Lady_Byrdie Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Bonjour a vous! J'avais une petite question concernant la correction du poly de biologie cellulaire concernant le QCM 9 dans la page 160: Comment est-ce qu'on pouvais savoir quel cellule était la normale, nécrotique ou en apoptose? https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S1 /UE2 Biocell - PASS.pdf Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 24, 2020 Ancien du Bureau Posted November 24, 2020 Salut !! Si j'ai bien compris: Nécrose = augmentation de la perméabilité, on voit des pores dans la membrane (et éventuellement la chromatine qui s'éparpille, ça a pas l'air d'être le cas ici) mais je dirais C Apoptose = présence des protrustions (ou blebblings??), les espèces de taches noires, donc clairement la B Et par élimination, comme la A ne présente pas les caractéristiques ni de nécrose ni d'apoptose, je pense qu'on peut dire qu'elle est normale (même si elle a une sale tete la pauvre) Sarhabdomyocyte 1 Quote
Solution yeehaw Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Salut @Lady_Byrdie ! Une cellule nécrotique a comme caractéristiques : une diffusion de la chromatine, une oncose (gonflement de la cellule), une rupture de l'intégrité membranaire. ça correspond donc à la figure C. Une cellule apoptotique a comme caractéristique : une condensation cellulaire, condensation de la chromatine et une fragmentation nucléaire (les tâches noires que l'on voit sur la figure B). Ca correspond donc bien à la figure B. On voit que la cellule A n'a aucune des caractéristiques citées précédemment, donc elle n'est ni en apoptose ni en nécrose (tu peux aussi le faire par élimination car tu as déjà trouvé les 2 cellules en mort cellulaire ) Voila ! bon courage Chlooe 1 Quote
Lady_Byrdie Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 @yeehaw @DuTACKauTac oooh génial merci beaucoup a vous 2! Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts