Jump to content

Concentration


Guest InvitéConcentration

Recommended Posts

Guest InvitéConcentration

Salut ! 

Alors voilà j'ai beaucoup de mal à rester concentré sur ce que je fais, déjà l'année dernière j'avais du mal à empêcher mon esprit de divaguer (très très loin...🙄) mais cette année avec le distanciel ça l'est encore plus... J'ai réussi à "canaliser" mes pensées depuis septembre mais ça fait une semaine que j'ai beaucoup de mal à me focaliser sur ce que je fais (un peu comme si tout ce que j'ai réussis à canaliser depuis ces 2 ans surgissait d'un coup 😅). Je peux passer énormément de temps à essayer de me concentrer, et me recentrer sur ce que je fais du coup je perds en efficacité et productivité... 

J'écris donc ce message en espérant que certains d'entre vous ont des petites astuces pour éviter de perdre trop de temps à se concentrer et surtout pour arrêter de rêvasser pendant 30 min au lieu de faire des qcm. 

Bonne semaine ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 💙

 

Je vois tout à fait de quoi tu veux parler : à un moment donné, en plein milieu d’une leçon, l’esprit se met à vagabonder dans des terres lointaines et sauvages. C’est évident, réviser constamment n’est pas intéressant pour lui, il fera ainsi tout pour s'extraire des révisions.

Cela m’a beaucoup retardé en primant et je perdais ainsi jusqu’à quatre heures par jour (environ). Je me mettrais à divaguer et ça durait entre 30 min et une heure.

En doublant, j’ai appris à sentir l’arrivée de ces moments, ils se manifestaient par la montée d’une « tension interne ». Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais essaye de te concentrer sur tes cours et si tu sens que tu ne peux plus le faire car des idées à l'imagination débordantes commencent à arriver, c'est que la "tension interne" monte.

A ce moment-là, ne luttes plus, sors délibérément du cours et étires-toi pendant dix à vingt secondes, laissant ton esprit gambader. Ces dix à vingt secondes représentent un temps infime comparé aux 30 à 60 minutes de divagation auparavant.

Par cet acte volontaire d’étirement, tu pourras maîtriser la durée de ces moments de divagation, et tu pourras ainsi une fois l’étirement terminé, replonger sereinement dans la leçon. L'idée est donc de contrôler volontairement ces moments afin d'en contrôler la durée.

Alors bien-sûr, tu en feras souvent. Mais c'est pas grave, fais-en aussi souvent que nécessaire ! Tu pourras en faire même 40 dans la journée ! Sauf que 40 x 20 s = 800 s ce qui fait environ 13 minutes. On est bien loin des 4H ! 😊

 

Voilà, n'hésite pas à me dire si cette méthode te parait acceptable et si elle marche sur toi ! 😉
Teste-la et tu verras bien ! 🎄

Link to comment
Share on other sites

hello <33
je n'ai pas grand chose à rajouter, à part que la concentration c'est quelque chose de très variable d'individu en individu. ne te sens pas désavantagé.e par ta physiologie :)) il y a plein de techniques pour les gens avec une fenêtre d'attention faible.

perso je fais beaucoup de toutes petites pauses comme dit par Falcor. quand je sens que mon cerveau s'embrume hop je fais autre chose, quelque chose que je sais qui va lui faire plaisir :)) des fois c'est juste déverrouiller mon téléphone et le reverrouiller

bien sût ça demande un certain contrôle de soi-même, mais fait toi confiance et tu verras, ça ira. 

fait croire à ton cerveau que t'aimes réviser aussi, l'auto-persuasion c'est super efficace.

ce qui me sert beauuucoup, parce que je ne ne peux pas faire une seule chose à la fois (y'en a c'est l'inverse teh), c'est d'écouter beaucoup beaucoup de musique, de jouer avec des petits objets, de dessiner en écoutant le cours... bref, d'occuper mon inconscient qui a tendance à trop me parler, comme toi :'))

 

bref, en espérant que tu trouveras la faille qui permettra de bien manipuler tes neurones

🐸

Link to comment
Share on other sites

Guest concentration

Je vais mettre en place dès maintenant vos techniques, je vais essayer de m'étirer parce que j'ai déjà essayer d'écouter de la musique et même avec mon esprit veut aller ailleurs. 

il y a 57 minutes, Falcor a dit :

En doublant, j’ai appris à sentir l’arrivée de ces moments, ils se manifestaient par la montée d’une « tension interne ». Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais essaye de te concentrer sur tes cours et si tu sens que tu ne peux plus le faire car des idées à l'imagination débordantes commencent à arriver, c'est que la "tension interne" monte.

C'est exactement comme ça que ça se passe, j'aurais pas mieux expliqué ! 😅

 

Merci beaucoup à vous deux @Falcor et @virasolelh_de_nouel d'avoir pris un petit moment pour m'aider 💚

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...