lilythium Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 (edited) bonjour ! je corrige ma colle n°7 donc j'ai quelques questions ! (autant vous dire que le nombre de questions risque d'augmenter dans la soirée haha) - je crois que je ne situe pas bien ce qu'est une statistique de test dans la colle, au QCM 25, on avait : "Pour comparer les grossesses obtenues dans les deux groupes, la valeur absolue du numérateur de la statistique de test à utiliser est de 0,06." https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/a521.png la correction dit "Vrai, m1-m2 = 0,07 - 0,13 = 0,06" et je ne comprend toujours pas ^^ j'ai donc vraiment besoin d'aide haha - dans le qcm 27, on nous dit (dans l'item B) que "La loi suivi par la statistique de ce test a 1 degré de liberté." (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/14mj.png) et dans la correction il utilise la formule "Nb de degré de liberté = (nb de ligne du tableau - 1) x (nb de colonne du tableau - 1)" sauf que quand j'avais essayer de l'utiliser en faisant un tableau, j'avais trouvé autre chose est-ce qu'on pourrait me montrer comment faire ? - toujours dans le qcm 27, je ne comprend pas comment on fait pour répondre aux items D et E Edited November 24, 2020 by lilythium Quote
Ancien Responsable Matière Solution Noel_Flantier Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2020 Coucou @lilythium ! Il y a 16 heures, lilythium a dit : la correction dit "Vrai, m1-m2 = 0,07 - 0,13 = 0,06" et je ne comprend toujours pas ^^ Dans ce QCM, on est dans le cadre d'une comparaison de 2 moyennes avec échantillons indépendants. On doit alors appliquer la formule de calcul de t0 pour trouver son numérateur. Je te mets ci-dessous la diapo bilan avec la formule et qu'il faut connaitre : https://www.noelshack.com/2020-48-3-1606293637-capture-d-ecran-2020-11-25-a-09-40-27.png On fait donc m1 - m2 soit 0,13 - 0,07 = 0,06 Il y a 16 heures, lilythium a dit : dans le qcm 27, on nous dit (dans l'item B) que "La loi suivi par la statistique de ce test a 1 degré de liberté." La correction aurait du être plus claire : Ici, on est dans un test du chi2 dans lequel on compare une fréquence à une valeur théorique et dans ce cas, la statistique de test suit une loi du chi2 à 1 ddl. Pour mieux le comprendre, lorsque tu compares une fréquence ou une distribution à une valeur théorique, tu n'as que k modalités, donc ton ddl = k - 1. Dans notre QCM ta modalité k n'a que deux possibilités : parler couramment anglais ou non. Donc ddl = 2 - 1 = 1 Item D : la formule de la statistique de test ici est : X02 = [(effectifs observés d'étudiants parlant anglais - effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais ] + [(effectifs observés d'étudiants ne parlant pas anglais - effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais ] Les effectifs observés sont donnés : 38 parlent anglais donc 300 - 38 = 262 ne parlent pas anglais dans l'échantillon On calcule les effectifs théoriques : 300 x 10% = 30 devraient parler anglais donc 300 - 30 = 270 ne devraient pas parler anglais On obtient donc la formule : X02 = [(38 - 30)2 / 30 ] + [(262 - 270)2 / 270 ] L'item est faux car ce sont les effectifs théoriques et non observés qui sont au dénominateur Item E : On donne dans l'item la valeur seuil pour un test du chi2 à 1ddl et avec un risque alpha de 5% : Comme la statistique de test observée < valeur seuil alors on ne rejette pas l'hypothèse nulle (on ne met pas en évidence une différence significative) au risque alpha Est-ce que c'est plus clair ? Quote
lilythium Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 Il y a 12 heures, Noel_Flantier a dit : Je te mets ci-dessous la diapo bilan avec la formule et qu'il faut connaitre : oui bon c'est sûr que si je connais pas mes formules ça va être compliqué pour moi Il y a 12 heures, Noel_Flantier a dit : X02 = [(effectifs observés d'étudiants parlant anglais - effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants parlant anglais ] + [(effectifs observés d'étudiants ne parlant pas anglais - effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais)2 / effectifs théoriques d'étudiants ne parlant pas anglais ] mais c'est trop grave je connais aucune formule en fait (c'est la panique là ) Il y a 12 heures, Noel_Flantier a dit : Comme la statistique de test observée < valeur seuil alors on ne rejette pas l'hypothèse nulle (on ne met pas en évidence une différence significative) au risque alpha la statistique de test c 'est 2,37 et la valeur seuil c'est 3,84 c'est ça ? je crois que c'est tout bon du coup merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 Il y a 11 heures, lilythium a dit : la statistique de test c 'est 2,37 et la valeur seuil c'est 3,84 c'est ça ? Oui exactement ! Bon courage lilythium 1 Quote
lilythium Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Il y a 3 heures, Noel_Flantier a dit : Bon courage merciii :))) Quote
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