Jump to content

Secousse musculaire


Emma06
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour!

Lorsqu'on parle de secousse musculaire, c'est le fait qu'il y ai une contraction isotonique ou c'est le fait que le muscle développe une tension qui peut induire soit une contraction isotonique soit isométrique?

Je sais pas si ma question est bien claire, faites moi répéter si jamais😅

Et une autre question, la tension passive n'est bien développée que par la précharge c'est ça? 

Et la tension active dépend de la pré+post charge c'est ça?

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Le 23/11/2020 à 11:41, Emma06 a dit :

Lorsqu'on parle de secousse musculaire, c'est le fait qu'il y ai une contraction isotonique ou c'est le fait que le muscle développe une tension qui peut induire soit une contraction isotonique soit isométrique?

Lorsqu'on parle de secousse musculaire, on sous-entend que notre muscle est soumis à un unique stimulus électrique. En réponse à ce stimulus, sa contraction pourra être soit isotonique soit isométrique, selon les conditions notamment de post-charge. La secousse musculaire s'oppose à la tension tétanique développée en cas de nombreux stimuli balancés à une fréquence dite de fusion tétanique.

 

Le 23/11/2020 à 11:41, Emma06 a dit :

Et une autre question, la tension passive n'est bien développée que par la précharge c'est ça? 

Pour ce qui est de la tension passive, oui, tu as raison. La pré-charge conditionne la longueur et la tension que va pouvoir développer ton muscle. A l'état de base, ton muscle va développer une légère tension de résistance due à son étirement physiologique lorsqu'il est fixé sur les tendons ou son étirement par la pré-charge en cas d'expérience.

 

Le 23/11/2020 à 11:41, Emma06 a dit :

Et la tension active dépend de la pré+post charge c'est ça?

J'aurais plutôt tendance à dire que oui La tension active correspond à la tension que va développer notre muscle afin de mobiliser la charge et la charge à mobiliser est  la post-charge. Mais, la tension qu'il pourra développer dépend de son étirement de base, lui-même dépendant de la pré-charge. Donc de fil en aiguille, on peut dire que la tension active dépend bien de ces 2 charges 😉

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...