Jump to content

A pot en hause, nez creux, et cellule normal

Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !!

Si j'ai bien compris:

Nécrose = augmentation de la perméabilité, on voit des pores dans la membrane (et éventuellement la chromatine qui s'éparpille, ça a pas l'air d'être le cas ici) mais je dirais C

Apoptose = présence des protrustions (ou blebblings??), les espèces de taches noires, donc clairement la B

Et par élimination, comme la A ne présente pas les caractéristiques ni de nécrose ni d'apoptose, je pense qu'on peut dire qu'elle est normale (même si elle a une sale tete la pauvre)

• Solution
Posted

Salut @Lady_Byrdie ! 

• Une cellule nécrotique a comme caractéristiques : une diffusion de la chromatine, une oncose (gonflement de la cellule), une rupture de l'intégrité membranaire. ça correspond donc à la figure C. 
  • Une cellule apoptotique a comme caractéristique : une condensation cellulaire, condensation de la chromatine et une fragmentation nucléaire (les tâches noires que l'on voit sur la figure B). Ca correspond donc bien à la figure B. 
  • On voit que la cellule A n'a aucune des caractéristiques citées précédemment, donc elle n'est ni en apoptose ni en nécrose (tu peux aussi le faire par élimination car tu as déjà trouvé les 2 cellules en mort cellulaire 🙂 )

Voila ! bon courage 💚