Jump to content

IgCAM


vic
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Les PECAM, ICAM, et VCAM sont uniquement sur l'endothélium ? Pas sur les cellules du sang ? Ces Ig se lient au cellules sanguines par l'intermédiaire d'intégrines c'est ça ? 

Dans le poly du TAT vous mentionnez les PCAM (présentes sur les plaquettes), or je ne vois pas ces Ig sur le diapo, sont-elles à connaître cette année ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @vic

 

il y a 49 minutes, vic a dit :

Les PECAM, ICAM, et VCAM sont uniquement sur l'endothélium ? Pas sur les cellules du sang ? Ces Ig se lient au cellules sanguines par l'intermédiaire d'intégrines c'est ça ? 

Non pas réellement ! les ICAM sont retrouvées à la fois sur l'endothélium et sur les lymphocytes par exemple.. hormis si elle est mentionnée leurs position n'est pas à savoir. Les Ig peuvent faire des interactions homophiles ou hétérophiles. Les interactions hétérophiles ce font notamment avec des intégrines et cela entraine une interaction entre l'endothélium et la cellule sanguine oui c'est bien ça. 

 

 

il y a 52 minutes, vic a dit :

Dans le poly du TAT vous mentionnez les PCAM (présentes sur les plaquettes), or je ne vois pas ces Ig sur le diapo, sont-elles à connaître cette année ?

Les PCAM ne sont pas réellement détaillé sur les diapos. Si la prof n'a pas ajouté de précision tu dois savoir uniquement ce qui est sur ton cours, le poly du TAT n'est pas forcément à jours.

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2020 à 11:28, PierrickSenior a dit :

ICAM sont retrouvées à la fois sur l'endothélium et sur les lymphocytes par exemple

salut @PierrickSenior,

dsl je m'incruste mais dans le diapo la prof marque pour ICAM: "faible concentration sur CE", j'en avais donc conclu que c'était uniquement sur les CE

doit-on retenir aussi les lymphocytes ?

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...