Jump to content

force de lorentz


lacelluledu66
Go to solution Solved by Ghiz,

Recommended Posts

Bonjour!

1. est-ce que qqn pourrait m'expliquer à quoi correspond physiquement la force de Lorentz? svp

 

2. pourquoi la sensibilité RMN est d'autant plus grande que le rapport gyromagnétique est grand ? svp

 

3. quelle est la différence entre le sens et la direction? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

1) En gros la force de Lorentz c'est la force magnétique, elle entre en jeu quand tu met une particule chargée ET en mouvement dans un champ magnétique elle va dévier cette particule de sa trajectoire initiale. Force de Lorentz = odeur de raclette qui te fait gentiment te diriger vers la cuisine au lieu d'aller vers ton bureau (toi étant la particule chargée et en mouvement et le champ magnétique étant l'appart) on te sort de l'appart ou on te ficelle à ta chaise cette attraction n'existe plus.

 

2) Un peu plus compliqué ça (je ne pense pas que le pourquoi du comment soit à savoir juste retenir que c'est les protons qui ont le rapport gyromagnétique le plus grand donc c'est les star de la RMN et de l'IRM par conséquence) mais dans les grandes lignes comme tu peux le voir la sensibilité (ou qualité) de la RMN repose sur M0 (vu que c'est lui qu'on va faire tourbillonner dans tout les sens et dont les relaxations nous donneront le signal exploité en IRM) OR M0 est proportionnel au nombre de noyaux au champ magnétique B0 ET au rapport gyromagnétique. 

 

3)  Si je fais un vecteur comme ça ---> sa direction c'est horizontal et son sens c'est vers la droite de l'écran ce vecteur si <--- aurait la même direction mais pas le même sens 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...