Jump to content

Problème de Sommeil


Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je ne crois pas que ce sujet a été évoqué, mais j'ai un problème au niveau du sommeil. 

Enfaite, quand je dors, je ne dors pas complètement. Je revois les cours que j'ai vu dans la journée, je les révise et parfois j'ai l'impression que je suis entrain de voir un cours qui n'existe pas, complètement inventé 😅. C'est involontaire. J'ai essayé d'arrêter de travailler 30 min / 1h avant d'aller de dormir en faisant autre (TV...), mais ça ne marche pas. 

 

Si quelqu'un pouvais m'aider, ça serais cool. 

 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 4 minutes, panthère_noire a dit :

Bonjour, 

 

Je ne crois pas que ce sujet a été évoqué, mais j'ai un problème au niveau du sommeil. 

Enfaite, quand je dors, je ne dors pas complètement. Je revois les cours que j'ai vu dans la journée, je les révise et parfois j'ai l'impression que je suis entrain de voir un cours qui n'existe pas, complètement inventé 😅. C'est involontaire. J'ai essayé d'arrêter de travailler 30 min / 1h avant d'aller de dormir en faisant autre (TV...), mais ça ne marche pas. 

 

Si quelqu'un pouvais m'aider, ça serais cool. 

 

Merci. 

 

Salut mdrrr

Ca me fait bien rire parce que ma mère m'a sorti y a 1 mois à Toulouse que je récitais mes cours en dormant, même quand je dormais je rêvais de mes cours de la journée donc je vois entièrement ce que tu veux dire 

Alors perso, "la seule chose" qui a fonctionné c'était de retourner chez mes parents, j'dors mieux maintenant et j'suis moins anxieuse (fin moins mais c'est pas totalement parti, ma mauvaise humeur revient de temps en temps).

L'effet bénéfique de la campagne et de la nature ❤️ 

Après, les tisanes ça fonctionne assez bien pour te relaxer, après tu peux essayer les berceuses (non je rigole), fin les musiques douces avant de t'endormir, typiquement n'écoute pas du kaaris

 

Bon courage à toi ❤️  

 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @panthère_noire !

 

Mdrrrr mais moi aussi ça me le faisait !

Le matin pendant que je me réveillais petit à petit, je revoyais un cours qui n'existait pas, en lisant des phrases qui n'ont aucun sens 😅

Et à l'approche du concours, tous mes rêves concernaient le Pr Levade qui distribuait des copies dans ma salle de physique du lycée...

Quand j'en avais parlé à mon parrain (le grand Zuji) à l'époque il m'avait dit que ça lui arrivait aussi et qu'il rêvait de faire des QCM !

Bref, pour moi ça témoigne du fait que la première année est entrée en nous et qu'elle est devenue notre univers tout entier... je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, je te dis simplement que personnellement ça m'est aussi arrivé, alors bienvenue au club !

 

Par contre ce qui m'inquiète, c'est ça : "En fait, quand je dors, je ne dors pas complètement. "

Est-ce que c'est simplement beaucoup de rêves ou est-ce que c'est vraiment que tu n'arrives pas à t'endormir ?

Et la question essentielle c'est : est-ce que ça entraîne chez toi une fatigue chronique importante ?

Si tu réponds oui la dernière question, là oui ça constitue un réel problème. Et là il te faut vraiment mettre en place les techniques ci-après.

Ce que je peux te conseiller pour y remédier c'est deux choses :

- continuer à séparer le moment d'aller se coucher de la fin des cours de minimum 30 minutes (en regardant la télé, etc).

- et penser, repenser à ce que tu viens de voir à la télé en t'endormant. Souvent, le cerveau va fixer la dernière info de la journée, la dernière pensée avant de s'endormir pour constituer son activité onirique (rêves). Comme la dernière et la première pensée de chaque jour concerne souvent la pass, tu fais des rêves sur les cours. Donc essaye de tourner en boucle ce que tu viens de voir à la télé lorsque tu es en train de t'endormir dans ton lit.

C'est la technique "compter les moutons" en un peu plus élaboré 😉

Mais tu peux compter des moutons aussi si ça te chante ! 😁

 

Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles, et si tu commences à être fatigué, là c'est pas bon du tout ! Tu peux essayer d'en parler avec ton médecin traitant ou un hypnothérapeute. Parce que bien dormir, c'est essentiel ! 💙

Link to comment
Share on other sites

@rara31

 

Mdrrr, je ne crois pas que je parle ... mais je vais tenter ça, merci ! 😘

@falcor 

 

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. 

Quand je dors au tout début je pense à un truc que j'aime bien genre des histoire on va dire. Du coup je m'endors et après la ça commence jusqu'à environ 2h avant mon réveil. Après je dors mais bien mais toujours avec ces cours et je ressens pas de fatigue. Donc c'est pas trop dérangeant mais bon ça m'énerve un peu parce que je me dis déjà que la journée je pense aux cours alors si la nuit aussi ... Je sais pas si c'est clair mais pas évident à expliquer. 😆

 

Je te remercie pour tes conseils, je vais les appliquer. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon, ça me rassure déjà que tu dors bien, et que ces cours n'entraînent pas chez toi de la fatigue !

C'est le principal ! 😉

 

Ensuite, oui je comprends que ça soit dérangeant et que tu en as marre de penser aux cours tout le temps, même la nuit...

