Jump to content

AMM


Go to solution Solved by solene11,

Recommended Posts

Salut, juste pour être sûre tous les médicaments on besoin d'une AMM ?

Et concernant les produits cosmétiques et compléments alimentaires il en faut une ?

Et j'ai toujours pas compris la différence entre spé pharma et medoc ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @EmmaDu

 

Une substance est un médicament revendiquant des actions curatives ou préventives uniquement si celles ci sont validées par une AMM.

En revanche, il existe des médicaments qui n'ont pas d'AMM, c'est le cas par exemple des préparations ! Il faut bien comprendre qu'une spécialité pharmaceutique est une catégorie de médicament qui est préparée à l'avance par un mécanisme industriel et qui présente un conditionnement et une dénomination particulière. 

 

Les produits cosmétiques et les compléments alimentaire ne sont pas des médicaments puisqu'ils ne possèdent pas une AMM.

 

Concernant la spé pharma et l'ICM, ce sont 2 UE complètement différentes. Si tu veux rentrer en 2ème année de pharmacie, il faudra que tu choisisses cette spé alors que si tu veux rentrer en médecine, tu devras choisir la spé médecine (même si tu dois toutes les valider). Le programme de cette UE a changé cette année donc je propose d'aller voir le syllabus sur le site de la fac de médecine pour en savoir plus sur les cours.

 

J'espère que ça répond a toutes tes questions !

Bon couragee 💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, solene11 a dit :

 

Une substance est un médicament revendiquant des actions curatives ou préventives uniquement si celles ci sont validées par une AMM.

En revanche, il existe des médicaments qui n'ont pas d'AMM, c'est le cas par exemple des préparations ! Il faut bien comprendre qu'une spécialité pharmaceutique est une catégorie de médicament qui est préparée à l'avance par un mécanisme industriel et qui présente un conditionnement et une dénomination particulière. 

 

Les produits cosmétiques et les compléments alimentaire ne sont pas des médicaments puisqu'ils ne possèdent pas une AMM.

Super merci !!

Il y a 2 heures, solene11 a dit :

 

Concernant la spé pharma et l'ICM, ce sont 2 UE complètement différentes. Si tu veux rentrer en 2ème année de pharmacie, il faudra que tu choisisses cette spé alors que si tu veux rentrer en médecine, tu devras choisir la spé médecine (même si tu dois toutes les valider). Le programme de cette UE a changé cette année donc je propose d'aller voir le syllabus sur le site de la fac de médecine pour en savoir plus sur les cours

Et merci, mais je parlais de la spécialité pharmaceutique et du médicament dans le cadre du cours du droit médicamenteux 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, EmmaDu a dit :

Et merci, mais je parlais de la spécialité pharmaceutique et du médicament dans le cadre du cours du droit médicamenteux 

Salut @EmmaDu!

 

La spécialité pharmaceutique est une sous-catégorie de médicament qui répond à la définition que tu peux lire dans le message de Solène. Toutes les SP sont des médicaments mais l'inverse est faux ! Parmi les autres sous-catégories de médicament tu as par exemple les préparations (qui n'ont pas d'AMM). 

 

C'est bon pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...