Jump to content

Vasodilatation/débit sanguin


manoons
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

salut ! je suis en train de faire les QCMs du poly de physio sur la circulation et je ne comprends pas en quoi la vasodilatation permet de diminuer le débit sanguin. J'avais l'impression que selon la Loi de Poiseuille, de débit augmentait avec le rayon or pour moi, lors d'une vasodilatation, le rayon augmente. 

Je parle notamment de l'item A de ce QCM, pour lequel la correction dit :

 Faux : "La vasodilation permet de diminuer le débit sanguin dans le muscle et donc une diminution du cisaillement endothélial."

 

Merci !🙃

Capture d’écran 2020-11-23 à 15.25.03.png

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J’espérais que ton sujet ne soit pas terminé pour pouvoir y répondre parce que j'ai bossé le sujet yeah.

C'est 100% un ERRATA, la vasodilatation permet l'irrigation, la vasoconstriction la diminue. La preuve est même dans le reste des QCM's : QCM11 item B on te dit qu'il y a vasoconstriction au niveau des organes abdominaux et c'est VRAI et si tu regardes le tableau du prof, le débit sanguin au niveau des organes abdominaux diminue bien 😉

Ton utilisation de Poiseuille me semble correct et la fin de la justification est juste cependant, il y a bien diminution des cisaillements mais forte que tu es je pense que ça tu l'avais compris. J'espère qu'un RM voudra bien passer sur le sujet quand même parce que je découvre ça tout comme toi aujourd'hui donc on est pas à l'abri d'une erreur de compréhension de ma part.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Hello, alors pour moi il y a bien diminution du débit sanguin au niveau des reins et des organes abdominaux au cours d'un exo physique mais il n'y a pas de diminution du débit sanguin au niveau des MSS parce que les mécanismes de vasodilatation l'emportent sur ceux de la vasoconstriction

Link to comment
Share on other sites

coucou @Alpass !

tu es sûr ? parce que "vasoconstriction métabolique" ça me parait faux pour le coup et en plus même dans la correction je ne comprends pas en quoi la vasodilatation augmente le débit. 

 

après je sais pas je suis en train de m'embrouiller là😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, manonclaude31 a dit :

vasodilatation augmente le débit. 

La vasodilatation diminue le débit d'apres la correction

Et l'item est bien faux pour cette raison, regarde l'énoncé; on te parle de vasodilatation.

Edited by Alpass
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Anatomie a dit :

La vasoconstriction de ce que j'ai compris est le rétrécissement du vaisseau, donc je vois pas en quoi il augmenterait le débit,

ce serait plutôt la vasodilatation qui augmenterai le débit

Mais c'est bizarre parce que la correction indique bien ça.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

Revenons aux bases si vous voulez bien.

 

Vous connaissez normalement la formule du shear stress \tau

\tau = \frac{4\eta Q}{\pi r^{3}} Avec r le rayon, et Q le débit.

Il suffit simplement de réarranger la formule en isolant Q: Q = \frac{\tau \pi r^{3}}{4\eta}

On voit bien ici en réarrangeant un peu la formule que le débit augmente avec le rayon !

La vasoconstriction lors d'un effort physique ou bien d'une hémorragie (par ailleurs, l'effort physique modélise dans certaines proportions les situations de choc, c'est pour cela que le professeur Arnal en parle beaucoup) se fait au niveau des territoires non nécessaires à la survie immédiate de l'organisme face à un stress.

On retrouvera ainsi une vasoconstriction au niveau des reins et des viscères abdominaux (petit aparté, c'est de là que viennent notamment les papillons dans le ventre!) notamment, ce qui déterminera une diminution du débit sanguin dans ces régions !

En fait, je pense que ce qui vous gêne, c'est peut être le fait qu'une vasoconstriction se fasse au niveau de certains organes, déterminant une diminution de perfusion. Ici, la parade est simple, dans des conditions normales, un rein, par exemple, n'extrait que 20-30% du dioxygène qui lui est apporté. Lors d'une vasoconstriction, certes on réduit le débit, mais on retrouvera une augmentation de l'extraction d'O2, ce qui fait qu'au final, on ne retrouvera pas vraiment de problème au niveau des viscères qui ont subi une vasoconstriction.

Evidemment, tout ça n'est pas à savoir, vous le verrez bien plus en détails l'année prochaine !

 

Link to comment
Share on other sites

@JerhèmeDonc si on prend l'item A, ce qui est faux est la dernière partie de la phrase ? (sur le cisaillement)

Si j'ai bien compris la vasoconstriction entraîne une diminution du débit donc moins de cisaillement

En tous cas mercii c'est vrai qu'on s'embrouille vite avec tous ces termes ! 

 

Donc la correction est fausse, il faudrait remplacer "vasodilatation" par "vasoconstriction" ? (dans la justification de la correction) 

Edited by Alpass
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Alpass a dit :

Si j'ai bien compris la vasoconstriction entraîne une diminution du débit donc moins de cisaillement

 

Non, la vasoconstriction augmente les cisaillements, reprends la formule: si tu diminues un truc qui est au dénominateur, tu augmentes le résultat.

 

Simplement il faut se souvenir que la vasoconstriction augmente le shear stress pour éviter une occlusion complète de tes vaisseaux lors d'un phénomène d'augmentation de débit aigu, brutal et non-voulu. Et la vasodilatation diminue le shear stress. Et ce, toutes choses étant égales par ailleurs.

Je m'explique, ici, je trouve que l'item est assez mal posé, puisque l'augmentation de rayon s'accompagnera d'une augmentation de débit, et ce dans des proportions que l'on ignore... On ne peut pas déterminer une modification dans ce cas là à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

@Jerhème

merci pour ta réponse !

et juste du coup on est bien d'accord qu'une vasodilatation entraine une augmentation du débit et pas une diminution ? c'est ce point là surtout que je ne comprends pas dans la correction de l'item "La vasodilation permet de diminuer le débit sanguin dans le muscle".

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, manonclaude31 a dit :

juste du coup on est bien d'accord qu'une vasodilatation entraine une augmentation du débit

 

Il y a 12 heures, Jerhème a dit :

Vous connaissez normalement la formule du shear stress \tau

\tau = \frac{4\eta Q}{\pi r^{3}} Avec r le rayon, et Q le débit.

Il suffit simplement de réarranger la formule en isolant Q: Q = \frac{\tau \pi r^{3}}{4\eta}

On voit bien ici en réarrangeant un peu la formule que le débit augmente avec le rayon !

Tu as ta réponse juste là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...