Jump to content

Questions physiologie de la circulation


Chlooe
Go to solution Solved by elisak,

Recommended Posts

Bonsoirrrr

 

J'ai quelques questions sur ce cours quelqu'un pourrait m'aider svp

 

Quand on a une vasoconstriction, on a une diminution du calibre de l'artère, et donc un diminution du débit sanguin , et dans le cas de la vasodilation, on a une relaxation, une augmentation du calibre et du débit ( il me semble normalement 😅) mais je ne comprends pas pourquoi trois diapos plus loin le prof mets ca

 

 

où il est indiqué augmentation du débit cardiaque et augmentation de la vasoconstriction 

 

J'ai compris le mécanisme du cisaillement mais en soit quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire ( oui c'est bien de comprendre les trucs compliqués mais au final je ne sais pas la base du mot 😅

 

 

 

Edited by Chloe2404
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Chloe2404

Alors yes tu as bien compris

- vasoconstriction = diminution du diamètre = diminution du débit 

- vasodilatation = augmentation du diamètre = augmentation du débit

 

Sur la diapo, le prof te parle d'un exercice physique où tu vas faire travailler tes muscles donc ils vont se contracter.

Pour cela, ils vont avoir besoin de bcppp d'O2 (qui est transporté dans le sang) donc il va falloir augmenté la débit de sang dans les muscles pour leur apporter plus d'O2. Par conséquent, afin de bien se concentrer sur les muscles et leur donner le max de sang, on va "enlever" du sang destiné à des organes non nécessaires à l'exercice physique afin de le rediriger vers les muscles. Ces organes non nécessaires à l'ex phsq sont les reins et les organes abdominaux. On va donc vasoconstricter les vaisseaux dans ces organes pour qu'ils reçoivent moins de sang.

D'ou l'augmentation du débit cardiaque pour propulser plus de sang donc plus d'O2 vers les muscles, et la vasoconstriction des reins + organes abdominaux, pour "économiser" le sang en faveur des muscles.

 

Le cisaillement, c'est un stress subit par ta paroi endothéliale (tes cellules endothéliales, longues et plates, disposées avec leur grand axe dans le sens du vaisseau) au passage d'un flux de sang laminaire. Ce flux est rapide et "fort" et va donc avoir tendance à tirer les cellules endothéliale pour les emporter dans la circulation. Celles ci vont donc devoir résister à cette force, qu'est le cisaillement (ou shear stress)

 

Ca va mieux ?

Bon courage pour la suite 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut @elisakje me permet, j’ai vu plusieurs fois que vasoconstriction = augmentation du débit cardiaque 

je sais plus quoi penser 😭

edit par la suite je crois que tu as mis : vasoconstriction = augmentation du débit alors peut-être t’es tu trompée dans ton premier paragraphe ?

Edited by La_Ferrace_du_Réveillon
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Salut @elisakje me permet, j’ai vu plusieurs fois que vasoconstriction = augmentation du débit cardiaque 

je sais plus quoi penser 😭

coucou, ça t'aidera peut-être

Link to comment
Share on other sites

Salut @La_Ferrace_du_Réveillon

Je ne vois pas ou je me suis trompée dans mon paragraphe... peut être relis le 😉 

J'ai bien dis constriction avec diminution du débit et dilatation avec augmentation (essaye avec un robinet d'eau que tu ouvres plus ou moins si tu en veux la preuve)

Bon courage :)) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, elisak a dit :

Salut @La_Ferrace_du_Réveillon

Je ne vois pas ou je me suis trompée dans mon paragraphe... peut être relis le 😉 

J'ai bien dis constriction avec diminution du débit et dilatation avec augmentation (essaye avec un robinet d'eau que tu ouvres plus ou moins si tu en veux la preuve)

Bon courage :)) 

Je pense que j’ai confondu ... désolé ... je croyais qu’une vasoconstriction augmentait le débit en fait ça augmente la pression je suis un peu mélangé dans tout sur ce chapitre 

Link to comment
Share on other sites

@La_Ferrace_du_Réveillon

hahaha t'inquiète pas ! 

En revanche ta vasoconstriction augmente ta vitesse de passage du sang et ta pression

Mais le débit diminue (car le débit c'est quoi, c'est un volume par unité de temps : si le tuyaux est fin (ex : 2mm de diamètre), tu feras passer une moins grande quantité de sang en 1min que si ton tuyau a un diamètre de 3cm tu captes le truc ?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, elisak a dit :

@La_Ferrace_du_Réveillon

hahaha t'inquiète pas ! 

En revanche ta vasoconstriction augmente ta vitesse de passage du sang et ta pression

Mais le débit diminue (car le débit c'est quoi, c'est un volume par unité de temps : si le tuyaux est fin (ex : 2mm de diamètre), tu feras passer une moins grande quantité de sang en 1min que si ton tuyau a un diamètre de 3cm tu captes le truc ?)

Yes, je vois ! Merci @elisak

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, elisak a dit :

Salut @Chloe2404

Alors yes tu as bien compris

- vasoconstriction = diminution du diamètre = diminution du débit 

- vasodilatation = augmentation du diamètre = augmentation du débit

 

Sur la diapo, le prof te parle d'un exercice physique où tu vas faire travailler tes muscles donc ils vont se contracter.

Pour cela, ils vont avoir besoin de bcppp d'O2 (qui est transporté dans le sang) donc il va falloir augmenté la débit de sang dans les muscles pour leur apporter plus d'O2. Par conséquent, afin de bien se concentrer sur les muscles et leur donner le max de sang, on va "enlever" du sang destiné à des organes non nécessaires à l'exercice physique afin de le rediriger vers les muscles. Ces organes non nécessaires à l'ex phsq sont les reins et les organes abdominaux. On va donc vasoconstricter les vaisseaux dans ces organes pour qu'ils reçoivent moins de sang.

D'ou l'augmentation du débit cardiaque pour propulser plus de sang donc plus d'O2 vers les muscles, et la vasoconstriction des reins + organes abdominaux, pour "économiser" le sang en faveur des muscles.

 

Le cisaillement, c'est un stress subit par ta paroi endothéliale (tes cellules endothéliales, longues et plates, disposées avec leur grand axe dans le sens du vaisseau) au passage d'un flux de sang laminaire. Ce flux est rapide et "fort" et va donc avoir tendance à tirer les cellules endothéliale pour les emporter dans la circulation. Celles ci vont donc devoir résister à cette force, qu'est le cisaillement (ou shear stress)

 

Ca va mieux ?

Bon courage pour la suite 😉 

merci beaucoupppp, c'est plus beaucoup clair maintenant 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...