Jump to content

A pot en hause, nez creux, et cellule normal


Lady_Byrdie
Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

Bonjour a vous!

J'avais une petite question concernant la correction du poly de biologie cellulaire concernant le QCM 9 dans la page 160:

image.png.404aaa57ae1ab1c980afabb16419b661.png

Comment est-ce qu'on pouvais savoir quel cellule était la normale, nécrotique ou en apoptose?

https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S1 /UE2 Biocell - PASS.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !!

Si j'ai bien compris:

Nécrose = augmentation de la perméabilité, on voit des pores dans la membrane (et éventuellement la chromatine qui s'éparpille, ça a pas l'air d'être le cas ici) mais je dirais C

Apoptose = présence des protrustions (ou blebblings??), les espèces de taches noires, donc clairement la B

Et par élimination, comme la A ne présente pas les caractéristiques ni de nécrose ni d'apoptose, je pense qu'on peut dire qu'elle est normale (même si elle a une sale tete la pauvre)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lady_Byrdie ! 

  • Une cellule nécrotique a comme caractéristiques : une diffusion de la chromatine, une oncose (gonflement de la cellule), une rupture de l'intégrité membranaire. ça correspond donc à la figure C. 
  • Une cellule apoptotique a comme caractéristique : une condensation cellulaire, condensation de la chromatine et une fragmentation nucléaire (les tâches noires que l'on voit sur la figure B). Ca correspond donc bien à la figure B. 
  • On voit que la cellule A n'a aucune des caractéristiques citées précédemment, donc elle n'est ni en apoptose ni en nécrose (tu peux aussi le faire par élimination car tu as déjà trouvé les 2 cellules en mort cellulaire 🙂 )

Voila ! bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...