comme on aura pas les résultats avant juillet, c'est foutu pour m'inscrire cette année et peut-être pouvoir bénéficier de cette passerelle.. Donc plusieurs questions par rapport à ça : penses-tu qu'une prépa au concours est utile ? Au contraire, penses-tu que passer l'oral sans préparation spécifique est faisable ? En fait apparemment c'est plutôt de la culture générale l'oral c'est bien ça ? Sur quoi est-ce qu'on est noté ?

 

Maintenant je passe aux questions plus spécifiques à la formation et au métier d'ailleurs :

- Combien y-a-t-il d'heures de cours par semaine à peu près ?

- Le travail personnel est-il important ?

- Est-ce que c'est à nous de trouver le lieu des stages ou c'est choisi par l'IFSI ?

- Y-a-t-il des IFSI réputés plus durs que d'autres ?

- Est-ce que c'est toi qui a choisi de travailler en CHU ? Ou ça t'as été imposé par un classement ?

- As-tu fait une spécialité ensuite ?

- Pour toi quels sont les avantages (et les inconvénients) du métier d'infirmier ?

 

Voilà, je suis désolée pour toutes mes questions, mais je veux être le plus informée sur ma possible réorientation! Merci encore :)

 

Angèle

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Angèle,

 

Pour ce qui est du concours IDE je ne pourrais pas mieux te conseiller que Hugo. Mais pour ce qui est des autres possibilités tu peux consulter ici un document (de l'année dernière, mais peu à changé que je sache) du SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information & d'Orientation)http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2013-2014-Que_faire_apres_PACES.pdf
Tu verras qu'il y a énormément de possibilités selon tes notes, donc prends bien le temps de tout lire  :) 

Bonne chance pour ce deuxième semestre !
George.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pas de problème je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions :-)

 

En ce qui concerne les résultats, je ne sais pas comment ça se passe, peut-être que tu peux passer l'oral avant, et qu'après tu dois justifier les résultats de la PACES ? je ne sais pas, essaie de te renseigner à l'IFSI ^^

 

Une prépa est inutile : tu vas passer un oral, d'abord tu vas avoir un sujet d'actualité ou un sujet d'ordre général (j'avais eu par exemple : impact des jeux vidéo dans la violence chez les jeunes, et un autre concours c'était les violences conjugales. ) c'est très vague et très général ... je te conseille de t'entrainer à faire un plan, d'être ordonné et méthodique.

Ensuite, ils vont t'interroger sur tes motivations, pourquoi IDE, comment tu perçois ce métier, comment toi tu te vois dans ce milieu plus tard ...

 

La formation :

 

- 6 semestres de formation, dans chaque semestre tu as des stages, et des UE théoriques à valider à la fin de chaque semestre ...

- Le nombre d'heure de cours par semaine est très variable, en moyenne 35h, après tu as des CM des TD, des TP aussi ...

- Le travail personnel est peu important, (beaucoup moins qu'en PACES je pense, perso j'écoutais bien en cours et je travaillais un peu avant les partiels et ça passe) de plus, si tu sors d'une PACES, tu vas avoir acquis une méthode de travail, et des notions qui vont te servir pour l'IFSI. 

- Les stages c'est l'IFSI qui te les impose selon une règle (tu dois passer en cours séjour (médecine, chirurgie, urgences - réa), long séjour (SSR, maison de retraite, long séjour pour personnes âgés), psychiatrie, et lieu de vie) tu peux choisir (en fonction des IFSI) au semestre 6, un lieu de stage qui s'appelle le stage pré pro, stage validant la fin de ta formation avant le Mémoire de Fin d'Etude ...

- Il n'y a pas d'IFSI plus ou moins difficile, juste peut-être pour le concours d'entré IFSI,  à Montauban on était 800 pour 70 places et Toulouse plus de 2000 pour 150 places ... 

- Après les résultats du DE, tu peux bosser n'importe où : Clinique privé, EHPAD (maison de retraite), CH, CHU, entreprise privé, EFS .... j'ai choisi le CHU car c'est public, et tu peux changer de service une fois que tu es titulaire de ton poste (en gros 2 ou 3 ans après ton entrée dans l'hôpital)

- Non pas de spécialité, on est IDE, donc on peut bosser n'importe où (si tu veux les Urgences ou la réa comme pas mal d'entre nous, je te conseille de faire le stage pro de fin de 3iéme année dans ces services là, de plus, c'est conseillé de commencer par un service de médecine ou chir pour s'adapter et prendre confiance en soi, effectuer des gestes ...)

Après quand tu es IDE avec 2 ans de pratique tu peux faire IADE (Infirmier Anesth) IBODE (bloc) Puer (pédiatrie) Cadre ... tu as de multiples possibilités c'est un métier riche en perspectives de carrière !

- Avantages du métier d'IDE : contact permanent avec les patients, possibilité d'évoluer, de changer de service, d'avoir des formations payé par l'hosto, métier où l'on se sent utile, travail d'équipe très intéressant, horaires pour certains (avantage ou inconvénient)

- Inconvénients de ce métier (chaque personne le vit différemment): travail pénible dans certains secteurs, peu ou pas de reconnaissance de certains patients, travail administratif trop présent et trop de paperasse , et enfin nous sommes limités dans notre rôle (normal nous avons fait que 3 ans d'étude) si tu es intéressé par la physiopath, tu vas être déçu à l'IFSI car c'est moins poussé qu'en médecine ^^  : c'est pour cela que je reprends en PACES l'année pro ;-)

 

Voila pour le petit topo ^^

 

Hugo

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup George pour ce lien, je vais tout lire attentivement :)

 

Hugo : merci beaucoup pour cette réponse plus que précise !

En fait c'est trop tard pour les concours à l'IFSI de cette année car toutes les inscriptions sont clôturées.. Après apparemment certains font des concours en octobre pour une rentrée en février, je dois me renseigner :)

 

Pour la prépa et l'oral, la seule chose qu'il risque de me manquer en fait c'est l'entrainement devant des personnes étrangères, moi qui n'aimes pas trop les oraux ^^ Après je pense pas que ça existe les prépas juste pour les oraux toute façon..

 

En ce qui concerne les spécialités, je ne savais pas qu'il fallait 2ans de pratique, je pensais qu'on pouvait directement enchainer à la fin des 3ans de l'IFSI !

 

Petite dernière question par curiosité : tu avais passé combien de concours ? Et sans indiscrétion réussi combien ? ^^

 

Merci encore pour tout ça :D

Link to comment
Share on other sites

J'avais passé 4 concours, et réussi 2 :-)

 

Pour infirmière puéricultrice, il me semble en faite que tu peux passer les concours sans avoir travaillé comme IDE ...

 

Bon courage pour le S2

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord ! C'était juste histoire de savoir à peu près car il y a énormément d'IFSI donc un choix s'impose et les concours ont un coût :)

 

Ok merci, toute façon j'aurais le temps de voir si jamais !

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...