Jump to content

colle n°7 (flots de questions en fait)

Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour ! 

je corrige ma colle n°7 donc j'ai quelques questions ! (autant vous dire que le nombre de questions risque d'augmenter dans la soirée haha)

- je crois que je ne situe pas bien ce qu'est une statistique de test dans la colle, au QCM 25, on avait : "Pour comparer les grossesses obtenues dans les deux groupes, la valeur absolue du numérateur de la statistique de test à utiliser est de 0,06." 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/a521.png 

la correction dit "Vrai, m1-m2 = 0,07 - 0,13 = 0,06" et je ne comprend toujours pas ^^ j'ai donc vraiment besoin d'aide haha

- dans le qcm 27, on nous dit (dans l'item B) que "La loi suivi par la statistique de ce test a 1 degré de liberté."

(https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/14mj.png)

et dans la correction il utilise la formule "Nb de degré de liberté = (nb de ligne du tableau - 1) x (nb de colonne du tableau - 1)" sauf que quand j'avais essayer de l'utiliser en faisant un tableau, j'avais trouvé autre chose 

est-ce qu'on pourrait me montrer comment faire ?

- toujours dans le qcm 27, je ne comprend pas comment on fait pour répondre aux items D et E

Edited by lilythium
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @lilythium !

Il y a 16 heures, lilythium a dit :

la correction dit "Vrai, m1-m2 = 0,07 - 0,13 = 0,06" et je ne comprend toujours pas ^^

Dans ce QCM, on est dans le cadre d'une comparaison de 2 moyennes avec échantillons indépendants.

On doit alors appliquer la formule de calcul de tpour trouver son numérateur. Je te mets ci-dessous la diapo bilan avec la formule et qu'il faut connaitre :

https://www.noelshack.com/2020-48-3-1606293637-capture-d-ecran-2020-11-25-a-09-40-27.png

On fait donc m1 - m2 soit 0,13 - 0,07 = 0,06

Il y a 16 heures, lilythium a dit :

dans le qcm 27, on nous dit (dans l'item B) que "La loi suivi par la statistique de ce test a 1 degré de liberté."

La correction aurait du être plus claire :

Ici, on est dans un test du chi2 dans lequel on compare une fréquence à une valeur théorique et dans ce cas, la statistique de test suit une loi du chi2 à 1 ddl.

Pour mieux le comprendre, lorsque tu compares une fréquence ou une distribution à une valeur théorique, tu n'as que k modalités, donc ton ddl = k - 1. Dans notre QCM ta modalité k n'a que deux possibilités : parler couramment anglais ou non. Donc ddl = 2 - 1 = 1

Item D : la formule de la statistique de test ici est :

X02 = [(effectifs observés d'étudiants parlant anglais - effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais ] + [(effectifs observés d'étudiants ne parlant pas anglais - effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais ]

Les effectifs observés sont donnés : 38 parlent anglais donc 300 - 38 = 262 ne parlent pas anglais dans l'échantillon

On calcule les effectifs théoriques : 300 x 10% = 30 devraient parler anglais donc 300 - 30 = 270 ne devraient pas parler anglais 

On obtient donc la formule X02 = [(38 - 30)2 / 30 ] + [(262 - 270)2 / 270 ]

L'item est faux car ce sont les effectifs théoriques et non observés qui sont au dénominateur

Item E : On donne dans l'item la valeur seuil pour un test du chi2 à 1ddl et avec un risque alpha de 5% :

Comme la statistique de test observée < valeur seuil alors on ne rejette pas l'hypothèse nulle (on ne met pas en évidence une différence significative) au risque alpha

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted
Il y a 12 heures, Noel_Flantier a dit :

Je te mets ci-dessous la diapo bilan avec la formule et qu'il faut connaitre :

oui bon c'est sûr que si je connais pas mes formules ça va être compliqué pour moi 😭

X02 = [(effectifs observés d'étudiants parlant anglais - effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais ] + [(effectifs observés d'étudiants ne parlant pas anglais - effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais ]

mais c'est trop grave je connais aucune formule en fait 💀 (c'est la panique là 😭)

Comme la statistique de test observée < valeur seuil alors on ne rejette pas l'hypothèse nulle (on ne met pas en évidence une différence significative) au risque alpha

la statistique de test c 'est 2,37 et la valeur seuil c'est 3,84 c'est ça ? 

je crois que c'est tout bon du coup merci beaucoup !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, lilythium a dit :

la statistique de test c 'est 2,37 et la valeur seuil c'est 3,84 c'est ça ? 

Oui exactement !

Bon courage 💪😊