Jump to content

résonance magnétique nucléaire


unelas
Go to solution Solved by El-Macho,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@angliqueeSalut ! Pour répondre il faut avoir en tête que :

-Plus T1 est grand, plus l'image est sombre

-Plus T2 est grand , plus l'image est claire. 

T1 est de signal croissant et T2 de signal décroissant.

Si T1A>T1B alors T2A>T2B

Donc ça fait déja A vrai et B faux

E vrai

Pour la C et D on te parle de composante transversale, notée Mx, or dans la D on note Mz donc on peut l'éliminer d'office.

Pour la C il faut utiliser la formule de la composante transversale, Mx=M0xsin(angle)xe(-t/T2) avec t= temps d'impulsion.

Ici puisque l'exponentielle est négative, plus le résultat de t/T2 sera grand plus la composante transversale sera petite, donc le tissu avec le T2 le plus grand aura sa composante transversale la plus grande. Donc ici le tissu A a une composante transversale plus grande que celle de B.

Hésite pas si j'ai pas été clair, la C est pas évidente à expliquer mais si tu prends le temps d'analyser la formule ça sera plus clair je pense 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, El-Macho a dit :

@angliqueeSalut ! Pour répondre il faut avoir en tête que :

-Plus T1 est grand, plus l'image est sombre

-Plus T2 est grand , plus l'image est claire. 

T1 est de signal croissant et T2 de signal décroissant.

Si T1A>T1B alors T2A>T2B

Donc ça fait déja A vrai et B faux

E vrai

Pour la C et D on te parle de composante transversale, notée Mx, or dans la D on note Mz donc on peut l'éliminer d'office.

Pour la C il faut utiliser la formule de la composante transversale, Mx=M0xsin(angle)xe(-t/T2) avec t= temps d'impulsion.

Ici puisque l'exponentielle est négative, plus le résultat de t/T2 sera grand plus la composante transversale sera petite, donc le tissu avec le T2 le plus grand aura sa composante transversale la plus grande. Donc ici le tissu A a une composante transversale plus grande que celle de B.

Hésite pas si j'ai pas été clair, la C est pas évidente à expliquer mais si tu prends le temps d'analyser la formule ça sera plus clair je pense 😉 

merci beaucoup vraiment! 😉 c'est parfait

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...