Jump to content

enzymo encore :)


Gathou
Go to solution Solved by MrikLeNervuré,

Recommended Posts

Coucou 😁

 

J'ai tenté de poser ma question pendant le TD de biomol mais on a pas pu me répondre donc je débarque sur le forum

C'est sur ce QCM http://www.noelshack.com/2020-47-7-1606042635-capture-d-ecran-2020-11-22-a-11-57-09.png

Les réponses comptées justes sont BCE.

 

Pour les 2 premiers items on cherche le Km donc je prends Vmax/2 = 0,5/2 = 0,25 et la je tombe sur un Km =0,33 et pas 1 comme dit dans l'item B

Ensuite, pour l'item C je comprends pas non plus pour Vm = 1UA du coup je pense que j'ai pas bien compris ce que signifiait v(UA) parce que pour moi ça représente la vitesse max et donc ici on aurait Vmax=0,5 et pas Vmax =1 

Enfin, pour l'item E, sur ma feuille ça représente + une courbe sigmoïde donc je pensais que les données étaient plutôt en faveur d'une enzyme de type allostérique (mais si en fait v(UA) ne représente pas le volume max et que tout me raisonnement au dessus est faux ma courbe doit sûrement l'être aussi)

 

Merci ++ d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut

 

Alors ce QCM est un peu particulier à cause de sa forme.

D'habitude en enzymologie pour étudier l'activité d'une enzyme on regarde la concentration du produit de la réaction.

Ici l'enzyme est une ATPase et on a dans le tableau la concentration en ATP qui au petit à petit est consomé et donc diminue.

L'autre chose qui perturbe un peu avec ce QCM c'est que le tableau manque de données.

Si on trace la courbe avec les données du tableau on a plutôt un profil de courbe de type Michaelien mais la courbe n'arrive pas jusqu'à la phase de plateau ( la Vmax).

 

Bon déjà à partir de là on peut dire que la E est juste ( de toute façon si l'enzyme a une constante de michaelis c'est qu'on a une enzyme de type michaelien)

Mais on peut aussi dire grâce à la forme de la courbe (il faut prolonger le tracé commencé avec les données du tableau) on a une Vmax = 1 ( à peu près en tout cas )

 

Enfin pour l'item B il faut savoir que le KM est la concentration ou on a vmax/2

Avec la courbe on retrouve KM = 1

 

J'espère avoir réussi à bien expliqué 

Dis moi si tu n'as pas compris.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re 

 

Alors v(UA) te prend pas trop la tête , c'est juste la vitesse de réaction en fonction de différente concentration de substrat.

En fait UA veut juste dire unité arbitraire.

 

Mais du coup on peut pas dire que Vmax = v(UA) , la vitesse maximal de réaction d'une enzyme de type michaelien n'est obtenue que à partir d'une certaine concentration de substrat( sur une courbe ça correspond à une phase de plateau , l'enzyme est saturé ).

En fait pour résoudre ce QCM il faut tracer la courbe de variation de la vitesse de réaction en fonction de la concentration à partir des données du tableau.

 

Grâce à cette courbe je vais pouvoir comprendre que la Vmax n'est pas égale à 0,5 car la courbe n'est pas encore arrivé dans une phase de plateau pour une concentration de 1 µmol.l⁻¹ et donc cela veut dire que si j'augmente la concentration la vitesse peut encore augmenter.

 

Enfin pour savoir que Vmax =1 il faut prolonger notre courbe (on fait comme si on rajouté encore plus de substrat) jusqu'à la phase de plateau (Vmax) et on va pouvoir remarquer que Vmax=1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, MrikLeNervuré a dit :

Re 

 

Alors v(UA) te prend pas trop la tête , c'est juste la vitesse de réaction en fonction de différente concentration de substrat.

En fait UA veut juste dire unité arbitraire.

 

Mais du coup on peut pas dire que Vmax = v(UA) , la vitesse maximal de réaction d'une enzyme de type michaelien n'est obtenue que à partir d'une certaine concentration de substrat( sur une courbe ça correspond à une phase de plateau , l'enzyme est saturé ).

En fait pour résoudre ce QCM il faut tracer la courbe de variation de la vitesse de réaction en fonction de la concentration à partir des données du tableau.

 

Grâce à cette courbe je vais pouvoir comprendre que la Vmax n'est pas égale à 0,5 car la courbe n'est pas encore arrivé dans une phase de plateau pour une concentration de 1 µmol.l⁻¹ et donc cela veut dire que si j'augmente la concentration la vitesse peut encore augmenter.

 

Enfin pour savoir que Vmax =1 il faut prolonger notre courbe (on fait comme si on rajouté encore plus de substrat) jusqu'à la phase de plateau (Vmax) et on va pouvoir remarquer que Vmax=1

Bonjour @MrikLeNervuréje reviens sur ce sujet parce que je comprend pas trop... Comment tu fais pour tracer ta courbe genre concrètement (pardon si la question est un peu bête mais comme ça sur du papier blanc je vois pas trop mdr)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...