Jump to content

qcm d'enzymo donnés par pr ausseil


zazouette
Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

bonsoir!

suite au td de biomol, je vous pose mes questions ici :))

  • on déduit de la courbe (si c une hyperbole) que c'est une enzyme michaelienne?
  • donc les allostériques sont pas michaeliennes? (oui c encore un peu flou mdrrr)

 

  • après je voudrais que vous me confirmiez (parce que pour le talent en maths on repassera...😂)):  si -1/Kd augmente, alors Kd diminue, donc la puissance augmente?
  • pour les enzymes en général, on a donc pas de liaison covalente je crois

 

après, en pratique :

Révélation

ngxu.png

=> l'item A est compté juste.

Le truc c'est que je vois pas vraiment comment faire...

 

et pour finir !

Révélation

sevq.png

alors j'ai clairement pas du tout compris comment faire mdrrr

j'aurais besoin d'aide juste pour la A svp😇 (compté fausse) juste pour comprendre la démarche et après pour le reste je pense que je pourrai me débrouiller !

 

 

merci beaucoup !!! :DD

Edited by zazu
Link to comment
Share on other sites

Heyy! Alors je préfèrerai que ce soir un RM/un tuteur/une personne calée en enzymo qui réponde mais en attendant je vais essayer de répondre a tes questions de pratique et te disant comment je fais perso (j'ai trop peur de raconter n'importe quoi en répondant a tes premières questions désoléééée)

 

QCM 30. Alors tout d'abord quand on a un tableau comme ça j'essaye de visualiser/tracer rapidement la courbe correspondante 

 

ça doit ressembler a ça, donc pas de proportionnalité entre la concentration en substrat et la vitesse

image.png.f2530c37b67c2cd227b2dcb29b9a5d60.png

De ce j'avais compris normalement il n'y a pas d'ambiguïté la dessus et le tableau est assez parlant mais la encore je préfèrerais qu'un RM confirme!

Donc la A semble effectivement vraie (est-ce que tu as besoin de précision pour les autres questions ou est ce qu'il n'y a que la A qui te posait problème?)

 

QCM 34. ensuite pour ce qcm si tu visualise la courbe ci-dessus, tu peux voir qu'elle "stagne" au bout d'un moment, c'est qu'on s'approche de ta Vmax. Donc si dans ton tableau du vois que les dernières valeurs (les vitesses les plus grandes) sont relativement proches c'est que tu n'est pas loin de la Vmax. En l'occurrence, tu vois que les vitesses 75 et 78 sont les plus grandes, pour des concentrations en substrat assez éloignées (500 µmol.l-1 de différence tout de même!) et que ces vitesses sont très proches (comparé a l'écart entre 64 et 75 par exemple), on peut donc approximer la valeur de Vmax: pour l'item A on est bien loin de 40 nmol.mg-1.min-1

 

Enfin c'est ma façon de procéder, ce n'est peut être pas totalement correct mais j'espère que ça t'aura un peu aidé ! 😊

 

 

 

Révélation

send help les tuteurss

 

 

Edited by vaporr
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir! 😊

Et je viens de me rendre compte que j'avais dit une grosse bêtise donc tant mieux si t'as pas eu le temps de regarder (j'avais inversé enzyme et substrat... mais bon maintenant c'est corrigé)

Aussi je vais tenter de répondre un peu plus a tes questions avec toute la sagesse que j'ai acquise entre temps 😁

Le 24/11/2020 à 19:41, zazu a dit :
  • on déduit de la courbe (si c une hyperbole) que c'est une enzyme michaelienne?

Je pense que c'est ça! En tout cas c'est comme ça qu'on peut reconnaitre les enzymes michaeliennes

 

Le 24/11/2020 à 19:41, zazu a dit :
  • donc les allostériques sont pas michaeliennes? (oui c encore un peu flou mdrrr)

Aux vues des diapos du prof je dirais que c'est correct là aussi. je te redirige vers ce sujet ou il est expliqué que les allostériques sont des sigmoïdes, et donc pas des michaeliennes:

 

 

 

Le 24/11/2020 à 19:41, zazu a dit :
  • après je voudrais que vous me confirmiez (parce que pour le talent en maths on repassera...😂)):  si -1/Kd augmente, alors Kd diminue, donc la puissance augmente?

