Jump to content

Qcm optique


Lilou
Go to solution Solved by EmmaTose,

Recommended Posts

Bonjour, quelqu'un pourrait me détailler les items C et E (vrais) de ce qcm

v3z4.png

 

Merci d'avance

 

 

ainsi que celui si svp : je trouve 0,5 or la B est vrai et je ne comprend pas la D ...

 

 

5ige.png

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, EmmaTose a dit :

 

En faisant les calculs pour les 2 QCMS, est ce que tu as bien attention au fait que la concentration molaire des solutés A et B soit de 15 et 10mmole/L alors que d'habitude elle est de 1 mmole/L ?!!

 

Mince non c'est surement ça du coup ... du coup il faut que je divise par 15 (exo1) et 10 (exo2)?

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors @Lilou en fait je ne peux pas te dire si tu divises ou si tu multiplies parce que je ne sais pas quelle technique tu utilises pour résoudre ce type de qcm

 

Mais si tu poses l'équation: 0,2A + 0,6B = 0,6 et 1A+ 0,3B= 2,1 

Le A et B que tu trouves tu les multiplies ensuite par 15 pour trouver la concentration correcte.

Je vais te mettre en photo comment moi je fais. Mais après pour ce type de qcm il n'existe pas seulement une méthode universelle.

 

Certains le font par tâtonnement, d'autres arrivent à le voir directement... Il y en a certains qui testent avec les propositions données dans l'énoncé et le font en fonction

 

IMG_1595.thumb.jpg.84d927d728efee3bd208c8dee6219077.jpg

La question D est donc fausse car ça contribue pour 1/3 et non 2/3

 

Du coup après pour trouver le A:

A= 3- 3B

 

Tu remplaces B par 1/3 ( ATTENTION pas par 5)

 

Donc : A= 3- 1 = 2

 

Et seulement à partir de là tu multiplies 2 par 15. Ce qui va te donner A= 30 mmole/L et B=5 mmole/L

 

Désolée le message est assez dense mais j'ai voulu bien te détailler comment je le faisais pour que tu comprennes bien. Si certaines choses ne sont toujours pas claires n'hésite pas à me le dire!!

 

 

Du coup @Lilou il faut seulement faire gaffe à la concentration donnée dans l'énoncé.

 

Pour l'autre qcm si tu suis un peu cette méthode tu devrais trouver la bonne réponse pour la B. Pour la question D, utilises la formule que je t'ai donné dans l'autre post et ce sera nickel !!

 

C'est bon tu vas devenir une machine pour ce genre de qcm 😊

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...