Jump to content

résonance magnétique nucléaire

Go to solution Solved by El-Macho,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, je suis vraiment perdu sur de genre de QCM, je n'ai pas du tout la technique... comment fait on pour répondre aux questions ?

merci beaucoup

Edited by angliquee
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@angliqueeSalut ! Pour répondre il faut avoir en tête que :

-Plus T1 est grand, plus l'image est sombre

-Plus T2 est grand , plus l'image est claire. 

T1 est de signal croissant et T2 de signal décroissant.

Si T1A>T1B alors T2A>T2B

Donc ça fait déja A vrai et B faux

E vrai

Pour la C et D on te parle de composante transversale, notée Mx, or dans la D on note Mz donc on peut l'éliminer d'office.

Pour la C il faut utiliser la formule de la composante transversale, Mx=M0xsin(angle)xe(-t/T2) avec t= temps d'impulsion.

Ici puisque l'exponentielle est négative, plus le résultat de t/T2 sera grand plus la composante transversale sera petite, donc le tissu avec le T2 le plus grand aura sa composante transversale la plus grande. Donc ici le tissu A a une composante transversale plus grande que celle de B.

Hésite pas si j'ai pas été clair, la C est pas évidente à expliquer mais si tu prends le temps d'analyser la formule ça sera plus clair je pense 😉 

Posted
il y a 4 minutes, El-Macho a dit :

@angliqueeSalut ! Pour répondre il faut avoir en tête que :

-Plus T1 est grand, plus l'image est sombre

-Plus T2 est grand , plus l'image est claire. 

T1 est de signal croissant et T2 de signal décroissant.

Si T1A>T1B alors T2A>T2B

Donc ça fait déja A vrai et B faux

E vrai

Pour la C et D on te parle de composante transversale, notée Mx, or dans la D on note Mz donc on peut l'éliminer d'office.

Pour la C il faut utiliser la formule de la composante transversale, Mx=M0xsin(angle)xe(-t/T2) avec t= temps d'impulsion.

Ici puisque l'exponentielle est négative, plus le résultat de t/T2 sera grand plus la composante transversale sera petite, donc le tissu avec le T2 le plus grand aura sa composante transversale la plus grande. Donc ici le tissu A a une composante transversale plus grande que celle de B.

Hésite pas si j'ai pas été clair, la C est pas évidente à expliquer mais si tu prends le temps d'analyser la formule ça sera plus clair je pense 😉 

merci beaucoup vraiment! 😉 c'est parfait