Donc oui, essaye déjà d'appliquer ces conseils, et aussi tu peux essayer de faire autre chose : te réveiller dès que tu commences à lire un cours. C'est pas évident je sais, on ne sait pas qu'on est dans un rêve quand on rêve. Mais si tu vois un cours qui te semble n'avoir aucun sens... retourne-toi dans ton lit, souvent il va tout simplement disparaitre en changeant de position 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ajoute juste que c'est finalement plutôt bon signe de rêver des cours : quand tu rêves, tu ranges dans ta mémoire les informations de la journée. Si tu rêves des cours, ça veut dire que tu es en train de fixer ce que tu as appris. Donc c'est pas très drôle, mais ça t'aide pour l'examen ! ^^

Link to comment
Share on other sites

@panthère_noire

coucou, pour les rêves de cours inventés, ça me rassure, je ne suis pas la seule, c'est quand même sacrement perturbant

Surtout que quand je me reveille, je suis contente parce que je me dis "bon, ce cours, c'est bon j'ai tout compris", et puis qlq minutes après, je me rends compte qu'il n'existe pas aha

Sinon team isomniaque!

courage ♥

Link to comment
Share on other sites

Coucou, ça me fait pareil, le soir j'arrive pas à m'endormir parce que mes cours tournent en boucle dans ma tête, pareillement je rêve des amphis avec des cours qui n'existent pas et sortent de nulle part 😅 Un bon gros mélange de tout ce que j'ai révisé avant qui essaie de se ranger là où il reste de la place :'))

 

Sinon j'ai une petite technique pour éviter ça, quoi qu'il en soit j'ai toujours eu du mal à m'endormir le soir donc écouteurs+musique et j'essaie de penser aux paroles pour me détacher un peu des cours et penser à autre chose. 

La musique best remède (et on écoute pas les parodies du cycle de Krebs sinon ça marche pas 😉 )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
4 hours ago, LaKh_De_Noel said:

(et on écoute pas les parodies du cycle de Krebs sinon ça marche pas 😉 )

oopsi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @panthère_noire,

Je sais que c'est peut-être pas la bonne heure pour donner des conseils comme ça 😅.

Mais je peux te dire que j'etais comme toi au début de l'année, je rêvais des cours, et ça avait complètement aucun sens, je te passe les détails mais je pouvais mélanger un cours de biocell et d'anat et tout me paraissait logique mdr. (j'ai fais un rêve ou j'appelais ma soeur mitochondries 😅)

Mais bon au bout d'un moment ça me pesait j'avais l'impression de pas me reposer entièrement la nuit, du coup j'ai pris mes petites habitudes pour déconnecter des cours avant de me coucher sinon ça le faisait pas du coup je peux te lister deux trois trucs :

Prendre une douche (ça vide la tête et en plus tu dort comme un bébé) / parler a des potes hors pass (mais pas trop longtemps hein) / écouter de la musique mais pas t'endormir avec (perso je supporte pas) / regarder des vidéos youtube (mais faut juste savoir se controler), ect..

Surtout le truc de s'est d'etre apaiser au moment de te coucher, meme si t'as des problèmes, du stress, chepakoa, tu mets tout de côtés et tu souffles un grand coup. En plus de mieux dormir, si t'arrive a rester chill quoi qu'il arrive c'est tout ton travail la journée qui en bénificie.

Voila j'espere que tes problèmes de dodo se sont déjà arrangé et que donc mon message est inutile, sinon j'espere pouvoir t'aider 😉

Sur ce, je vais me coucher

Bon courage a toi pour la fin du semestre ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Zepek a dit :

Salut @panthère_noire,

Je sais que c'est peut-être pas la bonne heure pour donner des conseils comme ça 😅.

Mais je peux te dire que j'etais comme toi au début de l'année, je rêvais des cours, et ça avait complètement aucun sens, je te passe les détails mais je pouvais mélanger un cours de biocell et d'anat et tout me paraissait logique mdr. (j'ai fais un rêve ou j'appelais ma soeur mitochondries 😅)

Mais bon au bout d'un moment ça me pesait j'avais l'impression de pas me reposer entièrement la nuit, du coup j'ai pris mes petites habitudes pour déconnecter des cours avant de me coucher sinon ça le faisait pas du coup je peux te lister deux trois trucs :

Prendre une douche (ça vide la tête et en plus tu dort comme un bébé) / parler a des potes hors pass (mais pas trop longtemps hein) / écouter de la musique mais pas t'endormir avec (perso je supporte pas) / regarder des vidéos youtube (mais faut juste savoir se controler), ect..

Surtout le truc de s'est d'etre apaiser au moment de te coucher, meme si t'as des problèmes, du stress, chepakoa, tu mets tout de côtés et tu souffles un grand coup. En plus de mieux dormir, si t'arrive a rester chill quoi qu'il arrive c'est tout ton travail la journée qui en bénificie.

Voila j'espere que tes problèmes de dodo se sont déjà arrangé et que donc mon message est inutile, sinon j'espere pouvoir t'aider 😉

Sur ce, je vais me coucher

Bon courage a toi pour la fin du semestre ❤️ 

 

ptdrrrrr tu postes ça à 1 heure du mat

Link to comment
Share on other sites

 

@Jadilie_Noel

 

ah mais tu as raison 😆

 

 

@Manon_cttn

 

au moins t'es au point sur ton faux - cours 😂

force à toi aussi 🧡

 

 

@LaKh_De_Noel

 

ça marche 😂 mince je pensais plus à la sénescence cellulaire 🙃

 

 

@Zepek

 

jppp la mitochondries 😭 mais c'est noté

c'est toujours pas régler donc je te remercie et bon courage à toi aussi 🧡

 

 

@Falcor

 

super, ça je peux le faire ! 👌🏼

Edited by panthère_noire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...