Jump to content

orthostatisme


lacelluledu66
Go to solution Solved by Ghiz,

Recommended Posts

Bonjour!

1. est-ce qu'on peut m'expliquer à quoi correspond l'orthostatisme? svp

 

2. je n'ai pas bien compris qu'elles étaient les conditions pour qu'on est un phénomène de cavitation? svp

 

3. je ne comprends pas bien ce que veut dire que la tension pariétale est identique au coefficient de tension superficielle des alvéoles pulmonaires? svp

 

4. par rapport au liquide non newtonien, je ne comprends pas bien pourquoi la viscosité diminue lorsque vitesse augmente ? svp

 

5. pourquoi la perte de charge dans un régime turbulent n'est pas proportionnelle au débit? svp

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

1) il me faudrait le contexte du mot parce que orthostatique en soit ça veut quelque chose qui est en position verticale généralement 

 

2) Ensuite pour la cavitation pour faire simple c'est la formation de bulles alors qu'à la base tu avais du liquide. Cette transformation est habituellement  observée quand tu fais varier la température (quand tu fais des pâtes parce que c'est la vie) mais tu peux créer des bulles autrement : en abaissant ta pression ambiante. Comment faire baisser cette pression ? Tu peux par exemple augmenter la vitesse (cf équation de Bernoulli) donc ta pression baisse tellement que ton eau liquide forme des bulles (s'évapore pour les érudits).

 

3) La tension pariétale est superficielle (penses à la plèvre pariétale et viscérale) donc cette tension en gros dépend de la "membrane" que tu considère ici la paroi de l'alvéole et là cette tension est égale au coefficient de tension superficielle qui est en gros le travail que tu dois fournir à cette "membrane" pour qu'elle revienne à sa position initiale ici on ne s'intéresse pas au gaz. 

 

4)  Alors pour un liquide non-newtonien il faut savoir que la viscosité est fonction de la vitesse (avec un newtonien ce n'est pas le cas et n est constant) donc si l'un augmente l'autre diminue, si par exemple ton liquide devient de plus en plus visqueux il est plus lent et bien c'est l'inverse.

 

5) La perte de charge se calcule avec la loi de Poiseuille reposant sur le profil parabolique de l'écoulement laminaire (j'avoue que je ne maitrise pas l'aspect mathématique de la chose) toujours est-il que dans un écoulement turbulent tu n'as plus ce profil parabolique et donc ta perte de charge est beaucoup plus importante que celle que tu obtiendrait en utilisant cette formule. (je mets une photo de la diapo du cours qu'on avait l'année dernière ça me parait plus simple)

 

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...