Jump to content

Substitution générique


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Hello !

Ce matin on a vu les règles de dispensation, et après avoir fait quelques QCMs je me rends compte que j'ai raté la nuance entre les types de substitution...
(cf cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/6smj.png)

Cet item est faux : " Une SP ne peut substituer une spécialité de référence que si c'est un cas d'urgence et dans l'interêt du patient." Et c'est la phrase du cours pour les modifications de prescription ?

 

🙏

Link to comment
Share on other sites

@Rom1

alors je ne suis pas sure aha: mais dans le cours, il est dit que le pharmacien peut modifier la prescription avec l'accord du prescripteur 

par exemple, si le médicament est en rupture de stock, le pharmacien il peut appeler le médecin pour changer le médicament et trouver une alternative

donc en soit il peut substituer le médicament pas uniquement en cas d'urgence ou dans l'intérêt du patient 

 

Je ne sais pas si c'est juste ce que je dis  😅

mais si ça peut t'aider 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Rom1 :

 

En tant que pharmacien, deux situations s'offrent à toi :

- le cas du patient est urgent et la substitution présente un intérêt pour sa santé = tu peux substituer le médicament prescrit

- la spécialité pharmaceutique prescrite (ou le produit en dénomination commune) appartient à un groupe générique = tu peux le substituer par une spécialité pharmaceutique générique appartenant au même groupe générique 

Quelques conditions cependant pour la substitution par générique (= deuxième possibilité) :

- le prescripteur ne s'oppose pas à la substitution (pour s'opposer, il devra écrire "non substituable" sur l'ordonnance et apporter un justificatif)

- le patient ne s'y oppose pas 

- le pharmacien doit inscrire sur l'ordonnance la spécialité pharmaceutique qu'il a finalement délivré

- le pharmacien a pris garde aux possibles effets notoires de certaines spécialités pharmaceutique (exemple : patient allergique à un excipient)

 

C'est bon pour toi ?

 

Bon courage ! 🌮

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...