Jump to content

Droit Pharma


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Bonsoiiir !

Plusieurs questions concernant les Structures de Régulation et sur l'AMM d'après certains QCMs :
(Tous les items à problème sont comptés faux) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/jh03.png : ici le problème vient de "spécialités" ≠ "spécialités pharma" ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/14jw.png : dans le cours on nous dit que le CEPS fait la promo des labos, alors dans un sens c'est aussi la promo de leurs médicaments ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/qfag.png : B et D, je ne comprends pas pourquoi d'autres contrôles ne seraient pas possibles ?

 

Merci beaucoup 🙏 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Rom1

 

Pour le premier item je suis d'accord avec toi, d'où sort-il ? 

 

Pour le deuxième item, le CEPS n'a aucun rôle dans la promotion du médicament, il faut retenir qu'il a pour fonction de fixer le prix des spécialités pharmaceutiques pour lesquelles le fabricant a fait une demande de remboursement. (Je ne sais pas où tu as trouvé que le CEPS faisait la promotion des laboratoires non plus). 

 

 

Pour ta dernière question, l'item B est faux car c'est la direction de Contrôle de l'ANSM qui pourra éventuellement réaliser des contrôles (et non la direction de la Surveillance). L'item D quant à lui est faux car l'énoncé te présente un défaut de fabrication remettant en question la pertinence de la date de péremption. Il serait donc judicieux de réaliser un contrôle sur pièce pour évaluer la qualité du comprimé, ou bien de réaliser une inspection sur place pour évaluer la conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication. Il serait aberrant d'évaluer la sécurité du comprimé dans ce contexte, car rien ne la remet en cause. 

 

J'espère que c'est plus clair 🙏

 

Bon courage à toi 🥳

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Tacocat a dit :

Pour le premier item je suis d'accord avec toi, d'où sort-il ?

Ce sont des QCMs de prépa, l'item est bien faux je voulais juste bien saisir le problème !

Il y a 17 heures, Tacocat a dit :

Pour le deuxième item, le CEPS n'a aucun rôle dans la promotion du médicament, il faut retenir qu'il a pour fonction de fixer le prix des spécialités pharmaceutiques pour lesquelles le fabricant a fait une demande de remboursement. (Je ne sais pas où tu as trouvé que le CEPS faisait la promotion des laboratoires non plus). 

 

C'était marqué dans un cours écrit et je viens de vérifier sur le diapo c'est absolument pas précisé, je l'efface de suite !! Merci 😅

 

Il y a 17 heures, Tacocat a dit :

Pour ta dernière question ...

Parfait merci beaucoup pour toutes tes explications !! 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Rom1 a dit :

Ce sont des QCMs de prépa, l'item est bien faux je voulais juste bien saisir le problème !

C'était marqué dans un cours écrit et je viens de vérifier sur le diapo c'est absolument pas précisé, je l'efface de suite !! Merci 😅

 

Parfait merci beaucoup pour toutes tes explications !! 🙏

Avec plaisir hésites pas si tu as d'autres questions 🥳

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Rom1 a dit :

Re @Tacocat, je viens de faire le cc UE6 de Maraichers 2012 et la question avec spécialités/spécialités pharma vient de là en fait, mais elle est comptée vraie au concours 🤯

 

Oui ça me paraît bien plus logique, le Pr. Taboulet ne piégera pas sur une différence entre spécialité et spécialité pharmaceutique c'est la même chose. 

Oublie la correction de la prépa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Rom1 a dit :

Ok merci beaucoup 😓 C'est vrai en plus dans son cours elle dit souvent spécialité pour dire SP ... 

Avec plaisir ! Hésites pas si tu as besoin 🌮

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...