Jump to content

RMN correction d'items


Herlock
Go to solution Solved by So_So,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à voir pourquoi ces 2 items sont F :

"Le moment magnétique d'une spire de courant placée dans un champ magnétique statique décrit un mouvement de précession."

 

 et l'autre item F :

 

"Le vecteur moment magnétique d'une spire de courant placée dans un champ magnétique statique décrit un mouvement de précession."

 

Je me suis aussi rendue compte que je ne savais pas faire la différence entre mise en précession et mouvement de précession !

 

Merci d'avance pour l'aide apportée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors j'ai trouvé plusieurs sujets qui pourraient t'aider à comprendre pourquoi ces 2 qcm sont faux:

 

 

Ensuite par rapport à ta 2ème question : 

 

-Le mouvement de précession c'est un mouvement qui décrit un cône autour de la direction d'un champ de pesanteur (pour une toupie) ou d'un champ magnétique (pour les moments magnétiques des noyaux)

image.png.9b368ab8a990a0fef5dfc94329b533dc.png

 

-La mise en précession c'est simplement l'action qui conduit les noyaux (ou la toupie) à avoir un mouvement de précession : par exemple lorsque tu appliques un champ magnétique statique aux noyaux

 

Voilà surtout n'hésite pas à me demander de reformuler si ce n'est pas clair pour toi 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @So_So pour avoir cherché autant de post !! (pour l'instant je n'ai pas de questions mais le temps de bien tout comprendre, je risque de reposer des questions par rapport aux 2 items !!)

 

il y a 31 minutes, So_So a dit :

La mise en précession c'est simplement l'action qui conduit les noyaux (ou la toupie) à avoir un mouvement de précession : par exemple lorsque tu appliques un champ magnétique statique aux noyaux

Donc l'action d'un champ magnétique B1 tournant correspond plus à cette définition, non ?

 

Merci !!!!

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème !

 

 

il y a 8 minutes, Herlock a dit :

Donc l'action d'un champ magnétique B1 tournant correspond plus à cette définition, non ?

Pas exactement. On parle de champ magnétique tournant B1 quand on s'intéresse à la résonnance. C'est en appliquant B1 qu'on obtient une bascule de l'aimantation.

 

Mais la mise en précession d'un moment magnétique est due à un champ magnétique statique B0.

 

 

 

Il n'y a pas de réelle différence entre mise en précession et mouvement de précession si c'est ça qui te bloque.

 

Je vais essayer une comparaison :

-si tu pousses quelqu'un sur une balançoire, tu mets la balançoire en mouvement : l'action de pousser entraîne le mouvement (ça correspond à la mise en précession)

 

-le mouvement en lui-même c'est la balançoire qui bouge (qui correspond au mouvement de précession)

 

Et donc dans le cas de la RMN, ce qui correspond à la mise en précession (l'action de pousser la balançoire dans l'exemple) c'est l'application d'un champ magnétique statique B0.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, So_So a dit :

Il n'y a pas de réelle différence entre mise en précession et mouvement de précession si c'est ça qui te bloque.

 

Je vais essayer une comparaison :

-si tu pousses quelqu'un sur une balançoire, tu mets la balançoire en mouvement : l'action de pousser entraîne le mouvement (ça correspond à la mise en précession)

 

-le mouvement en lui-même c'est la balançoire qui bouge (qui correspond au mouvement de précession)

Wow!! Merci @So_Sopour cette analogie !!

 

il y a 14 minutes, So_So a dit :

Mais la mise en précession d'un moment magnétique est due à un champ magnétique statique B0.

Cette définition s'applique pour une boucle de courant après pour une particule chargée le moment magnétique, lui est intrinsèque donc non due à un champ magnétique (j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux... 😓)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Herlock a dit :

Cette définition s'applique pour une boucle de courant après pour une particule chargée le moment magnétique, lui est intrinsèque donc non due à un champ magnétique (j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux... 😓)

Une boucle de courant n'a pas de mouvement de précession. Quand on applique un CMS la boucle va s'orienter perpendiculairement à ce champ B0 (pas de rapport avec le mouvement de précession).

 

Ce sont les particules qui vont pouvoir avoir ce mouvement. Quand tu applique un CMS, le moment magnétique de la particule va précesser (et donc la particule aussi).

Le moment magnétique est différent du champ magnétique attention /!\

 

Pour avoir précession il faut donc une particule qui possède un moment magnétique à laquelle tu appliques un CMS.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, So_So a dit :

Une boucle de courant n'a pas de mouvement de précession. Quand on applique un CMS la boucle va s'orienter perpendiculairement à ce champ B0 (pas de rapport avec le mouvement de précession).

 

Ce sont les particules qui vont pouvoir avoir ce mouvement. Quand tu applique un CMS, le moment magnétique de la particule va précesser (et donc la particule aussi).

Le moment magnétique est différent du champ magnétique attention /!\

 

Pour avoir précession il faut donc une particule qui possède un moment magnétique à laquelle tu appliques un CMS.

Merci !!!!!!! @So_So Je confondais tout !! Merci encore, j'ai enfin compris !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...