Jump to content

Reprogammation empreinte parentale


OxyGenS
Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

Bonjour !

 

D'abord dsl je sais que c'est un énième sujet sur cette notion mais j'ai regardé plusieurs sujets sur le forum et ça reste pas clair.

 

Si j'ai bien compris, la reprogrammation l'empreinte parentale dans les cellules germinales est adaptée en fonction du sexe de l'individu.

 

1) Ce que je n'ai pas bien compris c'est est-ce que pour une F on aura empreinte paternelle afin que tous les allèles maternelles s'expriment ?

 

2) Et du coup la reprogrammation chez un individu de sexe féminin a lieu en période foetale et pré-méiotique (si on a bien empreinte paternelle) ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour répondre à ta deuxième question,  chez la fille, le ré-établissement de l'empreinte est post-natal et méiotique.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta première question mais je dirai qu'il y a un effacement de l'empreinte chez la femme (dans les cellules germinales primordiales en migration vers la futur gonade)  pendant très longtemps, en effet cette empreinte maternelle n'est reprogrammée seulement à partir de la puberté et est complète dans l'ovocyte mature

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

@Kératinocyte merci pour ta réponse !

 

Une incompréhension subsiste : dans les gamètes de la F on aura empreinte maternelle donc expression des allèles paternels ?

Et inversement pour les gamètes H ?

coucou ! 

Oui pour moi c'est ça ,  et d'ailleurs je te mets un lien que j'ai trouvé il y a pas longtemps qui pourra peut être t'aider 😉 

http://acces.ens-lyon.fr/biotic/procreat/amp/html/EmpreintParent.htm

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

@lacremesolaire dsl j'ai encore une question.

Si j'ai bien compris l'histoire de la transmission de l'empreinte parentale c'est que dans le cas d'une F qui a un fils et une fille, son fils va tout déprogrammer et reprogrammer une empreinte paternelle donc les allèles maternels qui seront "réprimés" chez sa soeur seront par contre bien exprimés chez le garçon.

Et à l'inverse, la fille exprimera bien les allèles paternels alors que le frère les réprimera ?

 

J'ai compris ou pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, OxyGenS a dit :

@lacremesolaire dsl j'ai encore une question.

Si j'ai bien compris l'histoire de la transmission de l'empreinte parentale c'est que dans le cas d'une F qui a un fils et une fille, son fils va tout déprogrammer et reprogrammer une empreinte paternelle donc les allèles maternels qui seront "réprimés" chez sa soeur seront par contre bien exprimés chez le garçon.

Et à l'inverse, la fille exprimera bien les allèles paternels alors que le frère les réprimera ?

 

J'ai compris ou pas du tout ?

alors normalement oui mais j'ai peur de m'embrouiller dans ton exemple , donc il faudrait que tu demandes sur moodle pour être sur a 100% ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...