Jump to content

doctrine fonctionnelle


Go to solution Solved by Minuscule,

Recommended Posts

Bonjour!

1. Qu'est-ce que ça veut dire que la doctrine fonctionnelle ignore les maladies et ne s'inscrit pas dans la continuité ou la fonctionnalité et qu'elle ne définit pas le passage du normal au pathologique? svp

 

2. qu'est-ce que l'entité morbide d'Hippocrate? svp

Je ne comprends pas ce que veut dire que la doctrine ontologique fonde une médecine qualitative des espèces et des lésions? svp

Link to comment
Share on other sites

Salut @Larab!

 

1) Pour ça je vais y réfléchir parce que là je n'ai pas écrit ça dans mon cours!

 

2) L'entité morbide d'Hippocrate :

Hippocrate partait du principe que la maladie a son existence propre, elle est indépendante de l'individu.

Elle s'inscrit donc dans la doctrine ontologique !

 

3) Médecine qualitative des espèces et des lésions = nosologie ou nosographie.

On part du principe que la doctrine ontologique explique la maladie comme étant une contamination ou une carence de l'organisme.

La nosologie va établir un catalogue de maladies, une sorte de classification descriptive -->tu as telle lésion sur l'organe alors tu vas avoir telle maladie.

 

J'espère t'avoir aidée, en tout cas hésite pas si tu as pas compris un truc et bon courage !! 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re coucou @Larab,

Il y a 1 heure, Larab a dit :

1. Qu'est-ce que ça veut dire que la doctrine fonctionnelle ignore les maladies et ne s'inscrit pas dans la continuité ou la fonctionnalité et qu'elle ne définit pas le passage du normal au pathologique? svp

La doctrine fonctionnelle ne définit pas des limites bien claires entre le normal et le pathologique. On dit qu'il y a un continum. Elle ignore les maladies car le problème vient de l'intérieur, d'un dysfonctionnement physiologique, il y pas une perte de l'homéostasie  (c'est à dire perte de l'équilibre entre les différents mécanismes physiologiques).

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

2. qu'est-ce que l'entité morbide d'Hippocrate? svp

Je ne comprends pas ce que veut dire que la doctrine ontologique fonde une médecine qualitative des espèces et des lésions? svp

L'entité morbide se retrouve dans la doctrine ontologique (et pas fonctionelle). Elle représente la maladie qui est extérieure au sujet. C'est comme une sorte d'être à part.

Selon cette doctrine, le patient est malade non pas à cause d'un dyfonctionnement interne, mais à cause de quelque chose qui est apporté (contammination) ou enlevé (carence).

Il y a deux états qualitativements différents, le sain et le pathologique dans lequel le sujet devient étranger à lui-même.

 

J'espère que ça t'aides, n'hésites pas si tu as d'autres questions 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...