Jump to content

Problème de l'induction


Go to solution Solved by thefle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! Alors en rebossant j'ai toujours pas compris ce point dans "la dépendance de l'observation par rapport à la théorie"

 

-> Une observation en conflit avec la théorie entraîne rarement une réfutation de la théorie

 

Alors que quelques diapos avant y'a marqué dans les conditions de l'inductivisme

 

"Aucun énoncé d'observation accepté ne doit entrer en conflit avec la loi universelle qui en a été dérivée"

 

C'est très flou pour moi

Merci d'avance :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Solettre_au_Père_Noel !

 

Tu poses là une question pertinente et ce cours est loin d'être simple à comprendre. Saches également qu'il est nouveau pour nous aussi, mais je vais essayer de t'aider au mieux 🙂. Garde cependant à l'esprit qu'il s'agit de ma compréhension, le mieux étant de demander au professeur lui-même 😉 

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une contradiction dans le cours  mais d'un problème rencontré dans la réalité des choses. Je m'explique :

 

-Comme tu l'as dit, le professeur définit initialement l'inductivisme et énonce les 3 conditions théoriques pour une généralisation correcte, la 3eme étant "Aucun des énoncés d'observation acceptée ne doit entrer en conflit avec la loi universelle qui en a été dérivée". Autrement dit, si je veux avoir une loi universelle correctement "créée", alors les énoncés d'observation qui y conduisent ne doivent pas contredire celle-ci.

 

-Cependant, dans la suite du cour, Mr.Savall traite des problèmes de l'induction, dont celui de la dépendance de l'observation par rapport à la théorie où il mentionne notamment le fait qu'une "observation en conflit avec la théorie entraîne rarement une réfutation de la théorie". Il me semble donc que le message ici est le suivant : par apport à la théorie, dans la réalité des choses, lorsqu'un énoncé d'observation entre en conflit avec la loi qu'il a crée, celle-ci n'est pas toujours réfutée pour autant alors qu'en théorie, elle le devrait. Il s'agit bien ici d'un des problèmes de l'inductivisme relevé par le professeur, en comparant ce que demande la théorie pour une bonne généralisation avec la réalité de ces principes.

 

-En conclusion : un énoncé d'observation ne doit pas en théorie contredire la loi universelle qu'il contribue à créer mais concrètement dans ce qu'il a été observé de la réalité scientifique : cela n'est pas toujours le cas. C'est donc bien un des "défauts", un problème de l'induction 🙂 

 

J'espère avoir répondu à ta question et que cette notion t'apparaîtra plus claire. N'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas !

Bon courage, force et honneur 🤘

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

lorsque Neptune a été découverte, c'était par calcul uniquement ;

quand ils ont observés Uranus, ils ont constaté un résultat incompatible avec la formule de l'époque, en gros l'orbite correspondait pas à ce que la formule mathématique devrait donner ; résultat, ils se sont affolés et se sont précipités pour remettre en cause la théorie (formule) 

 

non je déconne, ils ont tout simplement changé les paramètres (observations) de la formule, la théorie était la bonne, seulement les paramètres n'étaient pas les bons, on savait pas que neptune existait, donc on pouvait pas l'intégrer dans la formule

 

> Une observation en conflit avec la théorie entraîne rarement une réfutation de la théorie

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...