Jump to content

Migration cellulaire et IgCAM


KCAT
Go to solution Solved by Benoitbosque,

Recommended Posts

hellooo, j'ai quelques petites questions sur les molécules d'adhérence,

 

déjà dans un mail, une élève a parlé de la correction du td moodle dans lequel elle compte vrai ces étapes "Adhésion ; Polarisation ; Protrusion ; Translocation ; Retraction" alors que dans ses diapos la polarisation est avant l'adhésion,

voici sa réponse:

"En fait l'adhésion est un préalable à toute migration mésenchymateuse. La cellules ne flotte pas et se trouve déjà au sein d'un tissu avant de migrer. Quand il y a migration, la fixation d'une chimiokine sur son récepteur à la surface de la cellule, active une signalisation (Rho GTPases) qui change (restructure) le cytosquellette d'actine et polarise la cellule .
Cette signalisation (Rho GTPase) était déjà activée par l'adhésion des cellules via les intégrines (points focaux) mais elle est modifiée par la chimiokine entrainant par exemple une polymérisation de l'actine vers l'avant et contraction à l'arrière.
c'est donc adhésion -polarisation- protrusion...."

 

Je comprends pas, elle dit donc que l'adhésion de la cellule sur le tissu de base sur lequel elle se trouve fait partie de la migration, mais du coup on devrait parler d'adhésion, polarisation, adhésion, protusion.. pour moi en prenant en compte l'adhésion sur un tissu de base de la cellule ca revient en dire qu'on a deux adhésions et du coup parler d'adhésion avant polarisation autant qu'après devrait être juste non? c'est pas très clair dans ma tête 

 

deuxieme question: 

Quand on parle des immunoglobulines N-Cam, on évoque la partie extracellulaire qui possède de l'acide sialique, elle dit qu'on en a moins au niveau adulte (que embryonnaire) sauf qu'elle dit aussi que l'acide sialique est encombrant et diminue l'interaction d'adhérence, j'ai du mal à comprendre parce que pour moi la forme embryonnaire réalise de plus de fonctions que la forme adulte qui a une fonction de cohésion, donc comment c'est possible qu'on ai plus d'acide sialique sur la forme embryonnaire si elle a plus de rôle que la forme adulte? 

vu que c'est beaucoup plus encombré? 

 

merciii d'avance! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut KCAT,

 

Pour répondre à ta première question, la prof part du principe qu'une cellule avant de se polariser adhère à un support et qu'il y a déjà (avant de ce polarisation) une adhésion. A mon sens, l'adhésion est présente à chaque instant du processus mais c'est seulement la nature et le type des molécules d'adhérence qui ont varier au cours de la migration. Mais je conçois que vis à vis de son diapo cela peut porter à confusion. Pas de prise de tête sur ça ;-), apprenez le comme sur le diapo ainsi que comme elle la dit sur le TD (que ce soit adhésion avant ou après polarisation).

 

Pour la deuxième question je serait plus précis sur ma réponse :

Le domaine extracellulaire des N-CAM contient des acides sialiques. Ces molécules sont encombrantes. Lorsqu’elles sont présentes en grand nombre, cela diminue l’intensité de l’adhésion : les adhésions sont plus plastiques, elles peuvent se faire et se défaire rapidement. Cela est important pour moduler les jonctions au niveau embryonnaire.

Chez l’adulte, les jonctions étant établies/ fixes, il y a moins d’acide sialique.

 

Est-ce plus clair pour toi maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...