Jump to content

Cadre juridique questions 💊


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Coucouuu, 

 

En faisant des QCMS sur ce chapitre, j'ai quelques incompréhensions par rapport aux corrections, quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait 😇

 

"une préparation magistrale et hospitalière sont toujours accompagnées d'une notice" 

je ne comprend pas pourquoi l'item est faux  (  les notices sont avec les spécialités pharmaceutiques )

 

La commission de transparence elle intervient quand ? ( car je m'embrouille souvent dans les qcms)

 

pour les médicaments sur prescription médicale , la liste 1 et la liste 2 ça correspond à quoi ? Ils distinguent comment les médicaments de la liste 1 ou 2 ( je ne sais pas si c'est a savoir, mais dans le cours d'aujourd'hui elle a donné un exemple de médicament liste 1 et c'est vrai que je ne vois pas du tout ce que cela implique ) 

 

Dans un qcm si on nous dit: une ordonnance bizone est uniquement pour les assurés atteints d'une ALD

on est d'accord l'item serait vrai ? cette ordonnance est pour les patients atteints d'une ALD?

 

  

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chloe2404 a dit :

La commission de transparence elle intervient quand ?

Pour répondre à cette question, la commission intervient pour accepter la demande de prise en charge par la Sécu des Spécialités Pharmaceutiques (donc valider leur remboursement 😉). C'est une des commissions de la HAS. 

(La prise en charge des DM se fait par une autre commission) 

il y a 6 minutes, Chloe2404 a dit :

une ordonnance bizone est uniquement pour les assurés atteints d'une ALD

on est d'accord l'item serait vrai ? cette ordonnance est pour les patients atteints d'une ALD?

Il me semble qu'on peut aussi l'utiliser pour les patients "normaux" ; il faudrait enlever le uniquement dans la question

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Rom1 a dit :

Pour répondre à cette question, la commission intervient pour accepter la demande de prise en charge par la Sécu des Spécialités Pharmaceutiques (donc valider leur remboursement 😉). C'est une des commissions de la HAS. 

 

donc pour tout les médicaments c'est ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chloe2404 a dit :

donc pour tout les médicaments c'est ça ? 

 

pour toutes les SP qui demandent à être remboursées, donc si le labo ne demande pas à faire rembourser son médicament, il n'y aura pas de commission de transparence. C'est pas systématique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Chloe2404 !

 

Pour la première question : les préparations n'ont pas de notice, ce sont les spécialités pharmaceutiques qui en ont une !

 

Pour la deuxième question : je valide les réponses de @Rom1 🤠

 

Pour la troisième question : les médicaments inscrits sur liste I ou II sont soumis à la réglementation des substances vénéneuses car : 

- ils sont susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger pour la santé ou car

- ils contiennent des substances dont l'activité ou les effets indésirables nécessitent une surveillance médicale 

Les médicaments sur liste II sont renouvelables alors que les médicaments sur liste I ne le sont pas car ils présentent un plus haut niveau de risque.

 

Pour la quatrième question : je n'ai pas souvenir que le Pr. Taboulet en parle en cours, d'où sort ce QCM ? Sinon en faisant quelques recherches il semblerait que les ordonnances bizone soient réservées aux patients ALD mais je ne sais pas ce qu'a dit le Pr. Taboulet à ce sujet.

 

Bon courage à vous deux et n'hésitez pas s'il vous reste des questions 🥰🌮

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je vois, c'est plus clair merci beaucoup à vous deux 😇 @Tacocat @Rom1

 

 

il y a 14 minutes, Tacocat a dit :

Pour la quatrième question : je n'ai pas souvenir que le Pr. Taboulet en parle en cours, d'où sort ce QCM ? Sinon en faisant quelques recherches il semblerait que les ordonnances bizone soient réservées aux patients ALD mais je ne sais pas ce qu'a dit le Pr. Taboulet à ce sujet.

 

et non non ce n'est pas dans un qcm

En soit c'était surtout pour savoir si une ordonnance bizone était uniquement pour les patients ALD, ou si elle pouvait également être utilisée pour d'autres patients ? ( je me suis imaginer qmc 😅  )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Chloe2404 a dit :

Ah oui je vois, c'est plus clair merci beaucoup à vous deux 😇 @Tacocat @Rom1

 

 

et non non ce n'est pas dans un qcm

En soit c'était surtout pour savoir si une ordonnance bizone était uniquement pour les patients ALD, ou si elle pouvait également être utilisée pour d'autres patients ? ( je me suis imaginer qmc 😅  )

Je faisais ça aussi ^^

Est-ce que tu saurais me dire si le Pr. Taboulet vous a parlé des ordonnances bizones en cours ? (pour que j'adapte les QCMs si une partie a été rajoutée)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...