Si -1/Kd augmente, ça veut dire que Kd augmente (En partant du principe que Kd est positif)! Donc que l'affinité diminue.

j'ai le seum si je me trompe là-dessus

Révélation

ouioui j'ai tracé la courbe pour vérifier 😂 Je suis désolée envers ma prof de maths du lycée)

image.png.8c5406e54213b02dbba3b25224ab710e.png

 

et enfin

Le 24/11/2020 à 19:41, zazu a dit :
  • pour les enzymes en général, on a donc pas de liaison covalente je crois

Oui, l'enzyme doit pouvoir catalyser d'autres réactions, donc il vaut mieux qu'elle fasse des liaisons non covalentes/réversibles, sinon elle n'est plus fonctionnelle (sinon c'est les inhibiteurs non compétitifs suicides comme l'aspirine, qui se lie de façon covalente a la COX, qui devient donc inutilisable, mais c'est pas dans le cours de biomol ça je crois...)

 

 

Voilà j'ai fait de mon mieux pour te répondre ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas (même si je ne suis pas une pro de l'enzymo)

Aussi il y a toujours moyen que je me sois trompée quelque part (*ahem* genre en inversant enzyme et substrat) donc n'hésite pas a le souligner si un truc ne te parait pas clair/incorrect!😊

 

Edited by vaporr
Link to comment
Share on other sites

Coucou @vaporrje reviens qq siècles plus tard mdrrr

pour le -1/Kd, j'ai essayé avec ça

=> Kd = 2: on a donc -0.5

=> Kd = 10: on a -0.1

donc conclusion, quand kD augmente, logiquement -1/kD diminue donc la puissance augmente !

 

  • ensuite pour enzyme allostérique c ok !
  • pour Vmax aussi ! (en attendant confirmation des tuteurs, mais merci à toi !!!)

 

 

@GaspardBdls @SoFosBuVir je me permets de vous identifier, si vous pouvez apporter des précisions si besoin sur ce qu'a dit @vaporr et l'histoire du KD, -1/kd svp:DD

 

Edited by zazu
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, zazu a dit :

Coucou @vaporrje reviens qq siècles plus tard mdrrr

pour le -1/Kd, j'ai essayé avec ça

=> Kd = 2: on a donc -0.5

=> Kd = 10: on a -0.1

donc conclusion, quand kD augmente, logiquement -1/kD diminue donc la puissance augmente !

 

Heyy tkt c'est normal!

 

Juste -0,1 > -0,5 (on est dans le négatif je te rappelle 😉, j'avais fait la même erreur tkt)

Au cas ou je développe:

0,5 > 0,1 ->on multiplie par -1, donc on change la direction de l'inéquation 

-0,5 < -0,1

 

mdrr les souvenirs du lycée, ça faisait longtemps! (en fait non ça fait que quelques mois)

(dites moi que j'ai fait d'erreur nulle part, je me sentirais trop mal)

 

Edited by vaporr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! J'espère que vous allez bien !!

Tu as bien fait de nous identifier, je n'avais pas vu 😕 

C'est parti ! 

Oui sur les graphiques de types Michaelis menten, on peut voir selon l'allure de la courbe si l'enzyme est michaelienne ou bien allostérique ! 

Les deux types d'enzymes sont constamment confrontés dans vos QCM donc retenez que : une enzyme est soit allostérique soit michaelienne !

Les enzymes ne font pas de liaisons covalentes mais des attraction électroniques + effet mésomère pour transformer un produit (mais c'est hors programme vous inquiétez pas)

 

Enfin Le Kd évolue à l'inverse de l'affinité, donc 1/Kd évolue en même temps que l'affinité. Alors sur un graphique de lineweaver Burk, si on a un point proche de 0, on aura une faible affinité, et loin de 0 = grande affinité.

 

ATTENTION, si on est en négatif, on est à -1/Kd, donc on ignore le "-" du "-3" par exemple. Ce qui fait qu'on Garde la même logique qu'en positif

si on a un point proche de 0, on aura une faible affinité, et loin de 0 = grande affinité.

 

Bonne soirée et bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

@vaporr bien vu!! (j'ai toujours adoré les maths ça se voit...)

@GaspardBdls ok merci! donc attends, conclusion c'est bien ce que vapor a dit ? (mon cerveau est un peu lent pour comprendre direct point proche ou pas de 0, faut que j'y réfléchisse longtemps😅)

Le 27/11/2020 à 09:13, vaporr a dit :

Si -1/Kd augmente, ça veut dire que Kd augmente  Donc que l'affinité diminue.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, GaspardBdls a dit :

Hello !

 

Si j'ai bien compris ce que @vaporr à dit, il s'est trompé 😕

Retiens bien qu'en abscisse, si t'es proche de 0 tu aura une faible affinité, et loin de 0 = grande affinité.

 

Bonne journée et bon courage !

T'as du mal comprendre, ou bien c'est moi.

Ce que je dis c'est que pour un Kd positif (ce qui est toujours le cas j'imagine, Kd représente une concentration non? Je n'ai jamais rencontré de concentration négative) -1/Kd augmente quand Kd augmente (cad se rapproche de 0)

Donc par conséquent si Kd augmente, il se rapproche de 0 donc l'affinité baisse.

