Jump to content

Problème de l'induction


Go to solution Solved by thefle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! Alors en rebossant j'ai toujours pas compris ce point dans "la dépendance de l'observation par rapport à la théorie"

 

-> Une observation en conflit avec la théorie entraîne rarement une réfutation de la théorie

 

Alors que quelques diapos avant y'a marqué dans les conditions de l'inductivisme

 

"Aucun énoncé d'observation accepté ne doit entrer en conflit avec la loi universelle qui en a été dérivée"

 

C'est très flou pour moi

Merci d'avance :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Solettre_au_Père_Noel !

 

Tu poses là une question pertinente et ce cours est loin d'être simple à comprendre. Saches également qu'il est nouveau pour nous aussi, mais je vais essayer de t'aider au mieux 🙂. Garde cependant à l'esprit qu'il s'agit de ma compréhension, le mieux étant de demander au professeur lui-même 😉 

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une contradiction dans le cours  mais d'un problème rencontré dans la réalité des choses. Je m'explique :

 

-Comme tu l'as dit, le professeur définit initialement l'inductivisme et énonce les 3 conditions théoriques pour une généralisation correcte, la 3eme étant "Aucun des énoncés d'observation acceptée ne doit entrer en conflit avec la loi universelle qui en a été dérivée". Autrement dit, si je veux avoir une loi universelle correctement "créée", alors les énoncés d'observation qui y conduisent ne doivent pas contredire celle-ci.