Jump to content

colle n°7 (flots de questions en fait)


lilythium
Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

bonjour ! 

je corrige ma colle n°7 donc j'ai quelques questions ! (autant vous dire que le nombre de questions risque d'augmenter dans la soirée haha)

 

- je crois que je ne situe pas bien ce qu'est une statistique de test dans la colle, au QCM 25, on avait : "Pour comparer les grossesses obtenues dans les deux groupes, la valeur absolue du numérateur de la statistique de test à utiliser est de 0,06." 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/a521.png 

la correction dit "Vrai, m1-m2 = 0,07 - 0,13 = 0,06" et je ne comprend toujours pas ^^ j'ai donc vraiment besoin d'aide haha

 

- dans le qcm 27, on nous dit (dans l'item B) que "La loi suivi par la statistique de ce test a 1 degré de liberté."

(https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/14mj.png)

et dans la correction il utilise la formule "Nb de degré de liberté = (nb de ligne du tableau - 1) x (nb de colonne du tableau - 1)" sauf que quand j'avais essayer de l'utiliser en faisant un tableau, j'avais trouvé autre chose 

est-ce qu'on pourrait me montrer comment faire ?

 

- toujours dans le qcm 27, je ne comprend pas comment on fait pour répondre aux items D et E

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lilythium !

Il y a 16 heures, lilythium a dit :

la correction dit "Vrai, m1-m2 = 0,07 - 0,13 = 0,06" et je ne comprend toujours pas ^^

Dans ce QCM, on est dans le cadre d'une comparaison de 2 moyennes avec échantillons indépendants.

On doit alors appliquer la formule de calcul de tpour trouver son numérateur. Je te mets ci-dessous la diapo bilan avec la formule et qu'il faut connaitre :

https://www.noelshack.com/2020-48-3-1606293637-capture-d-ecran-2020-11-25-a-09-40-27.png

On fait donc m1 - m2 soit 0,13 - 0,07 = 0,06

 

Il y a 16 heures, lilythium a dit :

dans le qcm 27, on nous dit (dans l'item B) que "La loi suivi par la statistique de ce test a 1 degré de liberté."

La correction aurait du être plus claire :

Ici, on est dans un test du chi2 dans lequel on compare une fréquence à une valeur théorique et dans ce cas, la statistique de test suit une loi du chi2 à 1 ddl.

Pour mieux le comprendre, lorsque tu compares une fréquence ou une distribution à une valeur théorique, tu n'as que k modalités, donc ton ddl = k - 1. Dans notre QCM ta modalité k n'a que deux possibilités : parler couramment anglais ou non. Donc ddl = 2 - 1 = 1

 

Item D : la formule de la statistique de test ici est :

X02 = [(effectifs observés d'étudiants parlant anglais - effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais ] + [(effectifs observés d'étudiants ne parlant pas anglais - effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais ]

 

Les effectifs observés sont donnés : 38 parlent anglais donc 300 - 38 = 262 ne parlent pas anglais dans l'échantillon

On calcule les effectifs théoriques : 300 x 10% = 30 devraient parler anglais donc 300 - 30 = 270 ne devraient pas parler anglais 

 

On obtient donc la formule X02 = [(38 - 30)2 / 30 ] + [(262 - 270)2 / 270 ]

L'item est faux car ce sont les effectifs théoriques et non observés qui sont au dénominateur

 

 

Item E : On donne dans l'item la valeur seuil pour un test du chi2 à 1ddl et avec un risque alpha de 5% :

Comme la statistique de test observée < valeur seuil alors on ne rejette pas l'hypothèse nulle (on ne met pas en évidence une différence significative) au risque alpha

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Noel_Flantier a dit :

Je te mets ci-dessous la diapo bilan avec la formule et qu'il faut connaitre :

oui bon c'est sûr que si je connais pas mes formules ça va être compliqué pour moi 😭

 

Il y a 12 heures, Noel_Flantier a dit :

X02 = [(effectifs observés d'étudiants parlant anglais - effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais ] + [(effectifs observés d'étudiants ne parlant pas anglais - effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais ]

mais c'est trop grave je connais aucune formule en fait 💀 (c'est la panique là 😭)

 

Il y a 12 heures, Noel_Flantier a dit :

Comme la statistique de test observée < valeur seuil alors on ne rejette pas l'hypothèse nulle (on ne met pas en évidence une différence significative) au risque alpha

 

la statistique de test c 'est 2,37 et la valeur seuil c'est 3,84 c'est ça ? 

 

je crois que c'est tout bon du coup merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...