Corrige moi si je me trompe, mais il me semble que c'est juste?

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Ouais c'est ça, mais fait attention, tu dis que -1/Kd augmente quand Kd augmente, or, si Kd augmente, -1/Kd diminue car il s'agit de l'inverse de Kd.

Si je dois reprendre la fin de ta phrase ce serait

Donc par conséquent, si Kd augmente, -1/Kd diminue en se rapprochant de 0 et cela traduit une baisse d'affinité.

 

L'important c'est de comprendre comment lire ce genre de graphiques !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, GaspardBdls a dit :

Hello ! 

 

Ouais c'est ça, mais fait attention, tu dis que -1/Kd augmente quand Kd augmente, or, si Kd augmente, -1/Kd diminue car il s'agit de l'inverse de Kd.

Si je dois reprendre la fin de ta phrase ce serait

Donc par conséquent, si Kd augmente, -1/Kd diminue en se rapprochant de 0 et cela traduit une baisse d'affinité.

 

L'important c'est de comprendre comment lire ce genre de graphiques !

Heyy (désolée c'est pas poli j'avais oublié de dire bonjour)

Juste... On parle du négatif de l'inverse de Kd, je l'ai déjà dit / démontré plus tôt (j'avais même tracé la courbe ou on voyais que c'était croissant!)

Quand Kd augmente on se rapproche de 0

Je suis désolée, mais est ce que tu peux me corriger sur cet exemple? :

prenons l'exemple de tout à l'heure avec un Kd= 10 et un Kd=2

on est d'accord que 10 > 2 (normalement pas de bêtise là dessus)

-1/10 = -0.1

-1/2 = -0.5

Et normalement je ne me trompe pas sur le fait que -0.1 est plus proche de 0 que -0.5, cad plus élevé

Donc en principe quand -1/Kd augmente, cela signifie que Kd augmente donc que l'affinité baisse. Je ne vois pas pourquoi on garderais la même logique qu'avec un Kd négatif qui, en principe, n'existe pas?

Vraiment désolée si c'est un truc que je capte pas, peut être que la semaine de révision fait des ravages au cerveau 😅, mais je ne vois vraiment pas l'endroit ou j'ai faux pour le coup 😕

Link to comment
Share on other sites

Re !! 

Alors tout est nickel jusqu'à ce que les signes "-" arrivent, je te conseil de les ignorer, je te fais la démonstration mais en pratique, ignore les : 

 

Si les abscisses correspondent à "-1/Kd" et que la valeur c'est -10 (pour reprendre ton exemple), on va avoir "-(1/Kd) = -10" ce qui revient à faire "1/Kd = 10" ! Car les moins s'annulent.

De plus tu dis Kd = -10, c'est pas le cas, c'est -1/Kd = -10 !!! Kd = 0,1

 

Donc si je te cite : "-0.1 est plus proche de 0 que -0.5, cad plus élevé"

Tout d'abord, il faut prendre 0,1 et 0,5 (cf la démo au dessus). Tu remarques que 0,1 est un Kd plus petit, donc a une affinité plus grande !

 

 

Alors, la conclusion, je te propose cette technique pour ne pas a te casser la tête en exercice

 

  • Plus on est loin de 0 en abscisse, plus l'enzyme a une grande affinité (-10 plus loin de 0 que -2, alors -10 a une meilleure affinité)
  • plus on est proche de 0 en abscisse, plus l'enzyme a une faible affinité (-2 proche de 0 = faible affinité)

J'espère que c'est plus clair, tu ne sera pas obligée de faire la démonstration à chaque fois, juste utilise la technique d'au dessus !!

 

Bonne soirée et bon courage pour la suite !!!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, GaspardBdls a dit :
  • Plus on est loin de 0 en abscisse, plus l'enzyme a une grande affinité (-10 plus loin de 0 que -2, alors -10 a une meilleure affinité)
  • plus on est proche de 0 en abscisse, plus l'enzyme a une faible affinité (-2 proche de 0 = faible affinité)

ouioui je suis 100% d'accord c'est ce que je disais là:

 

il y a une heure, vaporr a dit :

-1/Kd augmente, cela signifie que Kd augmente donc que l'affinité baisse

On a démontré la même chose! 

Quand je disais que -1/Kd augmentais je disais que -1/Kd se rapprochait de 0 (car quand je restais dans le négatif), que donc l'affinité baissais et c'est exactement ta conclusion!

En fait depuis le début on dit la même chose je crois, juste tu retirais les négatifs et moi non, mais ça revient au même 😄

 

il y a 44 minutes, GaspardBdls a dit :

Bonne soirée et bon courage pour la suite !!!!!!

Merci à toi! Bonne soirée 😊

Edited by vaporr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...