Jump to content

Méthylation histones


OxyGenS
Go to solution Solved by Kératinocyte,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans le cours d'épigénétique, c'est écrit que la méthylation des histones peut augmenter ou diminuer l'expression d'un gène.

Je pensais, comme on le voit en génome et biocell, que ça ne concernait que la diminution de l'expression.

Qqun peut m'expliquer svp ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut , alors j'espère répondre à ta question (si non essaie de la reformuler) mais du coup une histone méthylé pourra conférera un effet permissif ou répressif de la transcription, cela en fonction du type d'histone et de l'acide aminé ciblé.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Mais comment se fait-il que ça puisse entraîner un effet permissif alors que la méthylation rend la chromatine moins accessible (donc plus compliqué de transcrire en principe) ?

Salut,

alors ça dépend de 2 facteurs:

l'histone méthylé

l'aa sur lequel tu méthyle (Lys, Arg, Ser)

 

il est alors facile d'imaginer qu'une méthylation d'une Lys sur H1 puissent condenser la chromatine tandis qu'une méthylation d'une Ser sur H3 va modifier la conformation de cette histone de manière a décondenser la chromatine (c'est des exemples)

 

A ne pas confondre avec la méthyl directe de l'ADN qui elle condense toujours la chromatine

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Ok merci @Lemillion

Où as-tu trouvé ces exemples stp ?

Pcq dans le cours j'ai l'impression que selon la Lys ça va condenser ou au contraire décondenser.

j'ai inventé 😭

si tu parles des marques permissives ou repressives en petit sur la diapo, le prof n'en parle pas à l'oral, jpense qu'il veux juste que tu comprendre le concepts global et le fait que la méthylation peut permettre ou interdire la transcription selon le cas étudié 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

si tu parles des marques permissives ou repressives en petit sur la diapo, le prof n'en parle pas à l'oral, jpense qu'il veux juste que tu comprendre le concepts global et le fait que la méthylation peut permettre ou interdire la transcription selon le cas étudié 😉

D'acc je vais m'en tenir à ça, merci bcp 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...