Jump to content

Metabo qcm +++++


Lilou
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonjour bcp d'items me posent pb :

 

 

1) FAUX Le pyruvate pénètre à travers la membrane interne mitochondriale associé à un ion K+    

 

 

Juste petit rappel :

- réaction de décarboxylation oxydative : isocitrat en cétoglutamate et cétoglutamate en succinyl coa (seulement ces 2 non ?)

 

- réaction avec une oxydation du coenzyme impliqué : là je suis pas trop sûr de moi 

 

 

2) La condensation de l’acétyl-CoA avec l’oxaloacétate est catalysée par une enzyme activée par le citrate. FAUX

 

 

 

3) B. La pyruvate déshydrogénase est activée lorsque E1 (pyruvate décarboxylase) est phosphorylée après activation d’une kinase. FAUX

 

 

4) A. Au cours d’une réaction d’oxydo-réduction, des électrons quittent la molécule qui se

réduit. FAUX

 

 

5) QCM 53 : Métabolisme du pyruvate – acétyl-CoA
A. Dans certaines conditions, le pyruvate peut s’oxyder en lactate FAUX
B. Le pyruvate est oxydé lors d’une réaction cytoplasmique catalysée par la pyruvate

déshydrogénase  FAUX

 

 

Voila, merci d'avance pour vos réponses

 

 

( @Nymma peut être) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut !! On m'appelle je débarque 😂

 

il y a 4 minutes, Lilou a dit :

1) FAUX Le pyruvate pénètre à travers la membrane interne mitochondriale associé à un ion K+    

 

C'est associé à un ion H+. Il ne sont pas liés mais ils passent en même temps par le même transporteur (c'est la diapo 73 ça t'expliqueras mieux que moi 😅)

 

il y a 7 minutes, Lilou a dit :

- réaction de décarboxylation oxydative : isocitrat en cétoglutamate et cétoglutamate en succinyl coa (seulement ces 2 non ?)

 

Et aussi pyruvate en acétyl-CoA (mais elle ne fait pas partie intégrante du cycle de Krebs). 

 

il y a 8 minutes, Lilou a dit :

- réaction avec une oxydation du coenzyme impliqué : là je suis pas trop sûr de moi 

 

L'oxydation du coenzyme reviendrait à dire la trasnformation du NADH,H+ en NAD+ (idem pour le FAD/FADH2). 

Mais pour moi on a que la trasnformation du pyruvate en lactate (avec oxydation du NADH,H+ en NAD+) et les réactions de la phosphorylation oxydative mais si tu parles uniquement du cycle de Krebs, il n'y en a pas. 

 

il y a 14 minutes, Lilou a dit :

2) La condensation de l’acétyl-CoA avec l’oxaloacétate est catalysée par une enzyme activée par le citrate. FAUX

 

L'enzyme (la citrate synthase) va être inhibée par le citrate : l'enzyme est activée par son ou ses substrats et elle est inhibée par son ou ses produits. S'il y a trop de citrate, la citrate synthase ne doit pas en synthétiser davantage. 

 

il y a 15 minutes, Lilou a dit :

3) B. La pyruvate déshydrogénase est activée lorsque E1 (pyruvate décarboxylase) est phosphorylée après activation d’une kinase. FAUX

 

Attention la kinase va inhiber l'action de E1, c'est la phosphatase (donc la déphosphorylation) qui active E1 (c'est la diapo 75). 

 

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

4) A. Au cours d’une réaction d’oxydo-réduction, des électrons quittent la molécule qui se

réduit. FAUX

 

C'est l'oxydation qui correspond à une perte d'électron. Les électrons quittent la molécule qui s'oxyde !

 

il y a 19 minutes, Lilou a dit :

A. Dans certaines conditions, le pyruvate peut s’oxyder en lactate FAUX

Ce n'est pas un oxydation mais une réduction (à savoir 😉)

 

il y a 19 minutes, Lilou a dit :

B. Le pyruvate est oxydé lors d’une réaction cytoplasmique catalysée par la pyruvate

déshydrogénase  FAUX

 

Ce n'est pas une réaction. cytoplasmique mais mitochondriale !

 

Voili voilou je crois que c'est fini, si jamais tu as besoin de plus d'explications n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...